

"Les agents d'EDF ne sont pas concernés", la direction d'EDF Réunion souhaite rétablir la vérité sur la grève attendue demain. Alors que les représentants syndicaux affirment que le préavis de grève, qui prend fin demain, concerne agents EDF et agents de la société privée Séchilienne-Sidec, la direction d'EDF dément cette information.
La société Séchilienne-Sidec produit 60% (les autres 40% sont produits par EDF) de l'électricité à la Réunion à partir des centrales thermiques du Gol et de Bois-Rouge. De l'électricité qu'elle revend à EDF qui, elle-même, revend à sa clientèle.
"Il n'y a pas eu de préavis de grève déposé"
La direction d'EDF affirme ne pas avoir reçu de préavis de grève des agents d'EDF ainsi, pour eux, ils ne sont pas concernés par l'éventuelle grève qui pourrait débuter demain avec les agents de Séchilienne-Sidec. "Demain, les agents d'EDF travailleront normalement. Il n'y a pas eu de préavis de grève déposé au sein de notre entreprise donc tous les agents seront à leur poste, auquel cas ils seraient dans l'illégalité", explique-t-on à la communication d'EDF.
Ils travailleront même d'arrache-pied ! Trois séries de mesures ont été mises en place par EDF afin d'assurer au mieux la production électrique demain. Évidemment, la production étant beaucoup moins importante, EDF rappelle que l'on ne pourra pas consommer comme d'habitude.
D'abord, il a été demandé a tous les producteurs de produire tout ce qu'ils peuvent. A titre d'exemple, des moteurs de la centrale du Port devaient être en maintenance demain, ils viendront compenser le manque à la place. Même directive de mobilisation accrue lancée du côté de la production photovoltaïque.
Un appel à réduire sa consommation et des délestages
EDF espère aussi agir sur la demande… Un dispositif nommé "jour rouge" consiste à demander aux plus gros consommateurs, les industriels, de stopper leurs activités non-indispensables et de mettre en place leur groupe électrogène s'ils en ont.
Et évidemment, tous les Réunionnais sont appelés à plus de civisme en éteignant les appareils qui ne leur sont pas indispensables. Selon EDF, cette requête avait été bien suivie lors de l'arrêt d'activité de la centrale thermique du Gol en 2009.
Enfin, étape ultime, "nous effectuerons des délestages, c'est-à-dire la réduction forcée de la demande suite à l'accord du Préfet de la Réunion", souligne la communication d'EDF. Concrètement, il s'agit de la mise en place volontaire de coupures d'électricité tournantes d'une durée de deux heures.