

La réunion de négociations a démarré à la direction du travail. Quel est le rôle de l'État?
A travers la présence de M.Dutertre, directeur de la direction du travail, l'État assure un rôle de médiation dans le conflit qui oppose la direction de la Séchilienne-Sidec et les salariés. La réunion a démarré à 15 heures, je n'ai évidemment pas de retours pour le moment.
La population s'exaspère. Si l'État décide d'employer la méthode forte, que peut-il faire?
La méthode forte? Ce sont les réquisitions. Il ne s'agit pas là de débloquer une route mais de trouver des personnes compétentes pour assurer un service minimum. Auquel cas, la seule solution est la reprise du travail.
Certains se demandent où est l'État, que fait-il...
Nous ne cessons d'agir. D'abord, en amont, nous étions intervenus pour éviter la crise, nous n'étions pas très loin de connaître des perturbations au moment des fêtes…
Puis nous avons rapidement mis en place les réquisitions de personnel. Nous étions en mesure de réquisitionner une trentaine de personnes sur 108 salariés, mais pour le moment, un peu moins de 10 personnes sont à leur poste. Les gendarmes n'ont pas cessé de tenter de le notifier au personnel, vous comprendrez que nous ne pouvons pas défoncer une porte pour vérifier que la personne est bien à son domicile.
Depuis, l'État gère les conséquences de cette pénurie au mieux. Nos services s'occupent des problèmes d'eau potable, de l'arrêt d'installations industrielles, de la fermeture de centres de dialyses et du déplacement des patients.
On envisage même de modifier la programmation dans les hôpitaux afin de dégager des lits pour les personnes à risque.
Où en sommes-nous des délestages?
Ce matin, 55.000 clients étaient touchés par le délestage. Actuellement ils sont 70.000 clients. Ce soir, nous connaîtrons le même niveau de perturbations qu'hier soir, c'est-à-dire environ 150.000 clients qui, alternativement ont été coupés (il existe 350.000 clients EDF sur l'île).
Le principal est d'assurer le maintien essentiel de la vie collective, c'est la priorité du Préfet. A titre d'exemple, suite au constat d'un début de pénurie de bouteilles d'eau dans les rayons des supermarchés, nous avons fait en sorte que les deux usines qui embouteillent l'eau puissent fonctionner.
Nous sommes là pour écouter, et trouver des solutions en gérant les priorités et les urgences.