Revenir à la rubrique : Faits divers

[Direct]Procès de Maurice Gironcel: Le procureur requiert 6 mois de prison ferme et 5 ans d’inéligibilité

Après avoir été [reporté en avril dernier]urlblank:http://m.zinfos974.com/Proces-de-Maurice-Gironcel-renvoye-De-nouveaux-elements_a100179.html , le procès de Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, commence aujourd’hui.   Il est donc devant le tribunal correctionnel de Champ-Fleuri pour « sollicitation ou agrément de don ou promesse pour influencer un vote ». En effet, il est soupçonné d’avoir payé plusieurs habitants de la commune afin d’obtenir leur […]

Ecrit par SH-Laurence Gilibert sur place – le vendredi 08 juillet 2016 à 10H06

Après avoir été [reporté en avril dernier]urlblank:http://m.zinfos974.com/Proces-de-Maurice-Gironcel-renvoye-De-nouveaux-elements_a100179.html , le procès de Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, commence aujourd’hui.
 
Il est donc devant le tribunal correctionnel de Champ-Fleuri pour « sollicitation ou agrément de don ou promesse pour influencer un vote ». En effet, il est soupçonné d’avoir payé plusieurs habitants de la commune afin d’obtenir leur voix lors des élections municipales de 2014.
 
Une personne, assesseure de l’opposant, aurait reçu 100 euros et un bon d’essence de 40 euros, ainsi qu’une promesse de logement, au moment où l’écart de voix au second tour entre Maurice Gironcel et son opposant Daniel Alamélou est faible. Le tout serait enregistré dans une conversation téléphonique entre les deux individus.

8h30: Maurice Gironcel est appelé à la barre. Il est assisté par Me Rémi Boniface. Daniel Alamélou constitue la partie civile. Les faits qui lui sont reprochés sont la remise d’argent en espèce ainsi que de bons d’essence en vue d’influencer le vote de plusieurs électeurs. Il est aussi soupçonné d’avoir menacé un électeur de perdre son emploi.

9h15 : Dans la conversation enregistrée, on entend Maurice Gironcel affirmant que l’« on trouve toujours un système pour mettre quelqu’un à la porte ». À la question de Me Léopoldine Settama, avocate de Daniel Alamélou, « Vous êtes un politicien aguerri, vous connaissez les règles électorales ? », le maire répond : « On a voulu me piéger, à aucun moment je n’ai demandé de voter pour moi ». Il affirme également ne pas être au courant de pressions exercées sur les électeurs, notamment une habitante qui aurait déposé plainte.

9h30: Me Settama reproche à Maurice Gironcel d’avoir caché sa rencontre avec Mme Sautron, la femme à qui il a donné l’argent et le bon d’essence, en la voyant à 19h30 alors que la mairie était fermée. « Vous dites que Mme Sautron est la seule que vous avez aidée avec votre argent personnel, ajoute l’avocate. C’est une militante de votre adversaire en pleine période électorale et vous l’aidez ? »
 
Le procureur de la République, Éric Tuffery, confirme qu’ « en terme de procédure, c’est inhabituel de donner directement de l’argent ». Pour le maire, il s’agissait tout simplement de venir en aide à une femme qui « n’avait même pas de yaourts dans son frigo ».

 

10h45: [Kévin Hoareau, ancien militant de Maurice Gironcel]urlblank:http://www.zinfos974.com/Achats-de-voix-le-temoignage-d-un-ancien-militant-de-Maurice-Gironcel_a99995.html passe à la barre. Ce dernier nous avait dévoilé en avril que son rôle était d’acheter des voix.
 

 

11h30: Des militants de Daniel Alamélou et de Maurice Gironcel s’affrontent en pleine audience et se font sortir de la salle.

11h55: Daniel Alamélou passe à la barre: « Sur les listes électorales de Sainte-Suzanne, il y a des centaines de personnes qui n’habitent pas la commune ».

12h59: A la barre, Lolita Sautron partie civile, assesseure pendant les élections et militante d’Alamélou, explique avoir reçu de Maurice Gironcel une enveloppe de 150 euros. « Je voulais voir jusqu’où il pouvait aller« , indique-t-elle. Pour Maitre Boniface elle l’a « poussé au crime« .

 

14h10: Maitre Mayer un des avocats de la partie civile prend la parole après une courte suspension de séance. « On aurait pu écrire un ouvrage de cette affaire et l’appeler anthologie de la fraude électorale avec achat de voix, système samoussas, emplois fictifs et financements occultes« . 

14h15: « A la veille d’une élection, peut-on imaginer que Monsieur Gironcel soit là à 19 heures, dans une voiture de location, au Bocage pour des raisons humanitaires et régler des affaires courantes de la mairie », s’interroge Me Mayer. 

14h42: Me Léopoldine Settama, avocate de Daniel Alamélou: « Il faut donner une réponse pour que ces pratiques s’arrêtent, que ces politiques arrêtent de profiter de la misère humaine. Les hommes et femmes politiques laissent un héritage lourd vu le fort taux d’abstention et le chômage qui gangrène La Réunion. Ces contrats, cet argent ne sont pas leur propriété« . 

 

15h20:« On ne sait pas si vous avez un avenir en politique mais un passé vous en avez un! », lance le procureur. 

15h45: Le procureur requiert 6 mois de prison ferme,  5 ans d’inéligibilité et 10.000 euros d’amende à l’encontre de Maurice Gironcel. 

 

16h22: La défense de son côté parle de « relaxe ».

16h42: Me Boniface évoque « un calcul politique pour faire discréditer un candidat » à propos des enregistrements incriminants.

 

 

17h26: L’affaire est mise en délibéré au 30 août 2016. 

17h31:« Nous attendons le délibéré avec sérénité« , déclare Daniel Alamélou satisfait des réquisitions du procureur. « Nous nous donnons rendez-vous pour le prochain procès qui concerne l’affaire des fraudes aux élections européennes« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.