Revenir à la rubrique : Faits divers

[Direct] Jean-Charles Artaban condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de Mathéo

Le deuxième et dernier jour de procès de Jean-Charles Artaban se déroule ce vendredi. Le verdict doit être rendu dans la journée.

Ecrit par – le vendredi 29 avril 2016 à 09H03
18h50: La demande de dommages et intérêts de la famille a été jugée sans fondement par la cour. L’avocat de la famille compte faire appel.

18h23: Le jury a rendu son verdict et suivi les réquisitions de l’avocat général. Jean-Charles Artaban a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 22 ans.

16h40: « Je demande pardon, je suis désolé ce que j’ai fait, je regrette » dit Jean-Charles Artaban à la fin des plaidoiries de la défense. Les jurés se retirent pour délibérer.

16h00: La défense plaide le « discernement altéré » d’Artaban.

15h31: La responsabilité incombe à « la faillite de notre société », selon la défense. « Artaban n’est que l’instrument du délaissement« .

15h00: L’avocat général s’adresse à Mathéo puis tourne le feu de ses questions à Artaban. Il requiert la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 22 ans. C’est la deuxième fois dans sa carrière que le Procureur Éric Tuffery requiert la prison à vie.

14h50: La belle-soeur d’Artaban le décrit comme un « buveur de sang de cochon et décapiteur de chiens« .  
« Qui a obligé Artaban à prendre de l’alcool ou des cachets? Qu’il assume! » estime l’avocat général. 

14h30:« La vérité s’impose toujours un jour, la vérité triomphera« , déclare l’avocat général qui foudroie Artaban du regard en racontant les violences commises sur Mathéo. 

14h20: Jean-Charles Artaban également jugé pour les violences infligées à la mère de Mathéo.

14h15: Reprise de la séance. L’avocat général commence ses réquisitions: « Ce n’est pas un monstre que vous jugez, c’est un homme qui a été inhumain » . 

Suspension de séance

12h20 : « Vous vous êtes acharné sur sa dépouille. Même la mort n’a pas apaisé Artaban! « , crie la partie civile à renfort de détails sordides.

12h: Pour les parties civiles, le fait que Jean-Charles Artaban dise qu’il n’est pas coupable parce qu’il est fou n’est qu’un mensonge pitoyable. « Monsieur Artaban, vous êtes tout en bas, restez-y ! C’est la bonne hauteur », lance Maitre Morel. 

11h50 : Les plaidoiries de la partie civile ont commencé. L’accusé garde la tête baissé à l’évocation de la souffrance de Mathéo. « Cet homme n’a plus rien d’humain », est-il plaidé.

11h30 : Jean-Charles Artaban demande pardon à la mère de Mathéo en pleurs : « Pardon d’avoir enlevé la vie de l’enfant ». Il continue de soutenir qu’il ne se souvient de rien, même s’il reconnaît l’avoir tué.  

11h15 : La belle-soeur de l’accusé passe à la barre: « Il disait que si un jour il faisait quelque chose de grave, il se ferait passer pour fou », déclare-t-elle.

11h : Artaban avait déjà eu 12 condamnations au total, dont une pour agression sexuelle sur mineur de 15 ans, révèle la Cour. 

10h50 : La demande de contre-expertise, jugée non-nécessaire par la Cour, est rejetée. 

10h40 : Pour les parties civiles et pour l’avocat général, « on connaît déjà précisément l’état de la personnalité d’Artaban, pas besoin d’expertise en plus ».

10h15: Selon l’expert psychologue, l’accusé a une personnalité de « psychopathe impulsif ».

9h55: Artaban ne présente pas de troubles psychiatriques, selon l’expertise. L’analyse psychologique indique qu’il ne présente pas de trouble schizophrène ou neurologique. L’accusé est accessible à une sanction pénale. 

 

9h40 : Le président de la Cour revient sur le passif et la personnalité de Jean-Charles Artaban. L’accusé avait déjà fait des années de prison pour plusieurs agressions sexuelles et vols avec violence, rappelle-t-il. L’analyse psychologique révèle sa froideur : « Il semble ne pas éprouver d’émotions au regard de la violence de l’acte ».

9h35: La Cour s’adresse à Artaban: « Ce que vous avez déclaré aux auditions correspond exactement aux constatations du légiste ».
 
9h30 : La mère de Mathéo est à la barre. « Pourquoi ne pas avoir pris un galet, frappé à la porte, être passée par la fenêtre ? » questionne la cour, la poussant dans ses retranchements.

8h45: Les témoins commencent à défiler à la barre.
 

 

L’affaire avait secoué La Réunion en 2013
Le deuxième et dernier jour du procès de Jean-Charles d’Artaban est en train de se dérouler. L’homme comparaît pour meurtre et actes de torture et de barbarie commis sur le petit Mathéo, le 18 juin 2013.

Au cours de la première journée, l’accusé a reconnu que la mort de l’enfant n’était pas accidentelle, mais n’a cessé d’affirmer qu’il ne se rappelait de rien. 


Premier jour de procès :
[Direct: Pour la défense, Jean-Charles d’Artaban souffre réellement d’amnésie]urlblank:http://www.zinfos974.com/Direct-Pour-la-defense-Jean-Charles-Artaban-souffre-reellement-d-amnesie_a100514.html
[Vent d’amnésie sur la Cour d’assises]urlblank:http://www.zinfos974.com/Vent-d-amnesie-sur-la-cour-d-assises_a100535.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.

Bruno Mamindy-Pajany dénonce « l’acharnement » et « le harcèlement politique » de Michel Vergoz

Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, ont été jugés devant le tribunal correctionnel le vendredi 8 décembre dernier pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. Partiellement relaxé par le tribunal correctionnel le vendredi 9 février, l’ancien maire s’est exprimé en présence des deux avocats ayant défendu ce dossier afin d’apporter des précisions sur cette affaire. Le parquet n’ayant pas fait appel de la décision, le jugement est donc définitif dans ce dossier.

Camion en feu sur la NRL

Un fourgon s’est embrasé ce lundi après-midi sur la Nouvelle Route du Littoral en direction de l’Ouest. Le véhicule est garé sur une bande d’arrêt d’urgence. Un impressionnant panache de fumée se dégage de la cabine en feu.