MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Diplomatie ou largage


Par Carl JOSEPH - Publié le Lundi 18 Novembre 2019 à 11:03 | Lu 633 fois

A la Réunion,  tout le monde s'en fout des Iles Éparses ! Nos letchis valent bien plus que ça...à l'approche de Noël. A surveiller face au fléau des merles de Maurice et les Rmistes de la côte Est surveillent l'océan pour l'arrivée des premiers bichiques. Le décor basique de la préparation de la fin d'année est planté..pour beaucoup. 

C'est une affaire d'État à État..mais quid de la coopération régionale et de la COI? Décidément, elle sert à quoi, ce bidule ? C'est loin du temps de Chirac tout ça,  qui avait commencé à donner une place d'influence à la Réunion ds les négociations régionales. Pas de strapontin..à occuper. 

Les négociations vont commencer ce lundi à Tana.  

Mada présente une délégation" musclée" en neurones, avec des techniciens du droit, des juristes de renom, des chercheurs universitaires et j'en passe. Tout le gratin intellectuel qui gère Madagascar d'aujourd'hui. Dans son épanouissement actuel. 

La France sera représentée par le Super Ambassadeur de tt l'Océan Indien, un costume taillé sur mesure pour le super homme, dernièrement nommé par Macron. Toutes ses références de postes viennent de l'Afrique uniquement. Il est chaussé de pataugas depuis longtemps. 

Il y aura quand même l'ambassadeur de France stationné comme une voiture immobilisée en permanence à Mada...

Quelques très hauts fonctionnaires spécialisés du Ministère des affaires étrangères..aussi.

Pas de Préfet des Terres Australes installé à La Réunion dont la vie s'écoule à régler les problèmes de pêche à la légine...

Les choses sérieuses vont donc commencer entre gens sérieux..un point c'est tout.




1.Posté par Nivet le 18/11/2019 11:49

Carl, du beau monde certes, mais les intérêts économiques primeront . Ces îles présentent plusieurs intérêts : la faune et la flore, son espace maritime qui en fait une richesse pour la pêche, et enfin leurs
ressources soupçonnées, dans le sous-sol marin, de réserves pétrolières.

D'après André Oraison, juriste, et qui a déjà traité le sujet sur ce site, ces îles reviendraient à Madagascar !
Le problème est que Mada n'a pas les moyens 1) de surveiller l'espace maritime, 2) d'exploiter ces richesses. Mada devra confier leur gestion à d'autres ! C'est là que l'on va voir chinois, russes, coréens proposer leur coopération intéressée !

Juste une réflexion.

A.N.

2.Posté par IXE le 18/11/2019 13:18

Salut C.J.

3.Posté par C.J. le 18/11/2019 15:46 (depuis mobile)

@1 André Oraison, en effet à réalisé un bel exercice intellectuel dur le sujet..mais politiquement sa voix est-elle porteuse...?
Est-ce qu''il se prononce aussi sur Mayotte ?ou sur la Crimée..

4.Posté par C.J le 18/11/2019 15:52 (depuis mobile)

@2.IXE...salama ee!

5.Posté par C.J le 18/11/2019 16:02 (depuis mobile)

@1 "ressources soupçonnées," et insoupçonnées ! Pr ds un demi-siecle ou plus...une position stratégique aussi pour les puissances militaires que tu as déjà nommées. Pas sûr que la faune ou la flore priment dans ce réveil d''intérêt pr ces terres...

6.Posté par C.J. le 18/11/2019 16:40 (depuis mobile)

Bref! A quelqu hose malheur est bon! alors..ce proverbe signifie que le malheur est bien dans certaines situations. Vivent les Gasys ! Les Îles Eparses seront mises en cogestion pour préserver sa faune et sa flore...ds l'attente d'un meilleur sort

7.Posté par Nivet le 18/11/2019 16:45

3 )Carl, puisqu'il y aura du "beau monde", in fine, on conclura par le Droit, rien que le Droit !Et Là je rejoints André Oraison. Cependant, au lieu de livrer ces trésors économiques et stratégiques aux puissances citées, en missouk, je préférerais les conserver .

A.N.

8.Posté par C.J. le 18/11/2019 17:11

@7. Wouai! Je vois ça, en fait tu es partagé entre Oraison et ton coeur! Moi j'ai pas d'état d'âme , habitué à voir la France en cogestion un peu partout, c'est ce qui sera retenu in fine, pour préserver la faune et la flore! La France a des leçons a donné sur la question et puis elle a déjà en cogestion une autre île détachée artificiellement de l'ensemble des Iles Comores...

9.Posté par Nivet le 18/11/2019 18:50

8) Carl, on peut pas comparer Mayotte aux îles éparses. Leur cogestion existe déjà !

A.N.

10.Posté par C J le 18/11/2019 19:36 (depuis mobile)

@9 juste pour dire que l''habitude est prise de la cogestion...une de plus ou de moins..mon "sans état " revient à dire que je suis dans de détachement, ce qui ne veut pas dire que je sois indifférent..nuance !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes