Courrier des lecteurs

Dipavali : Serge Camatchy écrit au maire de Saint-André

Vendredi 24 Juillet 2009 - 11:18

Dipavali : Serge Camatchy écrit au maire de Saint-André
Monsieur le Maire,

Sans polémique et avec toute objectivité, une fois encore, je me fais le porte parole d’un certain nombre de personnes qui ne comprennent toujours pas pourquoi le grand défilé du DIPAVALI fête de la Lumière ne se déroule plus comme par le passé au centre-ville.

A votre arrivée à la mairie, il est fort probable qu’une frange de la population avait formulé de larges espoirs vous concernant. Quelle ne fût leur surprise de constater que l’une des mesures fortes fût d’enlever le Dipavali du centre ville de Saint-André. A cet effet, je vous livre ci-dessous quelques réflexions qui vous permettront de bien comprendre la préoccupation de toutes ces personnes..

Derrière le projet de fluidifier la circulation automobile au centre ville de Saint-André, est-ce une ethnie qu’on a visée ? A-t-on enregistré un aussi grand nombre de plaintes ou de protestations populaires ? Hormis une ou deux lettres de lecteurs anonymes, personne ne s’est plaint à ma connaissance, à Saint-André, de cette grande manifestation culturelle.

Pourquoi ne pas avoir organisé un référendum d’initiative local ou toute autre forme de consultation avant cette offense contre les associations, voire toute une communauté ?
Nous avons été considérés comme des indésirables, éconduits le plus loin possible de la ville, éloignés des bien-pensants. Ceci malheureusement nous rappelle de bien tristes souvenirs….

Le comble pour nous, c’est de voir que cette fête qui est sensée apporter de la lumière dans le cœur et les esprits des Réunionnais, a été vidée de son contenu et de ses valeurs qu’elle véhiculait à la Réunion depuis plus de vingt ans, alors qu’elle avait pris une dimension régionale et internationale.

Visiblement, Monsieur le Maire, en tant que nouvel occupant de la mairie, vous n’avez pas été frappé par cette lumière d’espoir, de fraternité, de paix et des  connaissances.

Si l’essence même du Dipavali qui pour nous s’inspire du Ramayana et retrace l’histoire du retour triomphant de RAMA et son épouse SITA dans le cœur de la ville, sous les lumières de milliers de petites lampes, montrant une fois de plus la victoire du bien sur le mal, nous constatons malheureusement que toutes les lumières de l’intelligence se sont éteintes autour de vous sous le vent violent de l’ignorance.

Le Dipavali n’était pas uniquement une fête religieuse ou culturelle, il y avait également un volet pédagogique, économique et touristique, non négligeable.

Ex : Le bond touristique. Quelle est aujourd’hui encore la manifestation qui recueille le plus de suffrages chez les touristes si ce n’est le Dipavali ?
Quelle est la manifestation à La Réunion, qui peut se tanguer de rassembler régulièrement plus de 25.000 personnes ? Au moment où nous traversons la plus grosse crise financière, économique et sociale sans précédent, une attention, un signal fort envers tous les commerçants de la ville auraient pu les aider à surmonter leurs réelles difficultés.

Avez-vous remarqué le nombre de visiteurs qui ne sont pas d’origine indienne ? Ces mêmes personnes trouvent ne serait-ce un filet de joie et de bonheur dans ce divertissement populaire, qu’il ne leur viendrait pas à l’esprit d’imaginer autre chose qu’une belle fête réunionnaise qui rassemble.
La fête de la Lumière est aujourd’hui devenue une fête réunionnaise. Cafres, Malbars, Chinois, Zarabes, Zoreils, Créoles s’y retrouvent fièrement côte à côte. La réflexion aurait été de marquer l’ensemble des grandes fêtes religieuses de la même façon, le double dix pour la communauté chinoise, l’Eid pour la communauté musulmane, Pâques pour les chrétiens, le 20 décembre pour l’abolition d’esclavage, le 26 juin pour la communauté malgache etc... Et non de la parquer hors de la cité.

La laïcité se décline aussi dans la capacité à assimiler et accepter les cultures différentes et à les laisser s’exprimer entièrement dans le respect de la République et non dans la capacité à contraindre aveuglément.

"Celui qui est parvenu au cœur même de sa religion, est aussi parvenu au cœur des autres religions"

Les autorités préfectorales par leur aval régulièrement renouvelé, les collectivités par leur participation financière et la présence des différentes personnalités de soutenir et de participer à une telle manifestation d’une telle beauté mais aussi son respect dans le cadre  des lois de la République.

Et que dire des milliers de touristes qui débarquent chaque année pour la fête de la Lumière ? Se sont-ils trompés eux aussi ?

En conclusion. Ne pas prendre en considération toutes ces interrogations, ne pas respecter l’histoire de Ramayana, ne pas maintenir le grand défilé de Dipavali dans la ville, pourrait être considéré comme un manque de respect et de démocratie envers toute une communauté, pour ne pas dire tout un peuple.

Monsieur le Maire, j’ose espérer que vous vous êtes trompé et que vous alliez rétablir cette erreur en prenant une décision audacieuse, qui aura pour mérite de vous réconcilier avec cette frange de la population car il serait dommage que pour des raisons électoralistes, la ville de Saint-André tombe à nouveau dans l’obscurité.

Certain que vous voudrez bien réagir rapidement et favorablement à cette requête, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Serge CAMATCHY
Représentant du Collectif Entraide-Solidarité-Responsabilité
Lu 2103 fois




1.Posté par Choupette le 24/07/2009 11:53

"pourquoi le grand défilé du DIPAVALI fête de la Lumière ne se déroule plus comme par le passé au centre-ville. " ?

Les fêtes catholiques ou musulmanes se déroulent-elles aussi au centre-ville de Saint-André ?

2.Posté par Ulysse le 24/07/2009 17:28

Je pense que M. Eric Fruteau serait bien inspiré de répondre favorablement à cette requête.
Je ne dirai pas qu'il s'est trompé l'an dernier, il a peut être souhaité marquer sa différence, c'était assez maladroit selon moi, et je pense qu'il se grandira s'il revient sur cette décision.
Je préférerai personnellement passer pour un homme sage et ouvert que pour un entêté.

3.Posté par sa le 24/07/2009 18:15

C'était maladroit, voir même déplacé de s'octroyer une fête populaire et d'en faire un peu se qu'on veut avec. Il aurait du marquer sa différence en étant suffisamment intelligent pour reconnaitre que l'organisation de la fête était bien comme elle était. Et d'essayer d'en garder un maximum pour préserver une coutume de la ville qui marche depuis 20 ans.

4.Posté par erickrun le 24/07/2009 19:57

Après chaque manifestation, on doit faire un bilan, mettre en évidence, les points positifs mais surtout les négatifs afin d'améliorer le dispositif. Est ce que l'aspect et les retombées économiques ont été pris en compte ? Est ce que les commerçants et artisans du centre ville ont été concertés. Je pense que cela n'a pas été fait sur le Dipavali 2008. Car si cela était fait, je pense que la municipalité serait revenue sur sa décision et de célébrer ce grand rassemblement au centre-ville. Rien ne s'oppose à l'instalation d'un village indien sur le site du colosse mais le défilé doit se faire comme par le passé au centre de St André. Sauf si ce refus ou obstination marque tout simplement, une incapacité a organisé une telle manisfestation à caractère régionale.

5.Posté par nana le 25/07/2009 18:07

a ou ti mosieu, ou la pou rode set ou la poin, ou va gaingne galop mi di a ou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

6.Posté par ramses le 26/07/2009 02:08

En résumant,

avant d'être conseiller municipal on surnommait le nouveau maire de Saint-André, pti fruteau, maintenant nous pouvons le surmommait ....pti maire!!!!


7.Posté par sa le 01/08/2009 09:54

Un pti maire même. Na point d'opinion. i laisse demoune domine ali

8.Posté par David le 30/08/2009 16:38

Je trouve que le Dipavali doit se faire au centre ville de Saint André et non pas au colosse, C'est la ville qui doit etre iluminé et non pas le parc du colosse, Monsieu le maire remettai le dipavali au centre ville de saint andré je vous en suppli ecouter moi ainsi que tous les reunionnai qui demande a ce que cette grande manisfestation soit fait au centre ville

9.Posté par st andréen le 30/09/2009 09:52

On devrait mener une pétition pour illustrer le mécontentement de la majorité d'entre nous! Et cesser de parler dans le vide,pourquoi pas mener une manifestation? Nous somme bien en démocratie non?Jusqu'à quand va t on laisser nous marcher dessus?

10.Posté par Malbar st andré le 20/10/2009 04:25

a oui!! Je suis tout à fais d'accord avec Monsieur Camatchy,Je deteste le changement et je suporte encore moin qu'une personne en est la cause, Moi je pense sans doute, qu'il a voulu marqué sa différence, qu'il est un créole et pas un malbar, dèja en enlevant tout les marliépou dans la ville, Que tu sois maire maintenant, on s'en fou, St André est la ville des malbars, beaucoup de gens apelle notre ville malbarland et il le restera toujours et c'est pas vous qui allé changé cela,n'espere pas qu'on l'appellera créolland faut pas trop rêver, si c'étais votre but ben faut redescendre de votre nuage. En violant le dipavali qui se déroulé dans le centre ville depuis près de 20 ans, Tu attires la deceptions et la haine de bcp de gens en ayant fais sa. Combien gens que je connais qui se sont plaint de vous depuis que vous etes élue maire et que vous avez changé l'emplacement de la fete du dipavali. C'est à vrément a méditer Monsieur le maire sans vouloir trop vouloir trop vous offenser!! De Toute façons beaucoup de gens se concerterons, ferons une pétition et avec un bon résultat positif la , Vous serez bien obligé de revenir à votre mauvaise décisions que vous avez pris.Et même si il y a pas eu de changement, J'ai foi et j'ai beaucoup de courage d'éspérer les 5 ans de votre statut s"écoulé et que vous allez valsé de la mairie pour laisser quelqu'un de plus compétent que vous votre place et retournez tranquille à votre poste de professeur de mathématique. Parce que vous faite perdre du temp et sa valeur à la ville de st andré. J'ai parlé sur ce sujet du dipavali la, Mais je me focalise pas seulment la dessus sur vos erreur, mais je perdrais pas mon temp à m'éterniser sur tous sa.
Petit proverbe: N'essaie pas de faire ce qui ne te vas pas, Fais ce qui te vas bien c'est à dire votre ancien métier

11.Posté par arthur de saint andré le 24/10/2009 05:18

j'aimerais bien être en tête de l'organisation du dipavali l'année prochaine 2010 , car en temps exposant j'ai encore constater il y avait beaucoup de carence au niveau de l'organisation cette année , et c'est pas a deux jours avant dipavali qu'il faut réunir les exposants à la salle des fêtes pour rester à 80 % bouche B avec la difficulté à répondre à nos questions de sécurité et d'autre questions simples d'organisation pour le bien être du public attendu sur le site concerné pour le dipavali : l'équipe organisateur nous a di qu'un mois après le dipavali une réunion va être faite en présence de tout les exposants ( pour le bilan du dipavali 2009 visant à cibler et à résoudre tout les problèmes et conséquences d'organisation non résolu ou non prévu a temps ) j'espère que c'est pas des paroles dans le vide car j'attends la Date voici mon tel 0692 15 46 23 si besoin ai et mon mail arthur974@hotmail.com

12.Posté par eddy le 01/12/2009 14:15

Mr le maire pour cette année g t vrément déssus
Pourquoi,???

D'une l'affiche du dipavali c t vrément nul. (il y avait pas de présision°).
l'allée centrale/: g pas compri pourkoi on a entouré lé sarhi come sa. vo mieu t fé comme 2008
on y trouve mm pu le coté religion
Manque de décoration de fleur...
sur le podium c garni mé ou est notre déesse Maha Latchimy.
par contre le feu d'artifice c orible...



13.Posté par David de St andré le 26/07/2010 19:41

Slt tous le monde j'ai créer une page facebook! concernant le Dipavali de 2010! ce qui sont pour que le dipavali 2010 retourne dans la ville de st andré clique sur j'aime sur la page facebook '' pour que le Dipavali retourne dans la ville de st andré''

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >