MENU ZINFOS
Culture

Dipavali : Le chorégraphe de "Slumdog millionaire" à la Réunion


En vue de la préparation du prochain Dipavali de Saint-André, le chorégraphe du film "Slumdog millionaire" est venu tout spécialement de Bombay enseigner des chorégraphies à de jeunes danseurs.

Par Emilie Grondin - Publié le Mardi 10 Août 2010 à 07:33 | Lu 4315 fois

Une trentaine de jeunes danseurs, de tout niveau, se prépare, depuis le 27 juillet, pour le prochain Dipavali, sous la tutelle du chorégraphe Longinus Fernandes, connu pour avoir crée les chorégraphies du film à succès "Slumdog Millionnaire". Il est accompagné de Rahul Vohra, metteur en scène et acteur mondialement connu, d'origine indienne, et de trois assistants venus également de Bombay.

Le Dipavali de Saint-André axé sur la danse

C'est le Centre d'Intervention Culturel (CIC) de la commune de Saint-André qui est à l'origine de ce projet. "En partenariat avec la salle Guy Alphonsine et la mairie, nous avons décidé cette année d'axer le Dipavali autour de la danse. Les différents styles de danse indienne seront alors représentés sur le podium final, ainsi que dans les 8 chars du défilé", explique le directeur du CIC, M. Latchoumy.

Ces huit chars vont correspondre aux huit danses classiques de l'Inde, modernisées à la sauce "Bollywood". Car, comme le souligne le metteur-en-scène, Rahul Vohra, "il est important de donner une cohérence au défilé et au podium en proposant des chorégraphies qui s'inspirent du classique et du moderne. C'est pourquoi nous avons fait appel au chorégraphe Longinus Fernandes, ainsi qu'à un styliste qui viendra spécialement d'Inde".

"C'est un partage"

Le chorégraphe a donc créé spécialement des pièces originales pour ce Dipavali. "Je m'occupe exclusivement des chorégraphies et c'est un réel projet. Notre but est de se centrer sur la simplicité et l'authenticité de l'Art qu'est la danse. C'est un partage. C'est un plaisir aussi car les élèves sont très enthousiastes et travaillent dur. Ce sont de bons danseurs et certains ont un réel talent."

Tous les danseurs, principalement des enfants et adolescents, qui se sont présentés ont été retenus, car les organisateurs ne voulaient refuser personne. Les répétitions, en compagnie du chorégraphe et du metteur en scène ont lieu du 27 juillet au 11 août. Ces derniers seront ensuite de retour sur l'île pour le Dipavali, en novembre prochain.

Longinus Fernandes : Chorégraphe de "Slumdog Millionaire"
Longinus Fernandes : Chorégraphe de "Slumdog Millionaire"

Dipavali : Le chorégraphe de "Slumdog millionaire" à la Réunion




1.Posté par boyer le 10/08/2010 07:40

super!!!!

le sakifo est mort, vive le dipavali!!

oté! michel c'est in bon marmaille, li songne, li occupe à nou bien.

2.Posté par SERVINO le 10/08/2010 10:22

la venu du chorégraphe de slumdog millionnaire c'est bien pour la danse indienne à la réunion faudrait plus kom ca dans d'autre domaine i mank un pé

3.Posté par Ganabady le 10/08/2010 10:33

Depuis quand le dibavali n'a pas eu comme thème principal la danse ! on ne voit que ça, danse , danse ,et danse. Sous toutes les formes, l'année ça devrait être parait-il, la qualité, résultat, sur le grand podium, la nullité était principalement présente, et noyait le peu de qualité existant. Quand à la musique, elle est carrément absente, comme chaque année de la programmation. Pourquoi il n'y a pas de groupe réunionnais sur le podium, ou même pendant la semaine, avec un travail et une préparation, une sono qui respecte les musiciens, et pourquoi pas aussi programmer un grand groupe de l'Inde, cela n'a jamais existé depuis que le dibavali a lieu. Bonne préparation quand même.

4.Posté par Pour le CIC Rieul Latchoumy le 10/08/2010 15:32

C'est vrai qu'en regardant comme ça, le Dipavali c'est la danse ! mais nous pensons que la réalité de la danse dans le monde indianisant mérite qu'on aille plus loin que ce qu'on a pu proposé jusqu'ici à St André. (Même si des choses intéressantes ont déjà été présentées à la Salle Alphonsine en matière de danse classique, de Bal Tamoul, de Telloukouttou, d'Ottam thulal)
Cette année, on a envie de commencer par parler des danses classiques de l'inde. A ce titre à la Salle Alphonsine, il y aura du Kathakali, du Mohini attam (film, spectacle, contemporain et traditionnel), du Barathan natyam et du Kuchipudi ; à la bibliothèque il y aura des conférences sur les danses classiques dans la mondialisation; à la médiathèque une exposition ; et au Colosse le défilé et le podium chercheront via le bollywood à mettre les huit styles evoqués.
L'année prochaine, on poussera un peu plus loin et les choses viendront peu à peu si on continue à nous faire confiance en la matière.
Merci de votre encouragement !

5.Posté par Lynda le 10/08/2010 17:42

Petit soucis Monsieur Boyer Post 1, le Dipavali c'est à Saint-André!!!!!!!!! MDR

6.Posté par Chocolat 974 le 10/08/2010 20:21

Je voudrais bien savoir quand est ce que le dipavali cette année ? Merci d'avance.

7.Posté par Justin le 11/08/2010 11:46

Le 5 pour la chapelle. Pour la fête, chaque commnune, chaque association ses dates.
A Saint André avec la commune et le CIC du 3 au 13 Octobre

8.Posté par Chocolat 974 le 11/08/2010 19:28

Le" grand défilé à Saint-André c'est a quelle date ? Merci.

9.Posté par 97424 psl le 23/09/2010 10:12

ma prof de danse clémentine a participé a la préparation du dipavali quand elle dansé devant nous au lieu ou elle nou entrene c simplement jolie mai j'ai une petite préférence pour une des danse

10.Posté par 97424 psl le 11/10/2010 10:01

eh vous s'avez koi st-pierre aussi va préparé son défilé avec tous les association qui participera au défilé il y aura des proféssionel de danse indienne vanu d'inde qui va nous aidé a le préparé sur le stade michel volney a st-pierre j'ai hâ^te d'y etre hiiiiiiiihiii!!!!!!!!!!!!!!!!!

11.Posté par 97424 psl le 11/10/2010 10:04

alors pour de répndre chocolat 974 c le samedie 13/11/10 je conné puisque je vais dansé

12.Posté par Mahadévi le 22/10/2010 21:33

Salut, j'habites à saint andré, je souhaiterai m'intégrer dans un club de danse indienne, mais c pa trés évident, pouvais vous me conseiller? le CIC a l'air bien en dirais, je pourrai avoir les coordonnées et quelques explications si vous le pouvez, merci beaucoup

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes