
Le Dipavali de Saint-André axé sur la danse
C'est le Centre d'Intervention Culturel (CIC) de la commune de Saint-André qui est à l'origine de ce projet. "En partenariat avec la salle Guy Alphonsine et la mairie, nous avons décidé cette année d'axer le Dipavali autour de la danse. Les différents styles de danse indienne seront alors représentés sur le podium final, ainsi que dans les 8 chars du défilé", explique le directeur du CIC, M. Latchoumy.
Ces huit chars vont correspondre aux huit danses classiques de l'Inde, modernisées à la sauce "Bollywood". Car, comme le souligne le metteur-en-scène, Rahul Vohra, "il est important de donner une cohérence au défilé et au podium en proposant des chorégraphies qui s'inspirent du classique et du moderne. C'est pourquoi nous avons fait appel au chorégraphe Longinus Fernandes, ainsi qu'à un styliste qui viendra spécialement d'Inde".
"C'est un partage"
Le chorégraphe a donc créé spécialement des pièces originales pour ce Dipavali. "Je m'occupe exclusivement des chorégraphies et c'est un réel projet. Notre but est de se centrer sur la simplicité et l'authenticité de l'Art qu'est la danse. C'est un partage. C'est un plaisir aussi car les élèves sont très enthousiastes et travaillent dur. Ce sont de bons danseurs et certains ont un réel talent."
Tous les danseurs, principalement des enfants et adolescents, qui se sont présentés ont été retenus, car les organisateurs ne voulaient refuser personne. Les répétitions, en compagnie du chorégraphe et du metteur en scène ont lieu du 27 juillet au 11 août. Ces derniers seront ensuite de retour sur l'île pour le Dipavali, en novembre prochain.

Longinus Fernandes : Chorégraphe de "Slumdog Millionaire"
