Revenir à la rubrique : Communiqué

Dionysiens à vélo : « Cyclistes, testons ensemble le nouvel aménagement cyclable de la rue Georges Brassens »

Le collectif "Dionysiens à vélo" encourage toute initiative permettant de promouvoir et sécuriser l’usage du vélo et des mobilités actives à Saint-Denis et dans le Nord de l’Île.

Ecrit par N.P – le lundi 17 octobre 2022 à 14H10

Le communiqué :

Cyclistes, automobilistes et autres usagers de la route ont sans doute remarqué depuis fin septembre un nouvel aménagement cyclable au niveau de la rue Georges Brassens à Saint-Denis. Mise en place par la CINOR dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, une nouvelle voie réservée aux vélos et aux bus permet ainsi désormais de relier le boulevard Sud et la Poste, en passant par le rectorat et le lycée Georges Brassens. La voie est matérialisée par des marques de peinture jaune et se prolonge au niveau des ronds-points par des pochoirs de cycliste afin de rappeler leur présence au centre de la voie.

Dans une logique constructive, le collectif Dionysiens à vélo souhaite transmettre à la CINOR son analyse de ce nouvel aménagement. Afin de recueillir l’avis des usagers, nous invitons les citoyennes et citoyens souhaitant participer à cette analyse à nous rejoindre à vélo jeudi 27 octobre à 17h en bas de la rue Georges Brassens, sur le parking de Pizza uno le long du boulevard Sud. Après avoir emprunté l’aménagement, une séance de débriefing sera organisée afin de définir des propositions d’amélioration et d’échanger sur les autres projets en cours du collectif en faveur du vélo.

Le collectif Dionysiens à vélo encourage toute initiative permettant de promouvoir et sécuriser l’usage du vélo et des mobilités actives à Saint-Denis et dans le Nord de l’Île.

Alors que le contexte climatique et la crise énergétique nous rappellent la nécessité de changer radicalement et sans délai nos modes de vie et de déplacement, la situation est particulièrement préoccupante à La Réunion et à Saint-Denis en particulier. Ainsi, le chef-lieu a reçu la note de 2,4/6 (catégorie F – défavorable) dans l’édition 2021 du Baromètre des villes cyclables (https://barometre.parlons-velo.fr/2021/), dans laquelle 297 Dionysiens ont exprimé leur ressenti sur la place du vélo dans la ville. Saint-Denis arrive ainsi 35ème sur 38 des villes-centre de plus de 100 000 habitant·es au niveau national.

Le collectif Dionysiens à vélo rappelle que le vélo est un mode de déplacement convivial bon pour la santé, économique, économe en ressources et énergie, ne générant pas de gaz à effet de serre. Il constitue une réponse efficace et immédiate au coma circulatoire et à la pollution de l’air et sonore des villes réunionnaises.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.