MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Dina Moghrabin


Par Christian Vittori - Publié le Lundi 24 Novembre 2014 à 13:54 | Lu 1498 fois

Un nouveau complexe hôtelier vient de poser sa première pierre à mi-chemin entre Saint-Gilles et l’Hermitage ; il a pris pour nom « Dina Moghrabin » qui signifie l’île de l’occident.
Voilà plus de vingt ans, à la Maison du Monde avec la Mairie de Saint-Denis, nous présentions l’ouvrage « 21 jours d’histoire de La Réunion » écrit par Daniel Vaxelaire aux Editions Azalées.

Cette dénomination que peu alors connaissaient, était inscrite sur le papier blanc de la transmission de la connaissance des origines de l’île.

Aujourd'hui, ce nom commence à être approprié mais peu savent comment il a été attribué.
Grâce au travail de recherches de l’historien Franco-Mauricien Alfred North-Combes, nous avons la thèse la plus plausible, à savoir que les arabes qui étaient de remarquables cartographes devaient naviguer au nord des Mascareignes lorsqu’ils furent aspirés par les ventes cycloniques qui les amenèrent à l’actuelle… Ile Maurice. Ils la dénommèrent « Dina Arobi » ce qui signifierait « ile dévastée » par les ravages de la tempête.
Pour retrouver la terre continentale, ils firent cap à l’ouest et trouvèrent l’actuelle Réunion, qui, naturellement, fut dénommée « Moghrabin ».
Firent-ils halte ? Personne ne le sait… Cela n’ayant rien à voir avec le Puits des Arabes du sud sauvage.

La Réunion devint « occidentale » dans sa forme de pensée et sa conception du monde, celle du soleil couchant que l’on peut découvrir au Barachois dans un magnifique panorama flamboyant, lorsque l’on contemple l’orbe d’or qui dépose sa lumière diaphane à la droite du Cap Bernard ou Cap des Poètes.

Rappelons-nous de ce texte poétique « prophétique » et quasi mystique de Charles Marie Leconte de Lisle, lorsqu’il nous rappelle dans le poème fondateur, « le Piton des neiges » :
« … Tandis qu’à l’occident où la brume s’enfuit,
Comme un pleur échappé des yeux d’or de la nuit,
Une étoile, là-bas, tombe dans l’étendue
Et palpite un moment sur les flots suspendue… »

Il est vrai que nous sommes en haut de la terre îlienne à l’aurore du petit matin, mais qui est cette énigmatique étoile ?

Christian Vittori
Le 24 novembre 2014




1.Posté par linteressant le 24/11/2014 15:38

c'est pas sur "le papier blanc de la transmission de la connaissance des origines de l’île" ni dans l'ouvrage de Vaxelaire qu'on trouve la trace de Dina Moghrabin mais sur la plus ancienne carte connue pour porter l'indication de la Reunion à savoir les cartes de Cantino et Carnerio (1502):


Diba Margabim

2.Posté par la crise le 24/11/2014 16:37

Eugène Souris, l'auteur de l'histoire abrégée de la Réunion, ( années 60) en parle, même si ce n'est pas tout à fait la même orthographe: il parle de Dina Morgabin et de Dina Moraz
( qu'il attribue à tort à Maurice alors qu'il s'agit de Rodrigues.
Ce petit livre était diffusé par la librairie Gérard; un petit condensé qui serait encore indispensable pour tout un chacun.

3.Posté par KLD le 24/11/2014 17:23

ou Dina Morgabin .

4.Posté par la lutte finale le 24/11/2014 18:41

pour les curieux, rappelons "sous le signe de la tortue" aux éditions orphie..d'Albert Lougnon.

5.Posté par linteressant le 24/11/2014 20:15

" La découverte des Mascareignes par les Arabes et les Portugais " par Alfred North-Coombes a ete édité en 1971 alors que Jean Defos du Rau en parlait deja dans sa these de doctorat soutenue en 1958. Avec autant d'approximation on comprend que Mr Vittori plaide dans le meme genre pour le cryptomeria ou l’éradication des requins.

Cette these a servit de modèle à rené Robert dans le dossier de candidature à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco; On ne parlera pas exactement de plagiat mais de remake. hihihi ca doit quand même faire mal au q de certains gros jabots du parc qui se montent le kiki en pointe pour un rien.

6.Posté par Zozossi le 24/11/2014 20:42

Ce clapier bétonné en construction ne s'appelle pas "Dina Moghrabin" mais "Dina Morgabine".

Après avoir figuré sur un planisphère du XVIe siècle, cette appellation arabe de la Réunion a sombré dans l'oubli pour être remplacée par des noms européens.

Il n'est évidemment pas innocent de donner à cet hôtel ce nom arabe oublié de la Réunion.
La personnalité de sa future gérante (une dame Shaheda -en arabe "martyre de la foi") n'est peut-être pas étrangère à ce choix.

Rappelons qu'un collège islamique a été inauguré il y a trois mois à Saint-Pierre. Inauguration dans un silence de mort des média, qui auraient pu -par exemple- nous informer sur le financement de cet établissement; en nous disant si -par exemple- des fonds qataris n'y auraient pas par hasard contribué.

Le nom de ce si discret collège islamique? Le collège "Dina Morgabine".

Quelle coïncidence!...

7.Posté par La vox populi.com le 24/11/2014 22:26

@6 C'est l'histoire de la paille et du baobab.....


Regardez plutôt comment les golfeurs dépècent la France avec l'accord des politiciens et notamment de Sarkozy qui a créé une fiscalité fiscale spéciale pour les quataris et à même installé une base militaire dans un de ces émirats pour assurer leur défense. Mais si la France demain en prend plein la tronche avec les russes notamment, ces golfeurs viendront -ils à notre secours avec leur légion de méharis?

8.Posté par marine aime l argent des bolcheviques le 25/11/2014 14:43

mort de rire devant les vierges fachistes effarouchées sur le financement privé d'un college privé alors que la marine emprunte chez les trosskiss

9.Posté par la lutte finale le 25/11/2014 21:36

l'emprunt russe revient à la mode ... fachoïone victime le Fhaine?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes