MENU ZINFOS
Société

Dimitri Payet et Cyrille Melchior promus dans l'ordre national du Mérite


Le footballeur Dimitri Payet, l'homme politique Cyrille Melchior ou encore l'acteur associatif Jean-Pierre Velleyen font partie de la nouvelle promotion de l'ordre national du Mérite. Cette distinction a vocation à récompenser les "mérites distingués" et d’encourager les forces vives du pays.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 21 Juin 2022 à 18:51

Pas de titre encore cette saison pour le Réunionnais Dimitri Payet au sein de la formation de l’Olympique de Marseille mais une reconnaissance de la Nation. 

Le milieu de terrain star de l’OM est fait chevalier de l'ordre national du Mérite à l’âge de 35 ans. Une belle reconnaissance pour le footballeur professionnel aux 17 années de carrière au plus haut niveau sportif et qui a représenté fièrement les couleurs réunionnaises en Equipe de France.

Un homme politique réunionnais fait lui aussi partie de cette promotion du contingent du Ministère des Outre-mer. Le président du conseil départemental de La Réunion Cyrille Melchior est récipiendaire de la médaille de chevalier. Ses 40 années de services au sein des collectivités publiques sont ainsi saluées.

Le Ministère des sports élève pour sa part au rang de chevalier Jean-Pierre Velleyen. Une distinction qui salue un engagement de cinq décennies au service de l’office municipal des sports de Saint-Pierre et du secteur associatif.

Hormis nos personnalités réunionnaises figurent dans cette promotion des célébrités du cinéma ou du sport de haut-niveau comme l’acteur-réalisateur Yvan Attal, l’actrice Léa Seydoux ou encore la patineuse artistique Sarah Abitbol.

Comme la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite est un ordre universel, qui distingue des personnes issues de tous les domaines d’activité. Il s’agit du second ordre national destiné à honorer des citoyens français en complémentarité avec la Légion d’honneur.

L’ordre national du Mérite a vocation à accueillir des générations plus jeunes dont la valeur n’attend pas le nombre des années. Il est chargé de stimuler les énergies individuelles, de fédérer toutes les volontés et de récompenser l’innovation et la participation au rayonnement de la France.
 




1.Posté par Caroline le 21/06/2022 19:13

Ok pour Dimitri Payet
Mais Melchior aucune raison justifie qu il soit décoré.

2.Posté par Marc le 21/06/2022 19:18

J'aimerais que l'on m'explique pour la médaille (tout à fait méritée) de Dimitry Payet lui a été donnée sur le contingent du ministère des Outre-Mer. Chaque ministère donne ces médailles à des gens qui ont été actifs dans son domaine, par exemple l'enseignement supérieur le fait pour des professeurs d'universités. Mais hormis le fait d'être ultramarin, qu'a fait Dimitry Payet pour les Outre-Mer? S'est-il engagé sur place? Pourquoi n'a t'il pas été nommé sur le contingent du ministère des Sports? Velleyen, pour le coup, pouvait être nommé dans les deux sans souci puisqu'il fait du sport en outremer. Mais Payet aurait dû être nommé par les Sports.

3.Posté par Toto le 21/06/2022 19:28

On donne vraiment à n importe qui cette distinction.

4.Posté par Wai le 21/06/2022 20:01

Melchior .....après tant d'années a jouer les veilleurs la coq il est enfin récompenser

5.Posté par cambustonnais le 21/06/2022 20:10

ote dp mi prend pas lo medaye quoue ou la fe tape dans la boule ou la ignore out promier l entraineur ou c un gros zozo y conne pu personne alors fe kom le pretre band povres arefuse lo medaille

6.Posté par Antoine le 21/06/2022 20:11

Chargé des finances et du budget auprès de Joseph Sinimalé lors de son dernier mandat en tant que 2ème adjoint. Il a participé activement à la mise à mal du budget de Saint Paul.
Ça c'est du mérite. Bravo !

Quant à celui qui pousse des ballons sur du gazon et roule dans des voitures à faire pâlir les ménages les plus riches de La Réunion, je conçois qu'il doit être un méritant pour les ménages les plus pauvres de La Réunion.
C'est un magnifique exemple de ce que représente cette médaille pour le vivre ensemble mais pas de trop prêt.

J'aimerais bien savoir qui les a proposé tous les deux à cet ordre.

7.Posté par valeo le 21/06/2022 20:17

1.Posté par Caroline le 21/06/2022 19:13
Si. Il a fait beaucoup de photos avec les handicapés, les vieux, les cassos...

8.Posté par jojo le 21/06/2022 20:27

distinction ? autre ? allez savoir ....

9.Posté par Nic-ta-lope et autres le 21/06/2022 20:31

Scandaleux......

10.Posté par Papapio, "Pére Amor" le 21/06/2022 20:35

Il joue dans quelle équipe Cyrille Melchior ?!

11.Posté par Papapio, "Pére Amor" le 21/06/2022 20:35

Il joue dans quelle équipe Cyrille Melchior ?..

12.Posté par chevalier le 21/06/2022 22:38

arrêt pleuré créole svp!!!! na point rien les bon pou zot. a part critiqué mange mangé cuit .La oui

13.Posté par Psg le 21/06/2022 22:38

Melchior ,comprends pas.

14.Posté par Etheve jean-Paul le 21/06/2022 22:41

L'ordre du merite de quoi ??????
Faut arretez

15.Posté par Grangaga le 21/06/2022 23:13

Et....Soann....
Et la popilacyion....Mafatt'....
Et..mwin....
Et..nou....
Et...ou....
Et....é...é....
O lié de Melchior.....

16.Posté par Yab le 21/06/2022 23:50

Sincèrement, je suis persuadé d'avoir autant de mérites que n'importe lequel des 3, et pourtant je ne suis pas invité.

17.Posté par Karloss le 22/06/2022 04:31

Après zote la soutien Macron po les présidentielles, donc voilà.....

18.Posté par cheche le 22/06/2022 09:56

L'ordre national du merite a ete crée en 63 par De Gaulle afin de supprimer certaines distinctions obsoletes(medaille coloniale..)ou dans certaines administrations..Il recompense les merites dans l'armée,l'administration, le sport au bout d'un certain nombre d'années accomplies dans le meme domaine.Quant aux deux recipiendaires ca ne me derange pas. C'est mieux que certains qui ont eu la legion d'honneur sans rien branler (fifille Verges,..)

19.Posté par gyl97430 le 22/06/2022 11:07

Non, mais faites moi rire, quand j'ai vu cet article, j’étais très en colère. Pourquoi?

Bien le footballeur qui gagne très bien sa vie, OK, tant mieux pour lui, je vois pas quel mérite il peut avoir.

Maintenant, le président du conseil départemental, il devrait avoir le mérite de quoi, il est payé pour faire son boulot, c'est tout. Et il devrait se pencher plus, sur ses agents qui travail comme des forcenées, payé au Smic, et qui traverse le sud de la réunion pour aller travailler sur saint Denis, et payé au Smic. Monsieur le président vous me mettez hors de moi, pour votre ignorance total envers vos agents qui travaillent dure aux quotidiens. Et que vous soutenez même pas.
Alors vous n'avez aucun mérite.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes