Revenir à la rubrique : Société

Dimanche soir: 33.000 foyers sans électricité, 50.000 sans eau courante

La préfecture fait le point dimanche soir sur les dernières difficultés d'après cyclone et commence à parler de retour à la normale :

Ecrit par . – le dimanche 05 janvier 2014 à 23H17

La situation sur l’île retrouve la normalité. Les conditions météorologiques ont permis des reconnaissances réalisées par les services du SDIS, de la gendarmerie, des services communaux et de l’ONF. De nombreux chantiers ont été identifiés et sont en cours.

L’arrivée d’un second détachement des formations militaires de la sécurité civile, portant à 100 sapeurs-sauveteurs l’effectif présent sur l’île, permet désormais de disposer d’une réelle force d’intervention sur les arrondissements les plus impactés. Ils sont principalement employés sur des missions de dégagement d’axe routier stratégique, notamment la route de Cilaos, la RN5, et de soutien à EDF pour la remise en état du réseau électrique.

1 ) Alimentation électrique

33 100 foyers sont privés d’électricité. De gros dégâts sont constatés sur le réseau. Les équipes d’EDF poursuivent leur travail de rétablissement du courant au long des jours à venir.

2) Alimentation en eau

A cette heure 15 % des abonnés soit 50 484 foyers restent privés d’eau courante. L’eau distribuée dans de nombreux secteurs de l’île demeure impropre à la consommation du fait des perturbations rencontrées lors du passage du cyclone « BEJISA » sur les ressources en eaux et les installations de distribution (coupures, eaux turbides…). Il est rappelé à la population de respecter les précautions suivantes :

Ne pas consommer l’eau du robinet durant les 24 heures qui suivent le rétablissement de la distribution d’eau ; en tout état de cause, les distributeurs informeront les usagers sur la potabilité de l’eau.

Si l’eau du robinet n’est pas limpide, elle ne doit pas être bue ni utilisée pour préparer les repas. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, lavage de la vaisselle et du linge, alimentation des WC) ;

Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé de préférer l’eau embouteillée. A défaut, il y a lieu de faire bouillir l’eau du robinet et de la maintenir à ébullition soutenue durant au moins trois minutes.

Compte-tenu du rétablissement progressif de la distribution, un usage modéré de l’eau dans les premiers temps qui suivent le rétablissement du réseau est vivement conseillé afin d’assurer une alimentation dans de bonnes conditions de tous les abonnés.

3 ) Téléphonie

La situation redevient progressivement normale. La quasi totalité des relais de téléphonie mobile sont redevenus opérationnels.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.