Société

Dimanche : Journée de la maladie d'Alzheimer

Près de 3600 personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer à La Réunion selon l’ORS, l'Observatoire Régional de Santé. Ce dimanche, c’est la journée mondiale de cette maladie dont les répercussions sur la famille toute entière sont importantes. Le thème de cette année est lié à cette problématique "lien intergénérationnel et maladie d’Alzheimer".

Vendredi 19 Septembre 2008 - 09:27

Dimanche : Journée de la maladie d'Alzheimer
C’est une pathologie qui fait peur, qui met mal à l’aise. A La Réunion, 50% des malades n’ont pas reçu de diagnostic. Souvent la famille préfère minimiser la situation et affirmer que la personne "est juste vieille, elle perd la tête".
Il faut également préparer les enfants qui ne comprennent pas pourquoi leur grand-père ou leur grand-mère sont affectés.
Ainsi, dimanche, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, les professionnels vont tenter de sensibiliser la population.
Il faut savoir que les premiers signes sont souvent liés aux troubles de la mémoire. "Les personnes seront en permanence en train de solliciter l’entourage car elles n’arrivent plus à stocker l’information", explique Suzelle Lebihan, Présidente de l’association Réunion Alzheimer, ajoutant que "certains viennent me voir en me disant qu’ils ont aussi des pertes de mémoire! Attention, nous avons tous des pertes de mémoire qui n’ont rien à voir avec les symptômes de la maladie d’Alzheimer".
Ce 21 septembre constituera le point de départ d’une série d’actions se sensibilisation au sein d’établissements scolaires.

Au programme :

Samedi à l’EMAP de Saint-Pierre (82 Bd Hubert de Lisle), informations sur la maladie et exposition des travaux d’élèves à partir de 14 heures, puis chants et danses traditionnels, suivis d’un défilé de mode sur le thème de la Mémoire. A 19 heures, place à une pièce de théâtre, "Tombe, tombe au fond de l’eau".

Dimanche au Port à partir de 17 heures, au Théâtre sous les arbres, informations sur la maladie et pièce de théâtre.

Melanie Roddier
Lu 716 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >