MENU ZINFOS
Revue de presse

Dimanche 7 juin 2009


Si le Quotidien de La Réunion a ouvert sur la victoire de Château-Morange, en finale du championnat départemental de handball, le Journal de l’Ile publie ce matin, un dossier sur les requins. En ce jour de la fête des mères et d’élection européenne, vos deux quotidiens sont très riches en informations.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Dimanche 7 Juin 2009 à 03:27

Dimanche 7 juin 2009
L’information de la soirée d’hier, reste les deux corps et les débris repêchés. Les premiers indices sont formels, il s’agit bien de 2 des 228 passagers et des morceaux et objets de l’Airbus A330-200.

Le Journal de l’Ile sans doute de par la présence d’un Réunionnais parmi les victimes, a donné une dimension particulière et “locale” à cette actualité (en pages 12 et 13). Le Quotidien de La Réunion qui en a fait son second titre de Une a placé l’article en page 60 dans la rubrique “International”.

Les deux événements de ce dimanche 7 juin, s’ils sont “en appel de Une” du Quotidien, sont tout de même en pages intérieures du JIR. Celui qui va intéresser le plus grand nombre, c’est bien sûr la fête des mères.

Le journal du Chaudron revient sur cette tradition commerciale sur trois pages (2 à 4). “Les fleurs restent une valeur sûre” titre Pierre-Yves Versini. Le journal d’Abdul Cadjee relate simplement les différentes récompenses remises aux mamans lors de diverses manifestations (page 9). Ces informations sont aussi dans le “Quot” (page 4).

L’autre fait de cette journée, c’est l’élection européenne. Il n’y aura sans doute pas grand monde dans les bureaux de vote aujourd’hui, et c’est dommage. Dans un dossier de deux pages (14 – 15), le Quotidien de La Réunion donnent la parole aux “Européens qui vivent à La Réunion”, et aux Réunionnais installés en Europe, “leur vision de La Réunion dans l’Europe”.

Les Européennes sont en page 11 dans le Journal de l’Ile. Le JIR fait un point sur le vote en Outremer et revient sur ce qui sera sans doute l’événement de ce scrutin : “l’abstention et le vote protestataire menacent”. Le dépouillement, ce soir, devrait confirmer ce que tout le monde sait déjà.

Ouvrons nos journaux aux pages sportives. Le handball est à la Une du Quotidien et en “grande fenêtre” de la Une du Journal de l’Ile. C’est la victoire des filles du Tampon sur celles de Saint-Pierre, et le troisième succès consécutif de Château-Morange toujours en finale du championnat départemental de handball qui font les gros titres ce matin. Un coup de chapeau aux vainqueurs et aux vaincus.

Le sport, c’est aussi la onzième journée du championnat de D1P de football et la présence du joueur parisien Guillaume Hoarau à la rencontre JS Saint-Pierroise – Avirons (5-1). Une fois encore, la présence du deuxième meilleur du championnat de France, a ravi les petits et les grands.

Pour conclure cette revue de presse, nous évoquons les divers dossiers que vous trouverez dans vos deux quotidiens. Il y a d’abord celui qui barre la Une du Journal de l’Ile : “Requins, un tabou réunionnais”.

Selon Romain Latournerie, l’absence de vraies études et de moyens de prévention sont “des erreurs qui pourraient coûter cher”, à lire en pages 18 et 19. Aujourd’hui dimanche, rendez-vous avec le supplément “C’était hier”, qui avec force de documents jaunis, ouvre l’album du “Ti-train lontan”.

Le Quotidien de La Réunion lui, a préféré ouvrir ses archives, celles du mardi 5 juin au samedi 9 juin 2009. L’actualité de la semaine est relatée en photos également jaunies (page 13). D’autres photos nullement jaunies en pages 18 et 19 offrent un moment d’évasion dans les îles australes. Revivez le périple de Raphaël Ortscheidt chez les manchots et éléphants de mer…

Bon voyage, bonne lecture et bonne journée !

Et bonne fête à toutes les mamans !




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes