MENU ZINFOS
Revue de presse

Dimanche 7 avril 2013


A la Une du JIR, "Les secrets d'un service parfait". "Prendre soin de ses convives est un exercice délicat. Des spécialistes décryptent pour vous les bons usages". A lire pages 18 à 22.

En Une du Quotidien, "Le charbon pays relancé". "La Réunion a beau aimer la cuisine au feu de bois et posséder de belles forêts, elle importe tout son charbon de bois d'Afrique du Sud. Mais les charbonniers d'ici résistent". A lire pages 2 à 5.

- Publié le Dimanche 7 Avril 2013 à 07:05 | Lu 1207 fois

Dimanche 7 avril 2013
Faits divers

"Il menace le videur du Duplex avec un couteau", titre le Quotidien. A Saint-Pierre, sur le front de mer, dans la nuit de vendredi à samedi, un jeune homme se présente devant la boîte de nuit le Duplex. "Remarquant son ivresse, un videur (...) lui interdit l'entrée. Enervé, le refoulé sort un couteau de boucher" et "menace le portier qui ne perd pas son calme". La police est rapidement intervenue et a interpellé l'individu. Il a terminé se nuit en cellule et sera "convoqué prochaienement devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre".

"Une quinzaine de plaintes pour dégradations", titre le JIR. Dans les quartiers de Terre-Sainte et Terre-Rouge, à Saint-Pierre, des dégradations de véhicules ont eu lieu, hier. "Un ou plusieurs individus ont brisé les vitres avant-gauche des voitures avant de se servir tranquillement en objets divers tel que des télécommandes de portail, des paquets de cigarette et d'autres objets personnels déclanchant ainsi la colère des locataires concernés". Une quinzaine de plaintes contre X ont été déposées.

Social

Les deux journaux évoquent la grève de la STAR. "Les négociations entre syndicats et direction n'ont débouché sur aucun accord et aucune nouvelle rencontre n'était programmée hier soir. La grève continue", écrit le JIR. Le Quotidien relate que "la direction propose une prime d'intéressement". Mais "les grévistes ne veulent parler que d'augmentation salariale".

"La FSU demande au ministre de revoir sa copie", titre le Quotidien. "Tandis que leurs collègues manifestaient à Paris contre la loi d'orientation pour l'école, les représentants locaux de la FSU expliquaient leurs points de désaccord avec ce texte". A lire en page 7.

Société

"Braderies : les commerçants veulent l'égalité", titre le JIR. "La montée au créneau du syndicat des commerçants non sédentaires sur la double tarification des emplacements relance le débat. Ceux interrogés hier, locaux ou extérieurs, prônent l'harmonisation des conditions dans toute l'île".

Dans le JIR, toujours, "Raymond Lucas, le meilleur ami des plantes et de la nature". "Aux Avirons, comme aux quatre coins du département, Raymond Lucas reste le premier gardien du patrimoine floristique local. Engagé dans la défense de nos plantes indigènes et endémiques sur lesquelles il veille comme la prunelle de ses yeux, ce magicien du végétal mène depuis 15  ans  un combat permanent pour sauvegarder les trésors originels de l'île de la Réunion". Interview à lire en page 24 du journal


Le Quotidien a recueilli les propos de Catherine Boudet, journaliste et politologue. "Installée à Maurice depuis 2009, elle témoigne pour Réunionnais du Monde des violentes inondations qui ont causé la mort d'une dizaine de personnes le week-end dernier à Port-Louis". Un interview à lire en page 9.

Sport

"En pensant à la Martinique", titre le JIR. "Aujourd'hui s'élancera de Saint-Louis la saison sur route. Avec dans un coin de l'esprit les championnats des Dom-Tom, les 8 et 9 juin, en Martinique et bien sûr le Tour de l'île, du 7 au 13 octobre".

"Saint-Denis en salle d'attente", titre le Quotidien. "Le complexe Cotur, au Port, accueillait hier les championnats par équipes de gymnastique où les deux clubs représentés en division nationale (DN), le Saint-Denis GR et l'US Portoise Gymnastique, dressaient tous les deux un bilan positif en attendant de connaître les résultats nationaux globaux en vue des championnats de France, les 25 et 26 mai prochains à Oyonnax".





Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes