MENU ZINFOS
Revue de presse

Dimanche 5 octobre 2008


Par Clémentine Martin - Publié le Dimanche 5 Octobre 2008 à 06:30 | Lu 921 fois

Dimanche 5 octobre 2008
La Une de la presse de ce 5 octobre est essentiellement axée autour des sujets magazines. La peche à la truite pour le Quotidien, les manguiers centenaires pour le JIR.

Côté Quotidien, en visuel : une photo d'un pecheur de dos, la ligne à la main, devant sa rivière. La saison de pêche à la truite s'est ouverte hier, et le journaliste du Quotidien a recueilli le témoignage de gardes peches dans la rivière Langevin à St Joseph. Leur quotidien tourne autour de deux thèmes : le recensement et aussi les contrôles.

Le JIR donne à sa Une un air de photos d'époque, avec une lithographie de manguiers. A la Réunion et essentiellement dans l'ouest, on peut apercevoir des manguiers âgés de 100 voire 200 ans. Ils sont témoins silencieux de notre histoire. Ils ont tout vu passer, note le JIR : les cyclones, les hommes et le reste. A noter que les manguiers ont été introduits à la Réunion en 1770 par Deguigné de la Bérangerie.

L'EVENEMENT
C'est un nouveau décès survenu hier soir sur la route : Frédéric Valmy, un habitant des Camélias, 30 ans et père de deux enfants s'est tué contre un palmier du Boulevard Sud à Saint Denis. L'espace d'une seconde, note le Quotidien, le pilote s'est retourné pour parler à son passager : c'est le choc, la moto s'encastre dans un palmier, le motard s'est éteint après une demi heure de massage cardiaque.


FAITS DIVERS

Un détenu met le feu à sa cellule à la maison d'arrêt du Port, révèle le JIR. Vendredi à 20h, les gardiens sont interpellés par une odeur de fumée. C'est un détenu du quartier de l'isolement qui a mis le feu, il a été évacué ainsi que son compagnon de cellule. Des suites judiciaires suivront très certainement.


POLITIQUE

Lu dans le Quotidien : les travaux de la Zac Beauséjour à Sainte Marie prévus pour avril 2009. 80 hectares sont concernés et verront entre autres la création d'une zone d'activité commercial, près de 2000 logements, dont 40% sociaux, des établissements scolaires mais aussi des commerces. Jean Louis Lagourgue porte donc ce nouveau projet tandis que l'opposition réagissait hier aux « anciens projets » et notamment, les 13 hectares déjà aménagés par la commune. Christian Annette, élu socialiste de l'opposition note que ces 13 hectares à Beauséjour avaient été partagés en 4 lots dont un qui a servi à la construction de 71 maisons individuelles. La vente de ces maisons a rapporté 70 000 euros par unité, qui ont «été offerts » à la Sédré par la mairie, alors que cet argent aurait du logiquement rester dans le giron municipal.

Il ne fait pas bon insulter Nassimah, note le JIR, rappelant que le 25 septembre dernier, un syndicaliste du SAFPTR et l a présidente du Conseil Général s'étaient copieusement "crêpés le chignon à grands coups d'insultes". L'homme aurait été dans la foulée relevé de ses fonctions par Nassimah Dindar, lequel avait alors contesté cette décision devant le tribunal administratif. Sa requete a été rejetée, l'homme est donc toujours sanctionné pour avoir insulté la présidente.



SPORTS La Réunion a brillé en matière de football en remportant hier soir la coupe des dom. Les footballeurs réunionnais ont marqué 1 à 0 contre la Martinique en finale s'octroyant dans la presse de ce dimanche le surnom de « Reine des DOM ».



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes