MENU ZINFOS
Revue de presse

Dimanche 5 juillet 2009


Le Quotidien de La Réunion ouvre ce matin sur les “Premiers débris” récupérés, quatre jours après le crash de l’A310. Le Journal de l’Ile a choisi de mettre en exergue “Le parloir passoire” de la prison du Port. Le sport occupe en ce dimanche une bonne place en Une de vos deux journaux.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Dimanche 5 Juillet 2009 à 07:32 | Lu 1030 fois

Dimanche 5 juillet 2009
L’actualité de ce week-end, c’est toujours le crash de l’A310 au large des Comores. Il y a d’abord le recueillement et les hommages aux victimes rendus à Marseille, Moroni et Saint-Denis. Le Quotidien de La Réunion affirme par ailleurs que les premiers débris de l’avion, ont été repêchés : “Un coussin, un sac à dos, c’est tout”.

Selon une information de dernière heure des envoyés spéciaux Frédéric Banc et Emmanuel Grondin, “une partie de l’avion” a été repérée par des hélicoptères américains. Une information qui a été démentie par le colonel Ismaël Mogne Daho, directeur comorien des opérations de secours. Le Journal de l’Ile a privilégié cette version : “Aucune partie de l’épave découverte”.

Autre donnée contradictoire : la desserte des Comores par Yemenia Airways. Le journal d’Abdul Cadjee titre en page 8 : “Yemenia suspend ses vols vers Moroni” alors que le Quotidien précise que “Yemenia maintient ses vols… réguliers”. En fait, la compagnie aérienne yéménite a supprimé les vols additionnels vers Moroni.

Toujours en faits-divers, cette fois-ci ça se passe chez nous. Selon la Une du JIR, le parloir du centre pénitencier du Port, serait une vraie passoire. En effet, la première fouille menée sur les visiteurs a été fructueuse : trente boulettes de zamal saisis, de l’argent liquide et deux GSM…

Parlons maintenant politique avec l’offensive des Verts hier. Le matin, Thierry Denis, représentant du bureau des Verts de l’Ouest a tenu à préciser que d’une part, la route des Tamarins “n’est pas une route écologique” et que d’autre part, La Réunion doit repenser à une autre politique de déplacement et à développer d’autres moyens de transport.

L’après-midi, Vincent Defaud, secrétaire régional des verts, et Rahida Dubois, récente candidate aux élections européennes qui ont annoncé le projet de leur parti, d’être présent aux prochaines élections régionales.

Nous sommes dimanche, vos deux quotidiens sont riches en pages magazine. Le supplément gratuit du Journal de l’Ile feuillette l’album d’Elise Lucas-Hoareau. Encore une fois, les vieilles photos meurtries par le temps, demeurent une véritable invitation au voyage.

De son côté, le Quotidien a effectué un “Retour aux sources” à travers les souvenirs de Nathalie Natiembé, Pit-Leum Ah-Kang ou Ayub Ingar. Vous retrouverez bien sûr vos rubriques habituelles dans les pages loisirs des deux journaux.

Les pages sportives sont également très riches ce matin : Tour de France cycliste, Réunion – Chine en handball, la première journée des matches retour…

Bonne lecture et bonne journée !  




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes