MENU ZINFOS
Revue de presse

Dimanche 5 janvier 2014


"La promesse de Lurel", titre Le Quotidien en Une. "En visite hier dans l'île, le ministre des Outre-mer a promis que la déclaration de catastrophe naturelle pour La Réunion serait examinée au plus vite". A lire en pages 2 à 4.

"VITE !", titre en Une le Journal de l'île de la Réunion. "Victorin Lurel demande d'accélérer les dossiers pour bénéficier des aides "catastrophe naturelle". Le JIR consacre 11 pages spéciales à l'après-Bejisa.

Par G.K. - Publié le Dimanche 5 Janvier 2014 à 07:40

Dimanche 5 janvier 2014
Politique

"La Réunion sera traitée comme la Bretagne", titre le Quotidien en page 2. "Arrivé par le même avion qu'un cinquantaine de renforts métropolitain aux pompiers, Victorin Lurel a fait hier une visite d'une journée sur notre île. Objectif :  montrer à son soutien à la population sinistrée par le cyclone et expliquer que la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle sera examinée en même temps que les inondation bretonnes".

"Vous nous apportez de l'eau ?", titre le JIR en page 7. "Attendu comme le père Noël, le ministre des Outre-mer n'a eu qu'un message de réconfort à offrir aux habitants du Plate Saint-Leu, pour la plupart privés d'eau et d'électricité depuis trois jours".

Economie

"Une saison de mangues à la poubelle", titre le JIR. "C'est la désolation chez les agriculteurs de la Rivière des Galets. Jean-David Pougavanon et Maurice Jaganardin-Poullé arpentent leurs vergers de mangues dévastés par les intempéries". A lire en page 9.

"Le Petit-Marché a rouvert : "i fé pitié"", titre Le Quotidien. "Les bazardiers du Petit-Marché de Saint-Denis ont rouvert leurs étals hier matin, après trois jours de fermeture. Mais il faudra sans doute attendre demain pour que le marché provisoire du chef-lieu (notamment toute la partie artisanale) retrouve un meilleur visage. En toute logique, les prix des fruits et des légumes ont déjà augmenté, mais une flambée est attendue en début de semaine".

Société

"La Colline, quartier coupé de la ville", titre le JIR. "Alors que La Réunion panse ses plaies après le passage de Bejisa avec 1 mort, 15 blessés, la moitié de l'île privée d'électricité et un quart d'eau, le quartier de la Colline, à Saint-Denis, sur les rives de la rivière est coupé du reste de la ville. Une habitude pour ces habitants qui ont connu de nombreux cyclones." Reportage à lire en page 13.

"Marche blanche contre une profanation", titre Le Quotidien en page 7. A Mayotte, "plusieurs milliers de personnes ont participé, hier matin, à une marche blanche après la profanation d'une mosquée de Petite-Terre le 1er janvier".




1.Posté par article signalé le 05/01/2014 13:23

A lire sur le Quotidien d'aujourd'hui :
Pourquoi la NRL est-elle un scandale ? (signé Tef Taz)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes