MENU ZINFOS
Revue de presse

Dimanche 31 janvier 2010


Une sauterelle amoureuse d'une espèce d'orchidée au point de contribuer à sa survie, c'est assez rare pour être souligné et c'est le cas ce matin en Une du Journal de l'Île qui revient également sur l'ouverture prochaine de la chasse tangue et sur la victoire des Bleus en demi-finale de l'Euro.
"Patience"... du côté de la Une du Quotidien, dont les journalistes se sont interrogés sur les files d'attente des organismes publics et privés du département, avant de vous proposer une rencontre avec les prêtres étrangers officiant au sein du diocèse local.

Par Ludovic Robert - Publié le Dimanche 31 Janvier 2010 à 07:45

Dimanche 31 janvier 2010
FAITS-DIVERS         

Commençons cette revue des faits-divers par ce violent incendie qui s'est déclaré dans un garage à la Possession samedi matin. Un incendie qui a détruit treize véhicules, contribué à l'évacuation d'un immeuble et touché une agence bancaire de la place. Aucune piste n'est privilégiée mais cela devrait changer avec l'enquête lancée sur les origines du sinistre, apprend-on dans le Quotidien.

Les Deux Réunionnais qui avaient braqué un supermarché Lidl à Quimper en décembre dernier ont été condamnés à deux ans de prison ferme. C'est logiquement l'appât du gain qui avait motivé les deux hommes, accompagnés pour l'occasion d'un comparse de nationalité malgache. Une informatrice serait aussi dans le coup.

Le conseiller municipal de Cilaos Jean-Pierre Dubard s'en est allé ce samedi soir, victime d'une crise cardiaque. C'est au cours d'un match de football que le président du club de football local a été victime d'un malaise. Les sapeurs-pompiers ont réalisé des massages cardiaques durant plus d'une heure, sans succès. Jean-Pierre Dubard avait 46 ans.

"Il se plante un couteau dans la poitrine"... Le titre de l'article à lui seul vous en dit long. Hier, un homme d'une cinquantaine d'années a décidé d'en finir pour de bon. Il a mis partiellement le feu à sa case et s'est planté un couteau dans la poitrine. L'homme est venu s'écrouler sur la voix publique "dans un dernier sursaut de vie". Ses jours ne sont plus en danger après sa prise en charge par les pompiers.

SOCIETE - SOCIAL - ECONOMIE         

A quelques semaines de l'ouverture de la chasse, le constat est alarmant : ils sont plus de 130.000 tangues à avoir été chassés et vendus en "misouk" l'année dernière. Un chiffre en deçà de la réalité selon l'ONF et la fédération de chasse. Mais attention, le braconnage est puni d'une amende de 4ème catégorie équivalente à 135 euros, ce qui n'a pas l'air de vraiment dissuader, peut-on lire dans le Jir.

Les abus bancaires à nouveau dénoncés. Hier, le Collectif des Abus bancaires a communiqué les comparatifs des tarifs bancaires en France et en Outre-mer. Fausse surprise, les banques abusent toujours. Carton jaune pour la BR et la BNP et médaille décernée à la Banque postale et la Bred. Un article à lire en page 7 du Jir.

Le Parc national sur la sellette après cette réunion de crise des éleveurs à la Plaine des Cafres ce samedi. C'est un rapport de stage intitulé "L'historique de l'élevage à la Plaine-des-Cafres et dans les hauts du piton de la Fournaise" qui est à l'origine du mécontentement. Celui-ci estime qu'il y a eu vol de la part d'un éleveur Marcelin Payet. Une accusation de vol dans un rapport de stage, voilà une démarche assez surprenante. Résultat, les éleveurs demandent l'apport de plusieurs modifications. A retrouver dans le Quotidien.

Deux associations se mobilisent ce week-end dans le cadre de la journée mondiale des lépreux : l'Ordre de Malte et l'Association d'entraide aux lépreux. Retour sur cette maladie qui touche particulièrement les plus démunis et qui les rend souvent infirmes.

ACTUALITE - DOSSIER - POLITIQUE         

L'UMP était réunie hier dans le cadre de son conseil national à Paris. L'occasion de faire le point sur les listes régionales.

"Une sauterelle amoureuse... d'une orchidée" : c'est un dossier de quatre pages consacré à cette étonnante et bénéfique union entre une sauterelle endémique de la Réunion et une orchidée. Une fois encore, la Réunion fait parler d'elle puisqu'il s'agit du seul exemple connu au monde d'une telle interaction. Un dossier à découvrir ce dimanche.

La rédaction du Quotidien a testé les files d'attente à la Réunion. Des organismes publics aux organismes privés, il est souvent nécessaire de s'armer de patience. Entre 5 minutes au Pôle Emploi et 120 minutes à la Préfecture, de nombreux efforts restent à faire malgré l'efficacité de certains organismes tels que la CAF.

SPORTS         

Plus que quelques jours avant le début des championnats de France d'escalade à la Chaloupe St-Leu. Après deux années sans, la jeune Colette Ciret fait son grand retour, une "présence qui ajoute du piment" à cette compétition précise le Quotidien.

Coté trampoline maintenant avec le fleuron de la discipline à l'échelle locale en la personne de Josua Faroux qui a réalisé les premiers minima pour les championnats de France.

A retrouver aujourd'hui cette interview réalisée par Vincent Villa avec Guillaume Hoarau du PSG après trois mois d'absence et un retour réussi. Un retour qui commence réellement ce soir avec le choc contre l'Olympique Lyonnais et que décrypte le Journal de l'île.

C'est le grand soir en handball pour les Experts qui disputeront une nouvelle finale face à leurs ennemis de toujours, les Croates. Déjà battus à deux reprises par les bleus à un stade avancé d'une compétition internationale, la Croatie aura à cœur de prendre sa revanche mais il faudra passer outre la meilleure formation titrée de cet Euro.

dimanche_31_janvier_2010.mp3 Dimanche 31 janvier 2010.mp3  (3.7 Mo)




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes