MENU ZINFOS
Revue de presse

Dimanche 30 novembre 2008


Par OF . - Publié le Dimanche 30 Novembre 2008 à 08:28

Dimanche 30 novembre 2008
La Une du JIR est musicale. "Le séga tient sa revanche", titre le journal. Pendant les "années maloya", le séga passait presque pour désuet. Mais il a su résister et trouver à notre époque, ses lettres de noblesse. En effet, depuis les années 80, cette musique péï revient sur le devant de la scène. Certes, elle doit faire face à des difficultés, mais elle est bien loin d’avoir disparu.

Le Quotidien signale lui qu’avec la fin de la campagne sucrière 2008, c’est la production de sucre et de rhum qui s’achève également. "L’île à sucre" titre-t-il en Une. Le journal propose ainsi une visite dans les coulisses de Bois-Rouge en expliquant, notamment par le biais d’un reportage photos, chacune des étapes indispensables à de la transformation de la canne en sucre.

SOCIAL

"Les associations d’éducation populaire menacées d’asphyxie". Dans un entretien accordé au JIR, Frédéric Salvan, président de la ligue pour l’enseignement et porte-parole des associations éducatives complémentaires de l’école, dénonce les récentes décisions prises par l’Etat, qui risquent selon lui de mettre en danger les actions et l’avenir de ces associations. Dans le département, cinq d’entre elles, réunies dans un collectif, se sont même mobilisées.

Toujours dans le JIR, "Fin de la grève des avitailleurs de Gillot". Réunis à la direction départementale du Travail et de l’Emploi, grévistes et direction ont réglé leurs différends en l’espace d’une heure. Le travail a repris hier.

THAILANDE

"Une soixantaine de Réunionnais coincés en Asie", annonce le Quotidien. Le blocage de l’aéroport de Bangkok par des manifestants a pris de court une soixantaine de Réunionnais, coincés en Thaïlande et au Vietnam depuis plusieurs jours. Un avion d’Air Madagascar doit en rapatrier une trentaine ce soir.

LA PLAINE-DES-PALMISTES

"Le conseil municipal doit démissionner!" Selon le Quotidien, hier, deux commerçants de la Plaine-des-Palmistes sont descendus dans la rue avec un groupe de manifestants. Le motif de leur mécontentement: la mise à disposition de locaux communaux dont ils bénéficiaient ne sera pas reconduite. Parmi les protestataires se trouvaient Marco Boyer, l’ancien maire de la commune qui siège désormais dans l’opposition, ainsi que quelques élus de la majorité.  

FAITS DIVERS

"Jon Ely est sorti d’affaire" signale le JIR. L’enfant d’origine réunionnaise et dont l’appartement des parents installés à Avignon avait été ravagé par un incendie récemment, va mieux. Selon les médecins, le pronostic vital de la mère et du père reste engagé malgré une amélioration de leur état. Une information judiciaire a été ouverte.

BOURG MURAT

Avec 400.000 visiteurs sur la route du volcan, "Les touristes ne font que passer", révèle un article du Quotidien. À la porte du volcan, Bourg-Murat voit passer les touristes en nombre. Mais ceux-ci ne s’arrêtent pas longtemps dans ce village créole qui a souvent des allures de village fantôme avec ses maisons et ses boutiques fermées et ses grands kiosques abandonnés. Le développement touristique souhaité et attendu par les acteurs économiques du village se fait toujours attendre.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes