Revenir à la rubrique : Revue de presse

Dimanche 3 février 2013

En Une du Quotidien, "Les marginaux au bout du pinceau". La plasticienne Stéhphanie Hoareau a souhaité peindre ceux que "tout le monde connaît" mais que "personne ne regarde". Charlotte, qui taxe "une clope à tous les passants de l'Eglise de Saint-Paul", Maximin, qui vit "sous les arcades du Barachois", ou encore Colette, la fameuse dame du Cap-Méchant au discours "ultra-religieux". A lire en page 2 et 3 du Quotidien. En Une du Journal de l'île, "Louis Payen : Les mystères du "premier Réunionnais"". Le Jir s'est intéressé à l'homme qui "est arriver il y a 350 ans" et "est raprti sans laisser de descendance. C'est pourtant lui qui a initié le peuplement de La Réunion". Louis Payen était "le premier exilé volontaire de Bourbon." Pourtant "plusieurs zones d'ombre" persistent concernant son séjour. A lire page 17.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 03 février 2013 à 06H15

Faits divers

« Deux jours d’ITT pour le cycliste agressé à une clé à molette », titre le Jir. Vendredi, un homme a été agressé à coups de clé à molette rue Maréchal Leclerc, à Saint-Denis. « L’homme (…) s’est vu délivrer deux jours d’interruption totale de travail. Son agresseur l’avait croisé (…) sur un vélo qui avait été volé un peu plus tôt« . La victime n’a pas déposé plainte. Le « mis en cause » pourrait « être reconvoqué ultérieurement ».

« Des braqueurs amateur d’or », titre Le Quotidien. « Les policiers de la sûreté urbaine sont toujours sur la trace des deux malfaiteurs qui ont fait irruption dans la bijouterie « Rêve d’Or », jeudi. Le duo à scooter aurait agi en connaisseurs raflant trois vitrines remplies de pièces en or« , rapporte le journal;

Felleng

« Nouvelle hausse en vue sur les fruits et légumes« , écrit le Journal de l’île en page 4. « L’augmentation parait en effet inévitable« , explique Jean-Yves Minatchy au journal. « Mais il faut bien comprendre qui les agriculteurs n’ont pas le choix car il ont moins de produits à vendre. A ce niveau, nous sommes d’abord dépendants de dame nature« , ajoute le président de la CGPER. Le Quotiden, qui s’est rendu au Tampon, souligne que « carottes, choux et salades ont durement souffert du passage de Felleng ». Une nouvelle mission d’expertise va être organisée « pour chiffrer les dégâts« .

« L’eau de la ravine coule toujours dans le port », titre Le Quotidien. « La ravine de Saint-Gilles a une nouvelle fois débordé dans le port de plaisance. Où la lassitude finit par l’emporter sur la colère contre les autorités publiques« . A lire en page 6.

Economie

« Les soldes démarrent en douceur à Saint-Denis« , titre le Journal de l’île. « Si les galeries marchandes des grandes surfaces surfaces ont été prises d’assaut, ce n’était pas la bousculade dans le centre ville« , rapporte le Jir. Un commerçant confie : « Nous avons dû annuler la Nuit des soldes qui était prévue samedi soir jusqu’à 23 h. Dans le fond ce report à samedi prochain ‘est pas une mauvaise chose. Les gens auront été payés« .

Société

« Plus de zoo, toujours pas de ferme« , écrit Le Quotidien. « La transformation du zoo du Chaudron en ferme pédagogique est promise depuis des années. 2013 serait-elle la bonne ? Le public doute et regrette la fermeture d’un si beau site« , relate le journal. « La commune vante ses grands projets futurs alors que le petit coeur vert du Chaudron est en souffrance depuis longtemps« .

Sport

Dans le Journal de l’ile, une interview de l’international de rugby Wenceslas Lauret est à lire en page 50. « Privé de rugby pendant trois mois suite à sa dernière commotion cérébrale, le jeune flanker est venu se changer les idées à la Réunion. Frustré de la tournure prise par les évènements, il relativise tout de même ce repos forcé »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.