MENU ZINFOS
Revue de presse

Dimanche 28 octobre 2012


A la Une du Journal de l'ïle, le démantèlement d'un trafic de zamal entre La Réunion et Maurice. "Cinq Réunionnais arrêtés", titre le journal, qui précise que "la drogue transitait par voiliers, cachée dans des bouteilles de plongée".

Le Quotidien, en Une, évoque lui aussi le zamal mais pas de la même manière. Le journal pose la question suivante : "Zamal : une filière d'avenir ?". "Ses partisans voient le cannabis comme une chance pour l'économie de l'île. Des médecins réclament la légalisation contrôlée du zamal".

- Publié le Dimanche 28 Octobre 2012 à 06:59 | Lu 1468 fois

Dimanche 28 octobre 2012
Faits divers

Les deux journaux reviennent sur l'incendie qui a eu lieu hier à La Montagne. "Dash et hélicoptère au chevet de La Montagne", titre le Jir, qui évoque "un ballet incessant" des deux engins. 42 pompiers, 10 engins et une quinzaine de policiers ont été mobilisés au cours de la journée, précise le journal. "Hier en fin d'après-midi, l'incendie semblait être maîtrisé par les soldats du feu. Pour le moment l'origine du feu reste incertaine", souligne quant à lui Le Quotidien.

"Le magasi "K'adi" des Makes cambriolé", titre le Quotidien. Cette supérette été victime de cambrioleurs, qui "ont dérobé de l'argent et des paquets de cigarettes" dans la nuit de vendredi à samedi. D'après les informations du Jir, 11.000 euros ont été pris par les malfaiteurs. Une enquête est en cours.

Société

"Pour la 26ème année consécutive, le Téléthon va mobiilser en métropole mais aussi à La Réunion. Pour la première fois, une ville des Dom, Saint-Paul, est désignée ambassadrice au niveau national", explique Le Quotidien. Le Téléthon aura lieu les 7 et 8 décembre prochains.

"Bras de fer autour du collège" à La Plaine des Palmistes, titre quant à lui le Jir, qui revient sur la conférence de presse "organisée par Patrick Erudel au côté de parents d'élèves du collège Gaston Cochet". Ils demandent au maire revenir sur son projet de PLU. Une parcelle a été déclassée et empêcherait de construire le futur collège sur la parcelle repérée par le Département. Le maire de la ville, Jean-Luc Saint-Lambert, a expliqué au Journal de l'île que "la parcelle reste en zone à urbaniser mais en priorité 2, donc à plus long terme. (...) Le problème peut être réglé en moins de six mois par une simple révision". 

"Une flèche pointée vers le futur", titre le Quotidien qui revient sur "le futur siège du Parc national des Hauts, attendu pour juillet 2013, se présente comme une flèche pointée vers le futur. Le chantier de la Maison du Parc sera livré en juillet 2013".

Sport

"C'est l'évènement foot de l'année", souligne le journal de l'île. "C'est le Trophée le plus convoité du football réunionnais. Saint-Paulois et Portois peuvent conquérir la Coupe régionale de France cet après-midi", explique pour sa part Le Quotidien. Le match entre la Jeanne d'Arc et La Saint-Pauloise, en finale de la Coupe de France, aura lieu à 17h30 au stade Michel Volnay. Le Jir revient sur le palmarès des deux équipes. Le Port a remporté 3 coupes de France, la Saint-Pauloise 2. Mais c'est bien l'équipe de Saint-Paul qui partirera légèrement favorite.




1.Posté par noe le 28/10/2012 07:49

1)Zamal : herbe sacrée pour beaucoup et maléfique pour quelques-uns ...qui se voilent la face comme Hollande et autres ... donc , ça rapporte aux dealers qui n'hésitent pas à faire le couillon pour le transporter , le vendre avec un bénef conséquent ...Quand on prend 1 , combien sont passés ?
2)Plaine des Palmistes : l'affaire du collège s'accélère ... depuis qu'on parle de sa construction ....le collège actuel est trop exigü pour les 400 collègiens ...il est urgent d'en bâtir un autre ...mais que fait le Conseil Général , maître d'oeuvre ? On préfère ajouter des "mobil-home" et en hiver nos enfants soufffrent le froid de canard ...Il est temps qu'on fasse vraiment quelque chose !
3)Incendie : qui en veut à cette montagne sâcrée de St Denis ? Minables incendiaires !
4)Zamal 2 : légalisons cette herbe sous contrôle ...elle pourra rapporter des sous à l'état .... Peut-être !
mais elle est dangereuse pour la santé des jeunes ...Pas bonne du tout !
5)Foot : que la meilleure équipe gagne ce soir ! beau combat en vue pour les amateurs !

Bon week-end zot tout ! et pas de faute sur les routes !

« Imprudentes et vaines réflexions que celles qu’inspirent le malheur! Pour méditer sagement, il faut des jours heureux. » [Claude Aveline]

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes