MENU ZINFOS
Revue de presse

Dimanche 27 décembre


Ce matin, le Journal de l’île et le Quotidien de La Réunion ont en Une la rétrospective 2009. Le quotidien du Chaudron et le JIR mettent plus l’accent sur les personnalités qui ont fait l’actualité, plutôt que sur l’événement en lui-même.
En Une de vos deux journaux, il y a aussi les deux joueurs réunionnais qui sont désormais incontournables en Ligue 1 : Trémoulinas et Hoarau.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Dimanche 27 Décembre 2009 à 07:53 | Lu 1202 fois

Dimanche 27 décembre
“2009 s’éteint”, titre ce matin le Quotidien, “Ils ont fait 2009”, écrit en Une le Journal de l’Ile. Alors que La Réunion et le monde filent à grande vitesse vers 2010, nos deux quotidiens d’informations jettent ce matin un regard quelque peu nostalgique dans le “rétro”. Sur huit pages dans le Journal de l’Ile (14 à 21) et sur neuf pages dans le Quotidien (11 à 19), les deux journaux reviennent sur les événements marquants de cette année.

L’autre information de ce dimanche, c’est bien sûr la suite de l’enquête du meurtre de Sarah Ranguin (page 5) du JIR. Ce matin, c’est le journal d’Abdul Cadjee qui révèle de nouvelles informations sur cette affaire. Et fait important, son concubin qu’elle allait quitter, a dit au journaliste Nicolas Goinard : “Je ne suis pas le dernier à l’avoir vue vivante”. Ce serait son employé qui l’aurait aperçue lorsqu’elle serait repassée au stand le 11 décembre. Ces nouvelles informations que le concubin n’avait pas communiquées à la gendarmerie vont-elles accélérer l’enquête ? Les gendarmes de la section de recherche attendent sans doute plus de la deuxième autopsie qui devrait avoir lieu demain.

Autre fait divers, l’incendie criminel du collège Marcel Soubou : l’un des deux élèves de l’établissement arrêté, a reconnu avoir mis le feu “au préfabriqué qui abritait trois salles de classe” (page 4 du Quotidien de La Réunion). Le cambriolage du Leader Price de Saint-André est relaté lui, dans vos deux journaux.

Autre sujet dans vos deux journaux, le chocolat mais sous une forme inédite. Dans le Quotidien (page 6), Denis Desbleds est allé à la rencontre de Pascal Maillot, producteur artisanal de bière. Le Cilaosien, présent sur le marché de producteurs de Saint-Benoît mercredi, y a présenté sa bière au chocolat.

Le chocolat a un goût d’avant dans le JIR, “C’était hier”. Les nostalgiques de La Réunion “lontan” vont sans doute essayer de ce rappeler quel goût avait le chocolat “de la Ville de Paris”, la “Noistettine Suchard”, le “chocolat Révillon”, le “chocolat d’Aiguebelle” ou le “chocolat Bessède”…

Nous terminons cette revue de presse par du sport. Nos deux journaux parlent ce matin des deux Réunionnais les plus en vue en Ligue 1. Le Quotidien revient sur la première partie du championnat avec Benoît Trémoulinas, “un grand cru de Bordeaux” (page 32) alors que le JIR parle de Guillaume Hoarau qui “veut tout casser” au PSG. Le Parisien, absent des terrains tout au long des matches aller, a sans doute envie de retrouver sa place au sein de l’attaque parisienne.

Bonne journée et bonne lecture.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes