MENU ZINFOS
Revue de presse

Dimanche 26 octobre 2008


Par Audrey Lauret - Publié le Dimanche 26 Octobre 2008 à 04:47 | Lu 843 fois

Dimanche 26 octobre 2008
"Ecolos et économes", titre en Une le Quotidien. Concilier environnement et pouvoir d'achat, est-ce possible? Le Quotidien répond qu'avec des petits gestes, on peut réduire sa consommation d'eau de 10.000 litres par an, de carburant en ville de 40 %, d'électricité de 5 à 10 %...

Le JIR, quant-à-lui, s'interroge sur "Qui sont nos ancêtres?". Sa Une propose de découvrir d'où viennent les Payet, Grondin, Hoarau, Fontaine et autres Boyer.

POLITIQUE


"Naissance d'un parti anti-capitaliste"
titre le JIR. A la manière de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) d'Olivier Besancenot l'année dernière, plusieurs militants se sont retrouvés hier à Saint-Leu pour poser les bases d'un nouveau parti anti-capitaliste réunionnais.

Le Modem organisait hier les élections de ses instances dans le département. A la tête de la seule liste présente, Michel Lagourgue a pris la présidence du mouvement.

SOCIETE


La Réunion n'est plus à la même heure que la lointaine métropole et sa proche voisine l'île Maurice. Et pourtant, rien n' a changé pour nous. L'heure d'hiver est arrivée la nuit dernière. La métropole a trois heures de moins et Maurice, une heure de plus.

La rentrée des classes aura bien lieu demain. "Pas de pertubation en vue" confirme le Quotidien, l'intersyndicale des trois fonctions publiques ayant retiré le préavis de grève déposé le 14 octobre dernier.

FAITS DIVERS


"Le corps du chasseur était au fond de la ravine". A la Plaine des Palmistes, Guito Bénard, un chasseur de tangues était porté disparu depuis vendredi matin. Les recherches ont abouti hier après-midi à la découverte de son corps au fond de la ravine Bras-Creux. Un chute probablement accidentelle, selon le JIR, et qui pourrait être liée à alcool.

SANTE


La cinquième édition des états généraux des malades était organisée hier à Saint-Pierre par la Ligue contre le cancer. Il en ressort que la Réunion possède des spécificités. Les cancers du col de l'utérus et ceux de l'estomac ou de l'œsophage restent encore bien supérieurs à la moyenne nationale. Cette mauvaise moyenne pour la Réunion serait due à une consommation importante de produits fumés.

MERS ET OCEANS


Annoncée à sa Une, le JIR enquête sur l'aquaculture marine qui semble, selon leurs sources, "sortir de l'eau". La ferme marine en baie de Saint-Paul possède une concession de 7 hectares, où grouillent pas moins de 40 tonnes de poissons, exclusivement des ombrines ocellées. Les acteurs de cette filière, l'ARDA et la SAM, se disent confiants en l'avenir.

CULTURE


"Gran mèr Kal boudée" confie le Quotidien. Gran mèr Kal a rassemblé un public moins important que les années précédentes à Saint-Gilles. Ce qui n'a pas empêché vampires, citrouilles, sorcières, monstres, fées et princesses de se promener dans la foule.

A Saint-André, les festivités du Dipavali vous attendent. Un plan de circulation a été mis en place par la municipalité afin de favoriser l'accès au parc du Colosse qui accueillera le défilé de chars.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes