Revenir à la rubrique : Revue de presse

Dimanche 26 avril

Patrimoine et religion occupent aujourd'hui les Unes des journaux locaux. Jour du seigneur oblige, le Quotidien revient sur le 20ème anniversaire de la visite du Pape Jean-Paul II à la Réunion, "Une visite historique" qui occupe sept pages dans l'édition de ce dimanche. Place au sports mais aussi au patrimoine et à l'histoire pour le Journal de l'Île qui se lance "Sur les rails du souvenir" où d'anciens cheminots réunionnais reviennent sur le passé glorieux du chemin de fer dans l'île.

Ecrit par Ludovic Robert – le dimanche 26 avril 2009 à 07H30

Faits-divers : Moins de faits-divers dans cette édition dominicale pour le JIR qui revient aujourd’hui sur « Deux résidences évacuées au cours d’un incendie suspect » à Saint-Denis. Hier, en milieu d’après-midi, 17 personnes ont été évacuées de leur logement en raison de départs de feu dans les sous-sols de résidences voisines. Selon la rédaction de la Tour Cadjee, l’origine des incendies serait criminelle. Toujours à Saint-Denis, une mésentente à propos d’une location d’appartement et de son déménagement tourne mal entre un promoteur et un ex assureur : « Le déménagement finit en garde à vue » en page 5.

Au Quotidien, « Les tests ADN ont parlé » à Saint-Pierre. Après la disparition de Sébastien Salomon le 13 mars dernier, les enquêteurs garantissent l’identité du corps repêché au large de Grands-Bois le 17 mars dernier. Ceci étant, les circonstances du drame sont encore méconnues.
Après les banlieues métropolitaines, le Happy slapping s’invite dans le département. Les policiers du chef-lieu ont interpellé une individu de 19 ans devant le lycée Levavasseur. Le jeune « coq » aimait à se distraire de bagarres avec des élèves plus jeunes que lui, c’est le « Happy slapping et (la) stupidité » en page 4.

Social et Politique : Zinfos revient sur « Le COSPAR (qui) présente son protocole d’accord sur la baisse des tarifs bancaires« . Hier, le COSPAR a présenté à la presse l’ensemble des modifications qui vont s’opérer dans les agences bancaires du département entre le 1er et le 4 mai prochains.

Dans les colonnes du journal du Chaudron, « Les enseignants débrayent » à leur tour au lycée de Vue-Belle à la Saline-les-Hauts. Après la condamnation du lycée Boisjoly-Potier à verser 31.500 euros à 3 ex-précaires, les parents de Vue-Belle protestent contre la suppression de deux postes de précaires dans l’établissement.

« Saint-Denis met le paquet sur l’eau » souligne le JIR en page 6 de son édition. Hier matin, un conseil municipal se tenait à Saint-Denis au sein duquel des « décisions importantes ont été prises en matière d’amélioration de l’alimentation en eau de la ville et de logements sociaux« . A l’échelle de la zone océan-Indien, il faut aussi noter l' »Arrivée sans fanfare de Pierrot Rajaonarivelo« , l’ancien vice-premier ministre de Didier Ratsiraka, est exilé en France depuis 2002.

Culture et patrimoine : La ferveur catholique réunionnaise n’est plus à atgumenter et le Quotidien le prouve avec « Rès pa dan’fénoir« . Retour sur la visite du Pape Jean-Paul II il y a vingt ans avec ce dossier de sept pages. Pour de nombreux croyants, les dates des 1er et 2 mai 1989 resteront gravées dans les mémoires comme des dates importantes dans l’histoire des religions de l’Île de la Réunion. Jean-Paul II s’était alors rendu dans le département et avait donné une messe devant près de 130.000 personnes à la Trinité.

Moins religieux et plus sportif, focus sur les « Souvenirs de cheminots péï » en pages 18 et 19 du Journal de l’Île. C’est la 3ème édition du Marathon du Tram-Train qui a orienté les pistes de Juliane Ponin-Ballom. Pierre Velleyen, Joseph Maurice Grondin, Roger Mofy ou encore Victor Poudroux ont connu cette belle époque du chemin de fer réunionnais et témoignent.

Sports : C’est le week-end des finales sportives… Le Quotidien revient sur la finale de la Coupe de la Réunion où la victoire de Saint-Pierre sur les hommes du RC St-Paul, 4 à 0, a été eclipsée par l’agression de Willy Pongérard, « L’arbitre frappé en plein match » au Tampon. Malgré un arbitrage lamentable, les saint-Paulois ont effectué trop de fautes de mains pour inquiéter les champions en titre. Des sanctions disciplinaires sévères vont surement être prises par la Commission de discipline de la Ligue réunionnaise de rugby.
Beaucoup plus d’ambiance à quelques mètre seulement du terrain du 14ème kilomètre avec « Le BCD champion incontestable » en page 45. Après la victoire au match aller des Tamponnais et la défaite au match retour de ces derniers, la belle a consacré les Dionysiens sur le score de 96 à 74.

Le JIR, partenaire du Challenge montagne revient sur la 3ème édition du marathon du Tram-Train avec le porte fagnon de la Team Quechua, Vincent Dellebarre. Ce grand acteur, participant de la Diagonale des fous, est l’une des têtes d’affiches du Marathon qui se déroule ce matin entre Saint-Paul et Sainte-Marie. Marcelle Puy est la tête d’affiche chez les féminines après avoir participé au Marathon de Paris il y a moins d’un mois.
« Le Tampon cartonne » aussi chez les handballeuses. Hier, les filles du Sud ont remporté des points précieux face aux filles du HBC Saint-Pierre sur le score fleuve de 38 à 25 ; une victoire qui les rapproche d’une finale au Stade de l’Est.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.