MENU ZINFOS
Revue de presse

Dimanche 25 janvier 2009


Par Audrey Lauret - Publié le Dimanche 25 Janvier 2009 à 07:39 | Lu 998 fois

Dimanche 25 janvier 2009
Votre presse dominicale a choisi de vous parler du temps.

Le temps passé, l'histoire de notre île, propose le JIR. Un supplément hebdomadaire réalisé par Daniel Vaxelaire et intitulé: "C'était hier". "Venir à la Réunion", est le sous-titre de ce condensé d'histoire, composé de magnifiques photos et dessins d'archives. La Une du JIR, qui se trouve huit pages plus loin, titre en rouge: "Signe par Signe votre Horoscope Chinois".

Tandis que le journal du Chaudron s'intéresse au temps en France. "Le Sud-Ouest bastonné", lance en Une le Quotidien. Quatre morts, plus d'un millions de foyers sans électricité, plan Orsec déclenché dans les Landes, vents supérieurs à 170 km/h, trafic aérien interrompu, pas de train, alerte rouge dans les Pyrénées-Orientales: le sud-ouest de la France est frappé par une violente tempête. Également touchée, l'Espagne compte au moins dix victimes.

A la Une de Zinfos974, "Les barrages routiers seront installés dans la nuit de dimanche à lundi". Zinfos974 vous informe que cette fois-ci, il faudra un événement exceptionnel pour que l’Aveca fasse marche arrière. Les sites pour les barrages ont été choisis mais tenus secrets. Il faut s’attendre “au siège” de certains lieux ou bâtiments, également pour le symbole. De plus, l'association des terrassiers au mouvement des transporteurs présage un blocage plus important que celui de novembre 2008.

PROTECTION SOCIALE

"Il y a 20 ans, l'arrivée du RMI",
indique le Quotidien. C'était le 20 janvier 1989, un anniversaire passé inaperçu. Le RMI arrivait il y a 20 ans à la Réunion, avec trois semaines de retard sur la métropole. Conçue pour lutter contre l'exclusion dans l'Hexagone, cette allocation s'appliquait, ici, sur tout autre terrain social; elle a suscité une demande de record et entraîné des conséquences considérables. Selon l'économiste René Squarzoni: "Le RMI a révélé une Réunion pauvre et digne". Enquête d'Hervé Schulz.

FAITS DIVERS


C'est épuisé que l'équipage du Nivôse a regagné hier son porte d'attache à la Pointe des Galets, au terme d'une pénible mission de secours auprès du catamaran américain retourné par la tempête Eric mardi. A son bord, une des quilles du voilier et quelques effets personnels difficilement récupérés par les plongeurs, derniers vestiges du naufrage. Et pourtant, "Les marins du Nivôse ont tout tenté", titre le Quotidien, concernant le naufrage du Queequeg II.

UMP

Annoncé en Une du Quotidien; "UMP: Robert promu, Margie dans le flou". Voilà qui résume parfaitement l'actualité du parti UMP au niveau local. "Didier Robert intègre le bureau politique de l'UMP", titre le journal du Chaudron. En effet, sur proposition du nouveau secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, le député-maire du Tampon a été élu hier au bureau politique du parti. Il se félicite de cette marque de confiance.

EUROPEENNES

De son côté, "Margie se rebelle". Elle a été désigné hier "chef de section" de l'UMP pour les européennes dans l'océan indien. Mais elle avertit qu'elle refusera de figurer sur une liste derrière Marie-Luce Penchard et Maurice Ponga, désignés respectivement pour l'Atlantique et le Pacifique.

PCR

En second titre de Une, le JIR indique: "Le PCR montre sa force". Devant 5 000 personnes, le Parti communiste réunionnais annonce son sixième congrès pour le 9 et 10 mai. "Répétition générale avant le sixième congrès en mai", lance le journal de l'île. Le PCR communiste réunionnais a tenu hier sa conférence extraordinaire à Saint-Pierre devant 5 000 militants. Une véritable démonstration de force du PCR. De son côté, le Quotidien titre: "Le PC... ère de la responsabilité" et ajoute que banderole "La crise est grave, mais unis on peut gagner", résume parfaitement cette conférence extraordinaire du PCR, qui a entamé la célébration de son cinquantième anniversaire.




1.Posté par Bisame le 25/01/2009 13:16

Entre Margie qui se rebelle et Paul qui veut arriver en Pôle! Elle est pas belle la Politique à la Réunion!
De la vieille soupe! Place au jeune de 20Ans!

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 25/01/2009 17:37

plutôt les jeunes de 40ans..personnellement..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes