MENU ZINFOS
Revue de presse

Dimanche 24 février 2013


A la Une du Journal de l'île de la Réunion, "L'élue retenue en otage toute la journée". "Au Case de Bellevue, des jeunes voulaient voir le maire : ils ont tendu un piège à Géraldine Basson. Les gendarmes ont dû intervenir pour délivrer la conseillère municipale".

Une plus légère pour Le Quotidien, "Sous carapace". "Les 27 février 1713, une ordonnance royale interdisait le prélèvement des tortues terrestres, mets très recherché par les colons... Depuis, La Réunion, premier département français en nombre de propriétaires de tortues, a vécu trois cents ans d'une passion... parfois dévorante. A lire en pages 13-15.

- Publié le Dimanche 24 Février 2013 à 06:09 | Lu 1153 fois

Dimanche 24 février 2013
Faits divers

"Les démons du Réunionnais mis à l'ombre", titre Le Quotidien. "Un "couple diabolique" voulaient sa mort". La cour d'assises de l'Hérault "a condamné Eric Meynier et Ludovic Serra dans la nuit de vendredi à samedi à 30 et 25 ans de réclusion criminelle".

"Violences urbaines à Prétoria : cinq autres interpellations", titre le JIR. A Saint-Louis, le quartier de la cité Prétoria a été le théâtre de violences urbaines dans la nuit de jeudi à vendredi. Plusieurs interpellations ont été réalisées, dont une sur "un collégien de 12 ans", qui figurait parmi les belligérants. "Ce dernier a été remis à ses parents". Cinq autres personnes ont été placées en garde à vue hier. Au total, "huit hommes se trouvaient donc en garde à vue, hier soir à Saint-Louis".

"Haruna fait 10 morts" à Madagascar, titre Le Quotidien. "Le cyclone tropical Haruna a été rétrogadé au rang de perturbation tropicale après être reparti en mer. Hier soir, il se trouvait à 795 kilomètres des côtes réunionnaises. Le phénomène météorologique a fait 10 morts, 17 blessés et près de 3.000 sinistrés dans la Grande île".

Politique

"NVB porte la parole du gouvernement", titre le JIR. "Avant d'en finir avec sa visite express en tant que ministre des Droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem a pris sa casquette de porte-parole du gouvernement. Un ultime exercice de communication pour recadrer avantageusement l'action gouvernementale", estime le journal. A lire en page 8.

Le Quotidien a retenu une phrase en partiulier de ce discours de "NVB". "Les collectivités doivent se mobiliser", titre-t-il."Elle a exhorté les collectivités à prendre toute leur part dans le dispositif des emplois d'avenir".

Société

Le dossier du JIR est consacré à l'amour sur Internet. "L'@mour moderne se joue aussi sur le web", titre le journal. "Développés il y a une dizaine d'années avec l'essor d'Internet, les sites de rencontres n'ont depuis cessé de se multiplier. Et s'ils n'ont pas toujours bonne réputation, ils séduisent de plus en plus de célibataires. Des professionnels de la sociologie avancent même l'idée qu'un grand nombre de couples du futur se formeront grâce au web".

"Des contrats pour les locataires", titre le Quotidien. "Le groupement des locataires de La Réunion emploie à ce jour quatre contrats aidés qui interviennent pour améliorer le cadre de vie et tous les aspects de la vie courante et quotidienne des locataires. Son président, JeanBernard Araye, demande une dizaine de contrats uniques d'insertion."

Culture

"En attendant le lapin rose", titre Le Quotidien. "Sakifo, dixième du nom se déroulera cette année du 7 au 9 juin (...). Alors que le budget n'est pas encore bouclé, Jérôme Galabert nous donne les grandes lignes d'une édition "classique" qui attend son lapin rose". Le directeur du Sakifo y révèle les premiers noms d'artistes présents : Lo'Jo, Cali ou encore Winston Mc Anuff et Fixi de Java.




1.Posté par noe le 24/02/2013 07:41

1)Elus = métier dangereux ! on les accuse de tout et de rien ....une bande d'excités qui réclamme du boulot ? mon oeil ...ils veulent passer à la télé et se faire remarquer comme "zène zen karner"
2)Najat : belle ministre qui a du répondant ...Hollande a bien choisi son porte-parole ...Si toutes les réunionnaises étaient aussi sveltes , minces alors il n'y aurait plus de violences conjugales ...les femmes ici sont souvent délaissées car elles se laissent aller au gré du vent et ne savent pas s'habiller convenablement ...manque de look !
3)Lapin rose : on voit bien qu'on aime s'amuser chez nous !!!Toujours en fête et on ose demander un ti contrat ...

Bonne journée !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes