Revenir à la rubrique : Revue de presse

Dimanche 21 juin 2009

La Route des Tamarins est la reine du week-end et de la presse locale en ce dimanche matin. "A Fond !", voici ce que l'on peut lire en Une du Journal de l'île. Hier, les formule 1 ont attiré près de 80.000 personnes sur la Route des Tamarins avant son inauguration programmée ce mardi. Le public a ainsi pu apprécier les différentes animations telles que les voitures électriques, les défilés de formule 1 ou les nombreux stands de sensibilisation et de prévention des risques liés à la conduite. Le Quotidien préfère employer le terme de "Formule magique" pour décrire l'intérêt qu'a suscité cette journée "Formule Tamarins"... Une "formule" qui semble avoir beaucoup plu à la population.

Ecrit par Ludovic Robert – le dimanche 21 juin 2009 à 07H45

FAITS-DIVERS :  Une page, deux articles et deux brèves dédiés aux faits-divers pour cette édition dominicale du Quotidien qui revient sur un important incendie à Bagatelle. Hier soir, « Une case (a été) entièrement détruite » par les flammes. Seule une enquête permettra d’éclairer les circonstances du sinistre. Selon des témoignages, le fils des propriétaires septuagénaires serait dans le collimateur des forces de l’ordre.

Huit affaires de faits-divers pour le Journal de l’île en cette journée de fête des pères. Au delà de la case détruite par les flammes dans le quartier de Bagatelle à Sainte-Suzanne, il est aussi question de cet homme de 30 ans, Laurent Pausé. Lorsque celui-ci fait appel aux policiers pour une sordide histoire d’agression, les forces de l’ordre découvrent du zamal dépassant du sac de la victime. L’individu « a été condamné cette semaine par le tribunal correctionnel de Saint-Denis à quinze jours de prison pour détention et usage de stupéfiant« . Au final, « Il se plaint à la police mais c’est lui qu’on arrête » à retrouver en page 4 du JIR.

EVENEMENTS-ACTUALITES :  L’ouverture prochaine de la route des Tamarins aux automobilistes et l’engouement rencontré par les usagers de vélos ces derniers week-ends pourraient mener à un « Littoral en canal bicycle« . Le Quotidien s’intéresse, en effet, aux aménagements prévus pour faire de la RN1 une piste de choix pour les amateurs de vélos.

Du côté du Journal de l’île, la rédaction s’est intéressée à « Un concert de solidarité pour soutenir Epi Est » à Saint-Benoit hier. Cette association vient en aide aux familles dans le besoin. Le 4 juillet prochain, cette épicerie de solidarité organise un grand concert à la Plaine des Palmistes. L’argent des billets d’entrée sera utilisé comme geste de solidarité en direction des plus démunis. L’article est à retrouver dans la rubrique actualités du JIR.
« A 280 km/h, j’ai cru décoller de la route des Tamarins ». Selon la Région, indique le JIR, il y aurait eu entre 70.000 et 80.000 personnes hier au show des formule 1. Le journaliste du Journal de l’île, Philippe Luton, revient sur son baptême de feu en formule 1 en page 6.

SOCIETE – CULTURE :  Fête de la musique oblige, le JIR fait un point sur le début des festivités et du « jour le plus son ». A Saint-Denis, Gilbert Pounia et Ziskakan ont mis le feu au Jardin de l’Etat hier soir pour leur 30ème anniversaire. Au Tampon, c’est le Rock City Festival qui a démarré en fanfare hier mais pas seulement puisqu’il est question d' »orgie sonore » dans les colonnes de la rédaction de la Tour Cadjee.
Par ailleurs, on apprend qu’un couple de Dionysiens participe actuellement à la saison 3 de l’émission Secret Story, une émission de télé-réalité où 17 candidats doivent démontrer les solidités des liens qui les unissent en couple dans la vie quotidienne. A lire et découvrir en page 11.

« A pied, c’est toi qui conduis » : c’est le titre de cet article du Quotidien. Les élèves de l’école de la Rivière-du-Mât-les-Hauts ont reçu un permis piéton de la main du maire de Bras-Panon, du Sous-préfet de Saint-Benoit et d’un commandant de gendarmerie. L’objectif de ce diplôme, accompagné d’un DVD et d’un CD-ROM, est de sensibiliser les piétons à leur mode de circulation. Une démarche qui a été très appréciée des marmailles de l’Est.
En pages 10 et 11 du Quotidien, retrouvez le nouvel ouvrage de Jean-François Samlong « La bombe sociale va exploser« . L’auteur, également président de l’Union pour la défense de l’identité réunionnaise, signe son nouvel opus sur le contexte social brulant qu’a connu le département depuis le début de l’année.

SPORTS : « France et Réunion sur le podium« , c’est le résultat du Tournoi international féminin de rugby à 7 qui s’est déroulé hier dans le chef-lieu. Chez les femmes, l’équipe de France l’emporte devant les sud-africaines des Pretoria Tuks. La sélection Réunion se positionne à une honorable 3ème place devant les Malgaches et les Mahoraises.
« Une histoire de famille » en page 50 ; Thierry Lauret revient sur la victoire de Richard Techer sur la course de l’Arc en ciel. Arrivé 3ème l’année dernière au Grand Raid, Richard Técher remporte là sa première grande victoire dans sa jeune carrière de trailer. Le cousin de Thierry Técher a bénéficié d’une erreur de Yoland Maillot, égaré à l’approche de l’arrivée.

Le handball local est à la fête dans le Journal de l’île de ce dimanche. Les Tamponnaises, championnes de la Réunion, se sont qualifiées pour la finale des championnats de France de Nationale 2 en dominant les filles d’Issy-les-Moulineaux 31 à 29 après prolongations. Chez les hommes, les joueurs de Château-Morange se sont aussi hissés en finale où ils rencontreront les Normands de Cherbourg à 17 heures en direct sur Radio-Est Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.