MENU ZINFOS
Revue de presse

Dimanche 21 février


Ce matin en Une de vos deux journaux, vous avez le choix entre le virtuel et la macabre réalité du fait-divers. En Une du Journal, La Réunion qui se livre sur la toile, est “folle de Facebook”. En Une du Quotidien, c'est Jean-Pierre Treiber, assassin présumé de deux femmes, qui a choisi “La mort plutôt que la justice”.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Dimanche 21 Février 2010 à 07:37 | Lu 1761 fois

Dimanche 21 février
Tout d'abord des nouvelles du temps, “Gélane s'affaiblit” pour le Quotidien, “Gélane a perdu des forces” pour le JIR. Coup de chapeau au titre intérieur du “Quot” : “Le cyclone fait une dépression”. “Gélane n'est plus cyclone” mais forte tempête. “Le phénomène a tendance à se déstructurer”. La Réunion reste tout de même en pré-alerte cyclonique.

Revenons sur en pages 2 et 3 du Quotidien pour découvrir “Trente ans de hardrock”. “Le métal brille au soleil du Sud”, titre Thomas Arcens. Un coup d'œil dans le “rétro” pour l'émotion, la panoplie du parfait “hardrockeur” pour l'ambiance, des photos “choc” pour les vibrations... le journaliste a su “aligner les mots”, jouer ses gammes et optimiser ses notes, pour faire vibrer son public.

Thomas Arcens s'est même offert un rappel : “L'info a secoué le monde du métal péi. Tellement énorme que ça sentait l'intox. C'est pourtant officiel, écrit sur le site du groupe brésilien : après Clisson et avant Dessel (Belgique), Sepultura donnera un concert au Bato fou, le 20 juin prochain”.

La suite, c'est du son à l'image, du réel au virtuel avec “Facebook, la nouvelle drogue douce de La Réunion”. Sur trois pages (17 à 19), David Chassagne, Jean-Philippe Lutton, Juliane Ponin-Ballom et Hadrien Faivre, expliquent comment “Facebook” tisse sa toile à La Réunion.

David Chassagne est même allé, dans le monde réel, à la rencontre d'un philosophe et ce, pour mieux appréhender le développement de ce phénomène dans notre île. Selon Benoît Clay, professeur de philosophie, qui “utilise lui-même Facebook mais à doses homéopathiques”, ce dernier “constate que les réseaux dits virtuels sont diablement ancrés dans le réel. Et qu'ils ont même tendance à le transformer lourdement”.

Il est vrai que c'est aussi un moyen de s'évader d'une réalité souvent marqué par des faits-divers sanglants et mortels. Cette réalité, elle est ce matin en Une du Quotidien de La Réunion, sombre, triste, macabre et comme une symphonie inachevée surtout pour l'acteur français Roland Giraud, père d'une des deux victimes d'un assassin présumé, Jean-Pierre Treiber.

Celui-ci s'est pendu “hier dans sa cellule de Fleury-Mérogis. Son procès devant les Assises de l'Yonne devait s'ouvrir en avril”. Autre pendaison en prison, mais cette fois-ci à La Réunion. Ce fait-divers a eu lieu à Domenjod, un détenu a “tenté de se pendre avec un drap. Il est entre la vie et la mort”.

Quand la vie devient une prison, lire ouvre la porte des “cellules”, et permet les plus belles évasions...

Bonne lecture et bon dimanche !





1.Posté par pimanzoizo le 21/02/2010 10:46

La Reunion folle de face book ?
le "sondage" sur clicanoo donne :46% n'ont pas de compte.......
Ce serait donc une FOLIE DOUCE ?
Ou l'auteur de l'article n'a pas vu le sondage ...............

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes