MENU ZINFOS
Revue de presse

Dimanche 2 août 2009


Honneur aux "gramounes" ce dimanche à la Une de nos deux journaux. A la Une du JIR, Marie-Cécile Robert, une salazienne de 71 ans découvre enfin l'électricité dans sa case, tout juste raccordée à EDF. D'autres foyers des Hauts de l'île attendent encore.
Les deux journaux célèbrent également les retrouvailles de trois sœurs. Séparées après le décès de leurs parents, elles ne s'étaient pas revues depuis 60 ans.

Par Karine Maillot - Publié le Dimanche 2 Août 2009 à 07:50 | Lu 708 fois

Dimanche 2 août 2009
Fait du jour

"Dans le Saint-Denis des cultes" titre le Quotidien, qui présente en page 2 et 3, les lieux cultes de la capitale. De la cathédrale en passant par la mosquée, c'est chaque samedi que l'association "Guid 'A Nou" accompagne des groupes de visiteurs désireux de connaître les lieux les plus importants du centre ville.

Actualité

Bientôt le Sakifo, du 6 au 9 août à Saint-Pierre. Désormais, une scène " sound system" sera programmée à la Ravine Blanche. Une scène "roots", dédiée aux surprises et aux boeufs en tout genre, les pieds dans le sable. Vince, l'animateur de la scène, vous explique le principe du "sond system" en page 11 du Quotidien. Le JIR parle également du festival et présente le Sakifo par "sa face groove" avec le brésilien Curumin et le collectif Chinese Man, en page 20.

"Une messe au sommet" écrit le JIR. Plus de deux cents pèlerins n'ont pas hésité à braver la fraîcheur des Hauts hier pour assister à la quatrième édition des Marcheurs de la Saint-Dominique, organisée par la paroisse Sainte-Agathe et l'association "Un autre regard". A lire en page 9.

Fait divers

Sainte-Marie : "Suspicion d'incendie criminel à Bois-Rouge" titre le JIR en page 4. Trois foyers ont pris simultanément dans les champs de cannes vers midi hier, à Sainte-Marie. Selon le journal, 22 hectares ont pris feu, et des habitants ont dû être évacués. Les incendies ont été maîtrisés vers 17h.

Aménagement

"Les habitants veulent être relogés sur place" titre le Quotidien, concernant l'affaire du trajet tram-train à la Grande Chaloupe. Le collectif des habitants s'insurge contre les indemnisations proposées qui seraient "choquantes". A lire en page 5.

Social

La Capeb est inquiète pour les artisans. Le Quotidien parle d'inquiétude et de moralisation. "La crise asphyxie les artisans, la commande publique les boude, les seuls marchés lancés sont viciés" reprend le journal du Chaudron. Le JIR lui, reprend une citation de Joël Melchior qui dénonce "des pratiques douteuses" en ce qui concerne l'attribution des marchés. "La Capeb demande de la moralisation", c'est en page 8 du JIR et en page 13 du Quotidien.

L'ARS versée vendredi. De 280 euros à 306 euros par enfant, l'allocation de rentrée scolaire sera versée cette semaine à plus de 80.000 allocataires. En 2008, 133.618 enfants en ont bénéficié.

Société

"Caramel et berlingots pour les enfants" écrit le Quotidien. Jusqu'à présent dépourvue de structure d'accueil pour la petite enfance, la commune des Avirons vient de se doter de deux micro-crèches, déjà pleines à leur inauguration hier.

Saint-Denis, la Maison Carrère est ouverte. L'office de tourisme intercommunal du Nord a ouvert  ses portes hier matin au public. A terme, cet espace deviendra une "vraie maison créole" que l'on pourra visiter.

Le moral des ménages, "ça repart à la baisse" écrit le journal du Chaudron dans son décryptage en page 18. Le rapport de l'Insee du mois de juillet montre un petit coup de "moins bien" après le "léger mieux" du mois de juin...

 
Loisirs

"Délicieux retour aux sources". Le cinquième marché naturel de la Plaine des Palmistes offre des confits et de l'artisanat traditionnel. Nouveauté : des randonnées à la Cascade Biberon. Le marché 100% naturel est ouvert jusqu'à 18h ce soir.

Cuisine

Le Quotidien vous propose 40 balades et des bonnes tables à travers un petit guide aux épicuriens tout-terrain. A découvrir à la page cuisine du Quotidien.
rp_02_08_09.mp3 rp 02-08-09.mp3  (3.88 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes