Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Dimanche 1er mars : Concert du groupe Malouz à la Rondavelle le Surfeur (Chez Tiroule) à Saint-Leu

Basée à St Leu, la formation emmenée par Roberto Morel propose une alchimie originale qui s’appuie tant sur le registre du maloya que sur les sonorités du blues. Maloya et Blues, deux musiques liées par une histoire commune, réunies par le groupe (et la contraction) Malouz.

Ecrit par Alain Lascourrèges – le mardi 24 février 2015 à 09H17

Depuis tout petit, Roberto Morel est un passionné de musique. Lui qui habite St Leu depuis bientôt 20 ans, se souvient d’une enfance joyeuse passée à St Joseph, où l’on « tapait sur les mok pour mettre de l’ambiance dans le bus ».

Jeune il s’imprègne des disques de Fleetwood Mac, de Pink Floyd ou des Eagles. Mais la révélation interviendra plus tard, alors qu’il poursuit ses études en métropole (Roberto est aujourd’hui professeur de mathématiques et de sciences).

C’est donc en 1990 à Orléans que Roberto est victime d’un choc salutaire. Un soir, alors qu’il est attablé au restaurant, un bluesman franchit la porte et va s’installer sur la petite scène. Il assure un concert de grande qualité avec pour seuls instruments une guitare et un bottleneck (goulot de bouteille que l’on fait glisser sur les cordes). Roberto est subjugué par la forme épurée du blues ainsi que par la sonorité originale de la guitare jouée au bottleneck. Il décide de transposer cet univers bluesy à la musique de son île natale, le maloya. Et le soir même il pose les bases de ce qui deviendra un jour l’album Kolé boutey, traduction créole du « bottleneck ».

De retour à La Réunion un an plus tard, Roberto intègre le groupe Kanel de 1993 à 1996 en tant que guitariste rythmique et choriste. C’est là qu’il fait ses premières armes sur scène, et qu’il découvre le succès : le titre Mon pomp vélo est en effet devenu en quelques semaines un immense tube dans l’île. Roberto adapte progressivement les rythmiques binaires du blues à celles, ternaires, du maloya en faisant cohabiter kayamb et roulèr avec la slide guitare.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...