MENU ZINFOS
Revue de presse

Dimanche 19 septembre


"La Réunion en pointe" titre le Jir ce matin. Dans toute l'île, les boulodromes ne désemplissent pas. A l'occasion du 10e Grand-Prix d'Etang-Salé, la présence de Philippe Quintais, star de la pétanque, qui tentera de remporter pour la quatrième fois cette compétition. La pétanque est l'une des disciplines préférées des Réunionnais. Mais pour passer du statut de jeu à celui de sport, il faudra tirer encore quelques carreaux. Décryptage d'un vrai phénomène de société dans un dossier.
Le Quotidien titre "Au contact de l'Histoire". A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, qui ont commencé hier et se poursuivent aujourd'hui aux quatre coins de l'île. A Saint-Denis, cet après-midi, des comédiens proposeront des visites guidées et théâtralisées gratuites. Ou comment faire vivre l'Histoire et en faire revivre les personnages.

Par Julien Delarue - Publié le Dimanche 19 Septembre 2010 à 07:18 | Lu 1786 fois

Dimanche 19 septembre
Faits Divers

"Me Isabelle Lauret visée par une enquête pour chèques impayés" titre le Jir. Me Lauret serait soupçonnée d'émissions de chèques impayés malgré une interdiction bancaire. L'ex-bâtonnière de Saint-Pierre fait l'objet de deux enquêtes, l'une pénale et l'autre déontologique. Elle risque la radiation de l'ordre et un procès en correctionnel. Pour l'instant les investigations n'en sont qu'à leurs débuts. Me Lauret n'ayant, toujours, pas été entendue.

"Le collectif Afifoudine se mobilise pour Erwan" titre le Quotidien. La famille d'Erwan Chui-Hong, disparu après un entretien au RSMAR de Saint-Pierre, reste convaincue que le jeune Portois est toujours vivant. Ce dimanche, la capitale du Sud va être, une nouvelle fois, inspectée. Point de recherches officielles cependant, juste la mobilisation d'une centaine de bonnes volontés.

"Attention contrôles !" titre le Quotidien. Dans le cadre de l'opération "routes bleues", gendarmes et policiers investissent les routes de l'île tout le week-end. Taux d'alcoolémie délictuels à Saint-Pierre, véhicules immobilisés à Saint-André et Saint-Denis. Les contrôles ont redoublé et auront lieu jusqu'à 18h aujourd'hui.

Société

"Bras-Panon : Objectif 100% chauffe-eau solaire" titre le Jir. Hier, une journée d'information était organisée sur la place Michel Debré afin de sensibiliser les habitants sur l'équipement en chauffe-eau solaire, qui rapporte une prime de 500 euros par foyer. "C'est pour tout le monde, quel que soit le revenu" explique le maire de la commune, Daniel Gonthier. La municipalité apportait son aide, depuis 2009, aux habitants du quartier de Rivière du Mât, maintenant l'opération est étendue à toute la ville.

"Mi Koz créole" titre le Quotidien. Un mois après la rentrée des classe, il est temps de se mettre sérieusement à la langue créole. A l'écrit ou à l'oral, c'est la réflexion de nombreux zoreils fraîchement arrivés dans notre île. Un atelier a été créé à Saint-Denis et des cours gratuits ou payants sont proposés pour les y aider.

Culture

"Urban Konnection, tous déçus mais tous présents" titre le Jir. La déception était bien sûr de mise sur les hauteurs du Tampon. La venue des rappeurs du groupe IAM constituait le point fort de la manifestation. Ils ne seront finalement pas là ce soir. Mais ce n'est pas pour autant que les festivaliers se sont ennuyés.

Sport

"Un sport qui monte, qui monte !" titre le Quotidien. A mi-chemin entre le surf et le cerf-volant, le kite-surf est, sur l'île, un sport en pleine ascension. Seule restriction du plan d'eau réunionnais, n'accueillir que des kite-surfeurs confirmés. Le 2 juillet dernier, on se souviendra de Sebastien Coupy qui avait pour la première fois réussi la traversée entre Maurice et la Réunion, en kite-surf, pour une distance d'un peu plus de 170 km en 7h14.
rev_press_19_sept.mp3 rev press 19 sept.mp3  (5 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes