MENU ZINFOS
Revue de presse

Dimanche 17 janvier 2010


C'est un fait divers qui fait la Une des journaux ce matin. Un jeune homme d'une vingtaine d'année a trouvé la mort dans la nuit de vendredi à samedi au Miel Vert, après une altercation à proximité de la fête foraine. Henry-Claude a voulu se réfugier dans la cage d'escalier d'un immeuble pour échapper à ses agresseurs et a ensuite chuté mortellement du deuxième étage. Le vice-procureur Raphaël Balland a saisi la Section de recherches au vu de la complexité de l'affaire.

Par Karine Maillot - Publié le Dimanche 17 Janvier 2010 à 07:55 | Lu 1308 fois

Dimanche 17 janvier 2010
Faits-divers

Encore de la violence. Un cadavre a été retrouvé hier dans les décombres d'une case en bois sous tôles qui a brûlé vendredi à la Rivière Saint-Louis. Le corps d'Harry-Claude Gasmont était lardé de plusieurs coups de couteau. L'occupant de la case incendié a été placé en garde à vue.

Et une nouvelle affaire d'assassinat de "vazza" à Madagascar. Neuf personnes ont été inculpées d'assassinat hier dans l'affaire du décès suspect de Jean-François Dayon, vétérinaire français installé à Madagascar. Son cadavre a été découvert le 1er janvier. Des proches ainsi que sa compagne sont suspectés d'être impliqués dans ce crime crapuleux. Le corps de Jean-François Dayon sera rapatrié en France pour une nouvelle autopsie.

Le magasin Conforama à Saint-Pierre a été cambriolé dans la nuit de vendredi à samedi. Plusieurs milliers d'euros ont été volés. Un des auteurs s'est rendu et devrait faire avancer plus vite l'enquête qui sera confiée à la brigade de la sûreté urbaine.

Politique

"Le Sud en plein Sarkifo" écrit le journal du Chaudron. Un jeux de mot qui annonce l'entrain dans lequel le Sud se prépare à recevoir le président Nicolas Sarkozy en visite sur l'île lundi et mardi. Les grands moyens seront déployés sur le plan de la sécurité : des tireurs d'élite, 900 kilos de muscles, la GSPR (Garde rapproché du président de la République), 31 membres du GIPN et 350 hommes en bleu c'est-à-dire les CRS et les gendarmes, soit 68 tonnes de protection humaine écrit le Quotidien. Le président de la République atterrira à Pierrefonds à 20h lundi soir.

Le Quotidien offre une page de courrier aux lecteurs à l'occasion de la visite du président. Le pouvoir d'achat et l'urgence sociale font partie des revendications, en page 8 du journal.

Social

Une alliance contre la pauvreté est née hier lors d'un rassemblement de plusieurs associations caritatives à Saint-Leu. Jean-Hugues Ratenon, porte-parole du Cospar a émis diverses propositions en vue de lutter contre la pauvreté, destinées au Président qui arrive demain sur notre île.

La mobilisation des ex-salariés de l'Arast continue. Ils occupent toujours le Palais de la Source et entament leur douzième jour de mobilisation. Environ 300 personnes sont venues soutenir les ex-salariés de l'Arast. 4.000 signatures ont déjà été recueillies pour la pétition de soutien et ils espèrent avoir au total 10.000 signataires afin de les remettre à Nicolas Sarkozy lors de sa visite mardi.

Le quotidien fait une rétrospective de plusieurs pages sur 2009. Le journal revient sur des événements tels que la secte du Petit Lys d'amour, l'éboulement mortel sur la route en corniche qui a tué deux ambulanciers ou encore le massacre du boxeur Johny Catherine.

Le dossier du Quotidien est consacré au GIPN et vous fait part de l'un des entraînements des "superflics" de la Réunion. Le Groupe d'intervention de la police nationale est "suréquipée et surentraînée et ne se déplace jamais pour rien". A découvrir en page 20 et 21 du journal.

Le JIR vous offre des pages vacances dans le Sud sauvage et consacre son dossier à l'art du pique-nique. Le journal vous fait découvrir les objets tendances et le kit du parfait pique-niqueur. Et enfin plusieurs pages vous emmènent dans l'histoire de la Réunion avec un retour sur les dégâts causés par le cyclone de 1948. Un violent cyclone qui a dévasté l'île à peine sortie de la guerre.
revue_de_presse_du_dimanche_17_01_2010.mp3 Revue de presse du dimanche 17-01-2010.mp3  (3.58 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes