MENU ZINFOS
Revue de presse

Dimanche 16 novembre 2008


Par - Publié le Dimanche 16 Novembre 2008 à 07:00 | Lu 954 fois

Dimanche 16 novembre 2008
A la Une du JIR d’aujourd’hui, "Les gardiens de la tradition". A travers le portrait de Madid Sembin, le journal propose de rencontrer un des trois artistes peintres qui réalisent les publicités murales de la Dodo ou encore du Coca-Cola pour le compte de la société les Brasseries de Bourbon. L’activité, qui existe depuis au moins un demi-siècle, consiste à reproduire les capsules ou étiquettes de bouteille sur les murs des boutiques de l’île.

 




Le Quotidien a quant à lui choisi de placer sa Une sous l’angle sportif. En effet, La Saint-Pierroise et Le Tampon s’affrontent aujourd’hui à Bras-Panon. L’enjeu: le titre de champion de la Réunion de DP1. Les deux équipes sudistes seraient ainsi "Aux portes du Paradis", comme l’indique le titre du journal.





GREVE DES TRANSPORTEURS





Les professionnels de la route étaient peu nombreux hier pour fixer les critères de répartition des 2.5 millions d’euros obtenus en début de semaine en plus de la baisse à la pompe. Néanmoins, comme le rappelle le Quotidien, les transporteurs de marchandises et autocaristes sont tombés d’accord pour plafonner à 20 véhicules par entreprise, la flotte éligible à cette ristourne des collectivités. Un véritable "accord sur le partage du gâteau" en somme mais, pour Joël Mongin (FNTR), ce n’est "qu’une étape transitoire".





SOCIAL





"La grève se poursuit au Jumbo Score du Port" annonce le JIR. En raison d’une procédure de renvoi dont fait l’objet une de leurs collègues, le personnel de la grande surface portoise a décidé à l’unanimité de manifester contre ce qu’ils considèrent comme un licenciement abusif. Le magasin est resté fermé toute la journée d’hier. Aucune date de réouverture n’a encore été définie.





GREVE A LA CHAMBRE DES METIERS





La grève, c’est aussi ce qu’a décidé de faire le personnel de la chambre des métiers. "40 ans pour construire, 6 mois pour démolir", indique le Quotidien.  Depuis le retour en juillet de Giraud Payet à la tête de la chambre consulaire, le moral des troupes est en berne. "Discriminations, dysfonctionnements et incertitudes", c’en est trop pour le personnel. La CFE-CGC a déposé un préavis de grève pour mardi.  





ROUTE EN CORNICHE





Les voies côté mer sont fermées, jusqu’à demain 5h, pour cause de pose de tétrapodes. La circulation s’effectue à double sens sur les voies côté montagne, entre Saint-Denis et la Possession.





FAITS DIVERS





"Deux gendarmes sauvent deux pousseurs du lynchage". Selon le JIR, vendredi soir, dix personnes rouaient de coups un homme à terre à hauteur du square Labourdonnais lorsque deux gendarmes surprennent l’action et interviennent. Aucune interpellation n’aura pourtant lieu, les forces de l’ordre engagées "n’étant, par la force des choses, pas assez nombreuses".







PETITE-ILE







Petite-Ile fête l’ail ce week-end. Selon le Quotidien, c’est un rendez-vous attendu par les producteurs de la commune qui écouleront deux tiers de leur production annuelle sur deux jours.









Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes