MENU ZINFOS
Revue de presse

Dimanche 16 mai 2010


Prenez du sport, de la culture, une dose de faits-divers et des dossiers et vous obtiendrez les Unes de la presse locale de ce dimanche. Un dimanche choisi par le Journal de l'île pour titrer sur la folie, un phénomène qui peut survenir et faire basculer les quotidiens. De son côté, le Quotidien lève le "Rideau" sur le sport et la Ligue 1 de football avec les recalés de la Ligue des Champions. Des recalés qui ont été nombreux hier au Rallye national de Saint-Joseph et qui ont permis à Philippe Maître de prendre les commandes de la 1ère étape. A noter également un soupçon de Leu Tempo festival et un nouveau drame de la route à Sainte-Marie.

Par Ludovic Robert - Publié le Dimanche 16 Mai 2010 à 07:45 | Lu 2495 fois

Dimanche 16 mai 2010
FAITS-DIVERS
Adeline Kamisa, une femme d'une cinquantaine d'années est décédée hier soir alors qu'elle tentait de traverser la 2X2 voies à hauteur de Sainte-Marie informe le Quotidien. Violemment percutée par une berline qui se dirigeait vers le chef-lieu, la victime originaire des Gaspards venait de franchir la glissière de sécurité centrale. Selon un de ses proches, il s'agissait d'une victime de la vie, séparée, sans emploi et mère de quatre enfants. Une enquête a été ouverte pour connaître les circonstances exactes du drame.
Toujours selon le Quotidien, le conducteur d'une voiture en cause dans un accident qui s'est déroulé jeudi dernier à Sainte-Suzanne a finalement été mis en examen et écroué. L'homme, qui avait percuté son dalon en scooter, conduisait ivre et sans permis. Un dalon qui est toujours dans un état critique.

C'est un épisode peu courant qui s'est joué ce samedi à Salazie et qui est relaté dans le Journal de l'île. En fin d'après-midi un homme qui avait fait une lourde chute en contrebas de la route départementale a eu droit à un sauvetage assez particulier. De passage à proximité du site de l'accident, le maire du cirque Stéphane Fouassin, un jogger et un troisième homme prennent alors en charge la victime. Une victime qui aurait été en état d'ébriété un peu plus tôt dans l'après-midi selon les premiers témoignages. 

SOCIETE-ACTUALITES
A 24 heures de la fermeture de la Foire agricole de Bras-Panon, c'est le cabri qui a été mis à l'honneur dans le cadre d'un concours. L'occasion pour la Chambre d'agriculture et l'Association départementale pour la promotion et l'élevage de cabris boer à la Réunion de faire le point sur la filière et une nouvelle race pour demain. Objectif, couvrir 50% de la consommation locale en viande de cabri. Côté lauréats, c'est Hubert Lebon pour sa chèvre et Roberto Bègue pour son bouc qui ont été primés. Un article à lire en page 7 du Jir.
"Alan fait durer le plaisir", François Martel-Asselin s'est rendu au chevet de cet éléphant de mer qui a élu domicile sur la plage du Tremblet depuis deux ans malgré les difficultés auxquelles il a été confronté. Quant au médecin-vétérinaire de l'association Globice Jean-Marc Devroye, il indique avoir pensé à une balise satellite qui permettrait de suivre les faits et gestes de l'animal mais voilà, les problèmes de logistique ne manquent pas.

Une semaine après Saint-Pierre, c'est l'ancien hôtel de ville de Saint-Denis qui a accueilli le casting de Miss Réunion, selon le Quotidien. Au total, près d'une centaine de femmes ont défilé devant un jury composé, entre autres, de Kim Hoa-Barutaut. Le rendez-vous des seize finalistes a été fixé à dimanche prochain.
Deux pages sont également consacrées aux parpaings, ces blocs qui se déclinent en plusieurs formes et qui sont fabriqués par millions chaque année dans le département. Florence Alavin est allée à la rencontre de la Société de concassage et de préfabrication de la Réunion. Sa spécialité, le bloc américain haute durabilité. De la carrière alluvionnaire à la presse en passant par la pesée des agrégats, partez à la découverte de la naissance d'un parpaing en pages 12 et 13 du Quotidien.

CULTURE
Ils étaient près de 10.000 hier soir au Barachois pour assister au NRJ Party Mix, un événement qui fait vibrer les communes de la Réunion depuis cinq années, évoque le Quotidien. DJ à la clé, cadeaux en série, animateurs en live, le public semble avoir apprécié d'autant plus que Jeoffroy Baldé, le célèbre animateur d'Energie Paris, était de la partie.

Le Journal de l'île vous propose un petit tour d'horizon de la Nuit du musée, une initiative originale et décalée initiée par le ministère de la Culture depuis 2005. Résultat, toujours plus de monde chaque année. Hier, ils étaient nombreux à s'être déplacés pour les visites gratuites de musées, un véritable "carton plein" à retrouver en page 11 de la rubrique Actualités.
Malgré un temps incertain, 15.000 festivaliers se sont donnés rendez-vous pour la Fêt dann somin dans le cadre du Leu Tempo Festival. Une ambiance déjantée à découvrir en clichés dans le Jir.

SPORTS
Cinq spéciales et une cascade d'abandons, c'est une journée éprouvante à laquelle ont été confrontés nombre d'équipages ce samedi à Saint-Joseph. Et pourtant, c'est en embuscade que Philippe Maître et sa Clio 16 S s'est adjugé la première place de la 1ère étape, synonyme d'ouverture de la route aujourd'hui. Farouck Moullan, Olivier Payet et le jeune Samuel Bellon guettent le moindre faux pas. Les données de Christophe Coindevel dans la rubrique sportive du Jir.

En beach-soccer, les sélections de la Réunion et de Madagascar ont été défaites par les équipes de France et d'Espagne, autant dire du lourd lors de ce Festisable 2010. Loin d'être ridicules, les formations de l'océan Indien apprennent vite et gagnent progressivement en expérience. Ce soir, c'est la finale tant attendue entre la France et l'Espagne qui devrait attirer les foules, explique le Quotidien.

dimanche_16_mai_2010.mp3 Dimanche 16 mai 2010.mp3  (3.68 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes