Revenir à la rubrique : Communiqué

Dimanche 15 novembre : Grève au centre Courrier de l’Etang-Salé

Un préavis de grève illimité a été déposé par le syndicat CGT le lundi 9 novembre dernier en lien notamment avec la mise en place du projet national « Facteurs d’avenir ». Il y a 12 grévistes sur un effectif de 78 personnes (Etang-Salé, Saint-Louis et Cilaos).   Avec « Facteurs d’avenir », La Poste […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 15 novembre 2009 à 15H30

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Un préavis de grève illimité a été déposé par le syndicat CGT le lundi 9 novembre dernier en lien notamment avec la mise en place du projet national « Facteurs d’avenir ». Il y a 12 grévistes sur un effectif de 78 personnes (Etang-Salé, Saint-Louis et Cilaos).
 
Avec « Facteurs d’avenir », La Poste se donne les moyens d’être, à la fois, l’opérateur de distribution
préféré par le plus grand nombre de clients, et l’opérateur qui assure la totalité des missions de service public qui lui sont confiées.

Pour y parvenir, La Poste doit tenir en permanence deux engagements indissociables :

 – satisfaire, partout et chaque jour, tous les clients, expéditeurs et destinataires, entreprises et particuliers ;
 – améliorer et moderniser les conditions de travail des facteurs, pour plus de sécurité, d’efficacité, de reconnaissance et de satisfaction au travail.
 
« Facteurs d’avenir » est le projet qui va donner l’impulsion indispensable pour tenir ces deux engagements. Il ouvre une nouvelle époque pour la distribution : La Poste et les facteurs s’engagent pour un service de proximité qui réponde aux besoins d’innovation, d’efficacité et de solidarité de la société.

Ce projet nécessite, avant d’être mis en place, une période d’échange et de concertation avec les facteurs durant 6 à 9 mois. A l’Etang-Salé, cette démarche s’est faite de manière participative, dans le cadre d’un projet de réorganisation qui a concerné tous les facteurs de Cilaos et de Saint-Louis, qui ont voté également pour l’organisation mise en place et ne participent pas au mouvement de contestation.
Avant la mise en place de cette nouvelle organisation, les facteurs travaillaient déjà 35 heures (durée légale du travail, lissée sur un cycle de travail avec 5 semaines de 42 heures associées avec un repos d’une semaine à l’issue). Depuis, leur temps de travail est toujours de 35 heures lissées sur un cycle de 3 semaines à 37h03 avec un repos d’une journée.  

Comme tout changement d’organisation, une période transitoire est nécessaire pour dialoguer et effectuer les réglages nécessaires à un bon fonctionnement de site. La direction du centre Courrier, qui n’a cessé depuis le début de la semaine de proposer de discuter – sans succès – reste ouverte au dialogue avec les partenaires sociaux.

La Poste met tout en oeuvre pour assurer l’accueil de ses clients et la continuité de service, que ce soit dans les domaines du courrier ou du colis afin que les perturbations soient les plus faibles possibles pour l’ensemble de ses clients, particuliers comme entreprises.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».