MENU ZINFOS
Revue de presse

Dimanche 15 novembre 2009


Le plus dur est fait : Les Bleus ont "un pied au mondial" souligne le Journal de l'île en Une ce dimanche. Hier soir, l'équipe de France de football a franchi un premier cap dans l'enfer vert de Croke Parc en remportant le match aller des barrages qualificatifs aux mondiaux. C'est un but de Nicolas Anelka en fin de rencontre qui a donné l'avantage aux hommes de Raymond Domenech.
Que diriez-vous d'une petite escapade dans les Terres australes antarctiques françaises ? C'est ce que vous propose le Quotidien avec sa Une consacrée à la visite du Marion-Dufresne au Port. Une visite au coeur du navire logistique et scientifique des TAAF.
Sur Zinfos 974, retrouvez le Zappet show mais aussi le débat sur la venue de l'A 380 à la Réunion entre Jismy Ramoudou et Pierrot Dupuy.

Par Ludovic Robert - Publié le Dimanche 15 Novembre 2009 à 07:45 | Lu 1445 fois

Dimanche 15 novembre 2009
FAITS-DIVERS
Week-end oblige, le Quotidien s'est intéressé à la sécurité routière ce dimanche matin. Et pour cause, plusieurs dizaines d'éthylotests, défectueux et positifs, ont été pris en flagrant délit lors d'un contrôle d'alcoolémie. C'est à "'heure de l'apéro", qu'une automobiliste sobre se retrouve positive mais plus de peur que d'amendes. Les tests étaient défectueux.
Hier après-midi, deux bandes rivales en sont venues aux battes de baseball et aux barres de fer pour un affrontement en règle dans les rues du Tampon. Un affrontement rapidement contenu par les gendarmes qui ont procédé à une série de gardes à vue. A retrouver en page 4 du Quotidien.

"Ecroué dans sa chambre d'hôpital", c'est le titre de cet article relatif à la mise en examen pour "tentative d'assassinat" de Jean-François Arnassalom, 41 ans. L'auteur de la sauvage agression qui s'était déroulée dans la cité Cow-boy le 11 novembre dernier va devoir répondre de ses actes sanglants. Il reste néanmoins à l'hôpital, en chambre carcérale, apprend on dans les colonnes du Journal de l'île.
Il aura fallu attendre la quatrième perturbation tropicale pour voir le doux nom d'Anja être attribué. Hier, une intensification rapide en dépression puis en tempête tropicale d'un système présent à quelques 1.800 kilomètres de l'île a officiellement lancé la saison cyclonique indique le JIR en page 5.

SOCIETE-POLITIQUE-ECONOMIE
A l'heure du conseil municipal qui s'est tenu hier matin à Saint-Denis, c'est une opposition en ordre de bataille qui s'est exprimée face à la majorité menée par Gilbert Annette. Au menu politique de ce samedi, de longues interventions sur les orientations budgétaires 2010 explique le Journal de l'île. Des orientations budgétaires qui, une fois encore, subissent les affres de la crise avec un plafonnement des dotations de l'Etat à 1,9 milliards d'euros.
A lire également, cet entretien réalisé sur l'adoption dans l'outre-mer français en présence de Philippe Bravard, le président de l'association Enfance familles adoption dans le département. Un entretien qui permet un constat : celui de la pénalisation des Dom dans ce domaine.

Vous avez jusqu'à ce soir pour vous rendre au premier Salon du Bijou d'art à Saint-Denis. Un salon qui arrive à point nommé à quelques semaines des fêtes de fin d'année. Un salon aussi, qui permet un contact direct avec le monde des artisans, entre arts et traditions dans les lignes du Quotidien.
Le Plate Saint-Leu vit "au rythme du coeur d'artichaut". Les fêtes se succèdent dans l'île. Après le vacoa, le safran, l'ail, l'ananas, voici que le légume-fleur gagne en noblesse, pour le plus grand plaisir des visiteurs qui ont l'occasion de négocier directement avec les producteurs. Producteurs qui ne cachent pas leur satisfaction.

DOSSIERS-CULTURE
Le Quotidien vous propose un embarquement immédiat pour les Terres australes pour ce dossier dominical de quatre pages. A l'heure des portes ouvertes du Marion-Dufresne, décryptage sur "la plus grande réserve naturelle de France", de la Terre Adélie à l'épicentre des TAFF, les Kerguelen, entre faune, flore et activités économiques.
Le coeur de la Ravine Glissante battait au rythme de la manifestation "In tan pou kol ansanm" placée sous le signe d'un zembrocal artistique et vécue de plein pied par une population locale désormais très impliquée. Patrimoine, artisanat et histoire étaient au rendez-vous de cette troisième édition détaillée par Mady Lebeau.

Saint-Pierre vit au rythme des festivals. Preuve en est de la semaine théâtrale qui se prépare au centre culturel Lucet Langenier avec le Kaliko 2009. Du théâtre amateur organisé par la compagnie Coup de théâtre et qui promet quelques surprises. En effet, la soirée d'ouverture devrait donner au public un avant-goût avec un extrait de chaque spectacle, selon le Journal de l'île.

SPORTS
Cela fait déjà deux ans qu'on l'attendait à la Réunion. Le prodige Killian Jornet, star mondiale de la course de montagne et plusieurs fois vainqueur du prestigieux Ultra-trail du Mont-Blanc, viendra se frotter aux locaux lors du prochain Grand-Raid. Le missile espagnol de 22 ans qui s'est récemment imposé à l'Andorra Ultra-Trail est une merveille de modestie. Une chose est sûre, les Réunionnais n'ont pas intérêt à mettre le turbo dès le départ car en terme de gestion, lui s'y connaît... A lire en page 44 du JIR.

De son côté, le Quotidien présente la finale régionale de la Coupe de France de basket entre le Tampon et le BCD. Deux formations qui se connaissent bien pour s'être déjà rencontrées en finale de championnat. Une finale où les sudistes auront à coeur de démontrer leurs talents.

dimanche_15_novembre_2009.mp3 Dimanche 15 novembre 2009.mp3  (3.7 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes