Revenir à la rubrique : Revue de presse

Dimanche 15 août

Ce matin, le Jir titre "Ces marques qui font la loi chez nos marmailles" et décrypte le phénomène de marques de la rentrée 2010. Même en temps de crise, les familles n'y échapperont pas, les enfants demanderont à leur parent d'acheter les marques en vogue en ce moment. Du côté des primaires, c'est une ambiance dessins animées et du côté des ados, c'est le hip-hop qui prédomine. Décryptage dans un dossier. Le Quotidien, quant à lui, revient sur les "Arnaques sur le net". Des escroqueries qui se multiplient de plus en plus sur internet, entre les mails détournés, les identités usurpées ou les codes bancaires volés. Des nouveaux crimes qui prospèrent grâce aux nouvelles technologies. Quels dangers ? Quelles solutions ? à retrouver dans un dossier ce matin.

Ecrit par Julien Delarue – le dimanche 15 août 2010 à 07H30

b[Faits Divers]b

« i[La police se dit sereine]i » suite à l’incident qui a opposé les forces de l’ordre et Habdul Hack Juan, le fils de Nassimah DIndar, vendredi après-midi devant la mosquée de Saint-Denis. Cette altercation s’était soldée par une interpellation et la mise en garde à vue du jeune homme. Pour la police, la saisie et le visionnage des images de vidéos surveillance de la rue Maréchal Leclerc les confortent dans leur position. Les fonctionnaires ont été bien insultés, pris à partie et contraint de faire usage de gaz lacrymogène. La justice peut convoquer Habdul Hack Juan pour le confronter aux images saisies et envisager une suite judiciaire.

Saîd Larifou sera convoqué devant le procureur de la république des Comores ce lundi 16 août. L’avocat Saint-Pierrois doit se présenter au bureau du procureur pour une convocation dont il ignore l’objet. Saïd Larifou est bloqué aux Comores depuis près de trois mois et malgré la mobilisation d’un comité de soutien à la Réunion, la situation reste bloquée. Une délégation d’avocats parisiens devrait se rendre aujourd’hui à Moroni pour assister Saïd Larifou ce lundi.

b[Société]b

A partir de lundi, la Réunion sera à l’honneur au pavillon français de l’exposition universelle de Shangaï. Dans ce cadre, une quarantaine de collégien, étudiant le chinois, envoyés par le Département, vont représenter l’île et partir aujourd’hui à destination de la Chine pour porter haut les couleurs de la Réunion à l’exposition universelle. Ils seront accompagnés dans ce voyage de plusieurs artistes dont le sculpteur Henri Maillot, la danseuse Nadjani Ebner et sa compagnie de danse et du groupe Jozéfinn.

Le Quotidien consacre un article à la vente directe et dresse le portrait d’un jeune homme de 26 ans, Cédric, qui s’est tourné vers une activité de vente directe à plein temps il y a deux ans. Las du travail de salarié, il a de grandes ambitions pour le développement de son affaire. Il faut savoir que la vente directe est la mise en relation d’un vendeur et d’un consommateur dans un lieu non destiné à la consommation. La vente peut avoir lieu en face à face, en réunion ou s’inscrire dans un système de marketing.

b[Environnement]b

« i[Le grand petit monde des nudibranches]i » titre le Quotidien expliquant que le train de houle de la semaine dernière a révélé la présence d’une variété rare de nudibranches à proximité des côtes. Une famille de mollusques marins aussi beaux qu’inconnus du grand public.

b[Sports]b

Ligue 1 et l’Olympique de Marseille qui continue sa chute au classement du championnat après une nouvelle défaite inquiétante contre Valenciennes 3-2. Une défaite qui révèle un contexte de crise au sein du club avec les affaires de transfert de Niang transféré au Fenerbahce et Ben Arfa qui souhaite quitter le club pour Newcastle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.