MENU ZINFOS
Revue de presse

Dimanche 10 mai 2009


La présentation à la juge d’instruction Brigitte Lagière, du commando et des complices qui ont participé à l’évasion et à l’hébergement de Juliano Verbard, de son amant et du père de ce dernier, occupe la Une du Journal de l’île et du Quotidien de La Réunion, alors que Témoignages ouvre sur le congrès du PCR.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Dimanche 10 Mai 2009 à 08:21 | Lu 1047 fois

Dimanche 10 mai 2009
S’il n’y avait pas l’affaire Verbard, ce serait presque un dimanche ordinaire pour le JIR et le Quotidien. Mais ce n’est pas le cas. Vos deux journaux sont très prolixes sur la présentation à la juge d’instruction Brigitte Lagière, des complices de Juliano Verbard.
Ainsi dans le Quotidien de La Réunion, Lisa Mela fait le portrait de chacun des nouveaux mis en examen (pages 4 et 5). En page 6, Bernadette Loubier revient sur “le fonctionnement et la motivation du réseau Verbard".
La journaliste commence ainsi son article : “Pourquoi une bande de misérables à l’allure squelettique a pu mettre en échec neuf jours, la machine de guerre déployée par les gendarmes ?”
Dans le Journal de l’île, Julien Balboni explique “Comment les femmes ont tenu le réseau Verbard”. Un début de réponse pourrait se trouver dans la phrase d’accroche de l’article : “Marie-Lucie Michel, mère courage, a refusé de répondre 574 fois” (en page 6).
En page 7, Jérôme Talpin revient sur “les dérives absolues des disciples fanatisés”. Notre confrère met en exergue la détermination des membres de la secte, ce qui conduit souvent à des actes désespérés.
Petite note à l’attention de nos confrères de la presse écrite, essayez de vous mettre d’accord pour savoir quand vous “floutez” ou non la photo des mis en examen. Ça ne fait pas sérieux de voir de Christiane Mainguet, à visage découvert dans le Quotidien, et à visage “caché” dans le Journal de l’île.
En Une de Témoignages, il y a le congrès du Parti communiste réunionnais. La salle Candin à Saint-Denis était toujours bien garnie hier pour le cinquantième anniversaire du PCR. C’est une “journée inoubliable, riche en débats et pleine d’émotion”. En photo de Une, Paul Vergès et Elie Hoarau se serrent la main. En troisième plan, il y a Pierre Vergès.
L’information essentielle de la journée d’hier selon l’organe du parti communiste, c’est la désignation du successeur d’Elie Hoarau, au poste de secrétaire général. Et c’est… Elie Hoarau qui a été plébiscité. Témoignages rappelle aussi qu’un grand meeting va clore ce sixième congrès, à 10 heures aujourd’hui à Expo Bois à la Rivière Saint-Louis.
Toujours dans la rubrique politique, Objectif Réunion a apporté son soutien à Yolaine Costes pour les Européennes.
Difficile de classer le dossier suivant dans une seule rubrique, tant il a déclenché une polémique sans nom. Sur quatre pages (18 à 21), le Journal de l’île pose la question : “L’île a-t-elle besoin d’un musée de plus ?” Les journalistes du quotidien d’Abdul Cadjee font un état des lieux et abordent aussi la place de ces lieux culturels dans la vie des Réunionnais.
Autre dossier cette fois-ci dans le Quotidien de La Réunion, sur la grippe A H1N1. Sous le titre : “Tout est prêt si elle arrive”, Kevin Bulard a répertorié les éléments du dispositif prêt à se déclencher en cas d’épidémie ou de pandémie. Deux témoignages de Réunionnais vivant au Mexique, concourent à rassurer un peu plus le lecteur et la population.
Aussi, sur cette bonne nouvelle, bonne lecture et bonne journée !




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes