Société

Digue NRL: "Le CNPN ne retient que les points négatifs"

Mardi 15 Janvier 2019 - 15:15

Digue NRL: "Le CNPN ne retient que les points négatifs"
"Le CNPN -Centre National de la Protection de la Nature- manque cruellement d'objectivité et de recul", c'est en effet ce que nous confie Christophe Rousseau, en charge de l'aspect environnemental de la NRL, à la Région. 

Selon lui, "le CNPN ne retient que les points négatifs et occulte tout ce qui est réellement fait par la Région". Christophe Rousseau nous confie que 80 millions d'euros ont été déboursés par la Région pour 150 mesures, en termes de préservation de l'environnement. "Cela va des plus petites comme le traitement des déchets, aux plus importantes comme la déconstruction d'une partie de la route actuelle, qui se chiffre à hauteur de près de 20 millions d'euros", précise-t-il. 

Pas assez de "recul"

Alors que le CNPN parle de disparition de dauphins, de mortalité coralienne de 15 à 30% ou encore de menace sur le bois paille-en-queue, Christophe Rousseau tient à préciser qu'il est "trop tôt pour tirer de telles conclusions. Il faudrait plusieurs années pour avoir assez de recul." 

Enfin, concernant l'éventuelle baisse de fréquentation des mammifères marins, il déclare que "les suivis aériens ne confirment pas cette baisse". De plus, "avec les fortes houles, la visibilité en mer était moindre". Christophe Rousseau nous confie également que l'écriture d'une thèse est en prévision dont le thème serait "l'incidence d'un chantier de ce type sur les mammifères marins". 

Même chose pour le corail. "Depuis le début de l'année, les crues ont engendré de nombreux dépôts de terre et de déchets sur le littoral. Il y a donc plusieurs origines à une éventuelle mortalité coralienne". Christophe Rousseau parle également du phénomène de blanchissement de coraux, qui commence à se développer aux quatre coins de la planète. "Les suivis mis en place depuis le début des travaux ont démontré que le seuil n'a jamais été dépassé", précise-t-il. 

Amélioration des connaissances

Au-delà d'octroyer le budget conséquent consacré par la Région aux mesures environnementales, le CNPN ne prendrait également pas en compte les autres points positifs comme "l'amélioration des connaissances sur les différentes espèces, qu'elles soient animales ou végétales. Cela permettra de faire progresser cette connaissance à travers l'île et à terme au niveau mondial également." 

Concernant le bois paille-en-queue, la route actuelle n'a aucune incidence sur cette espèce endémique située sur la falaise. Le CNPN avait déclaré que la digue briserait les embruns de la falaise et que d'autres espèces se développeraient au détriment du bois paille-en-queue. Or, il affirme que la digue n'aura pas d'incidence, d'autant que "le CNPN ne s'appuie sur aucune étude". 

Plus la possibilité de changer 

Le CNPN avait émis la solution d'un viaduc, à la place de la future digue. "Cependant cette solution est actée depuis 2010, le projet a obtenu au fil des années toutes les autorisations des juridictions. Vu l'avancement du projet, il n'est donc plus possible de faire machine arrière. À moins d'engendrer des dépenses supplémentaires excessives et d'augmenter les délais de rendu. Et il ne faut pas oublier que le but premier de cette opération est la sécurisation des usagers", explique-t-il. 

La Région a réalisé un nouveau bilan des impacts environnementaux de la NRL. Résultats: les chiffres sont en deçà des impacts évalués avant le démarrage des travaux. "Ce qui prouve que les 150 mesures mises en place ont montré leur efficacité", déclare Christophe Rousseau. 
Charline Bakowski
Lu 2372 fois



1.Posté par tony le 15/01/2019 16:02 (depuis mobile)

Tout ça parce que la région va avoir du fric sur le dos automobilistes réunionnais...
Et dans 10 ans va nous dire stop à la voiture comment en métropole !..

2.Posté par GIRONDIN le 15/01/2019 16:37

"Le CNPN ne retient que les points négatifs"

Avec un avocat comme celui-là, n'importe quel innocent finirait sur la chaise électrique en Suisse ????



......... La Région a réalisé un nouveau bilan des impacts environnementaux de la NRL. Résultats: les chiffres sont en deçà des impacts évalués avant le démarrage des travaux. "Ce qui prouve que les 150 mesures mises en place ont montré leur efficacité",.....

Lundi je demanderai au conducteur alcoolisé, contrôlé positif, de faire un bilan de leur week-end. Ils pourront dire, je suis toujours vivant et ça i prouve que les 150 mesures mises en place (passe par le rond-point etienne, passe par chemin banian, pas entre 23h et 2h, ne pas faire de zigzag, se tenir droit au volant, vérifier la veille que les lumières i fonctionnent........) ont montré leur efficacité '.... 🤔




3.Posté par Laurent le 15/01/2019 17:08 (depuis mobile)

Girondin(x) vous ne savez rien et ne parlez pas sans savoir. Le cnpn ne sert pratiquement à rien alors même qu une deal étudie les projets et le volet évaluation environnemental. La dup et l'arrete préfectoral prennent en compte ces éléments = fait

4.Posté par patou le 15/01/2019 17:34

IL FAUT ARRÊTER DE TERGIVERSER ON CONTINUE LA ROUTE TOUT EN VIADUC L IMPACT ENVIRONNEMENTAL IL SERAS TROP TARD POUR FAIRE MACHINE ARRIÈRE LA RÉGION N EST PAS TRÈS OBJECTIVE SUR CE PLAN .

5.Posté par En mer PARLAMER le 15/01/2019 18:51

20 millions d'euros pour deconstruire la route actuelle:

la , on est dans la connerie gros calibre

laisser la route actuelle disparaitre tranquillement et nettoyer mieux le reste de l'ile, avec vos 20 mlillions d'euros

6.Posté par GIRONDIN le 15/01/2019 19:08

3.Posté par Laurent
Je ne fais pas dans le social, adressez-vous aux '' cases à lire '' '

Et fissa

7.Posté par GIRONDIN le 15/01/2019 19:13


3.Posté par Laurent
Je ne fais pas dans le social, adressez-vous aux '' cases à lire '' '

Et fissa

8.Posté par Vincent le 15/01/2019 19:17 (depuis mobile)

Donc, si je comprends bien, c''est toujours les goyaves de France i veut dirige à nous. Depuis zot bureau de Paris zot i veut EC... à nous. Allez tire un feuille band trou du C...

9.Posté par Laurent le 15/01/2019 22:15 (depuis mobile)

À girondin(x) : sans être impoli. Arrêtez de vous croire compétent pour juger . À vous lire vous ne l'etes pas . Après, aux autres de juger mais votre pseudo humour ne fait sourire que vous bonne nuit

10.Posté par GIRONDIN le 16/01/2019 06:10 (depuis mobile)

9. Laurent le 15/01/2019 22:15
Normal, Chez vous tout est simpliste !

Il paraît qu'il ne faut jamais répondre aux imbéciles, cela les instruirait.

11.Posté par Tapoulangue le 16/01/2019 06:45 (depuis mobile)

Arrête de chambouler le paysage de noute ti ziles avec le changement climatique zot i sava plombe le lagon la faune et la flore à lhrs d''aujourd''hui pas apprentis sorciers. Tout VIADUC indispensable

12.Posté par FAKE NEWS le 16/01/2019 08:21

Terminer la NR en viaduc, c'est une fake-news !!!
Quant à la digue, c'est accepter de bousiller nos paysages.
Seule et unique solution à envisager avec sérieux : la réalisation d'une route sous galerie de protection.
A. Gunet

13.Posté par Le Jacobin le 16/01/2019 09:55

"Le CNPN -Centre National de la Protection de la Nature-

Ils prennent le travail à la fin du chantier, bravo les bras cassés, je comprends, avec des salaires qui frôle le mur du son entre 12 000€ et 19 000€ mensuel votre réveil à du mal à sonner le matin.

14.Posté par ZembroKaf le 16/01/2019 10:42

Digue NRL: "Le CNPN ne retient que les points négatifs"

C'est leur "boulot" !!!

Christophe Rousseau nous confie que 80 millions d'euros ont été déboursés par la Région pour 150 mesures,

Avec ça...tout est parfait !!!
Ma la fé in béko mon madam'..gran matin...mon journé...lé doss....alors...lol !!!

15.Posté par Bertrand le 16/01/2019 20:09 (depuis mobile)

Info ou article de complaisance ? c’est pathétique, combien d’eu de la Région pour écrire ça ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Juin 2019 - 17:07 Un dimanche sous le signe de la fête des pères