Communiqué

Digital Reunion annonce une troisième édition du Forum NxSE à Paris

Mardi 13 Mars 2018 - 16:18

Digital Reunion annonce que la troisième édition du Business Forum de la Transformation Digitale se tiendra à Paris les 9 et 10 octobre prochain, et explique pourquoi dans le communiqué publié ci-dessous :


 
L’année 2017 a vu le forum NxSE conforter sa place d’événement majeur de la Filière Réunionnaise qui, structurée et fédérée souhaite maintenant dérouler sa stratégie de croissance et défendre ses intérêts au niveau national. Digital Reunion annonce que la troisième édition du Business Forum de la Transformation Digitale se tiendra à Paris les 9 et 10 octobre prochain.
 
NxSE un facteur clé pour la croissance de la filière numérique
 
Imaginé comme un moteur de notre croissance à l’International, une vitrine commerciale et didactique des expertises digitales réunionnaises, mais surtout un espace d’affaires privilégié avec entre clients et partenaires locaux, nationaux et internationaux, NxSE a été créé pour ancrer durablement un courant d’affaires régulier entre La Réunion, les pays voisins et la métropole. L’ADN de NxSE, c’est cette convergence entre ces trois écosystèmes professionnels africain, indianocéanique et européen avec pour objectif de mettre La Réunion sur la carte du numérique africain.
 
L’édition 2017 a passé un cap avec ses 700 visiteurs professionnels, ses 108 speakers, ses 27 exposants et ses 85 partenaires et sponsors, les 250 rendez-vous BtoB organisés, les 50 contrats et partenariats conclus et les plus de 100 communications presse qui ont relayé l’événement.
 
2018 : Des enjeux de taille pour la filière
 
2018 est une année charnière pour la filière numérique réunionnaise qui voit avec elle le terme de l’actuelle LODEOM (Loi pour le Développement Économique des Outre-Mer) la clé de voute de sa croissance, menacée. Alors que certaines des pépites du digital réunionnais exportent vers les cinq continents, que les startups se distinguent dans les concours internationaux et commencent à lever des fonds pour accélérer leur croissance, que plus de 30% des entreprises du secteur ont engagé des efforts de R&D, que le secteur pèse désormais 1,4 M€ à parts quasi égales entre les services et les télécoms et s’installe comme l’un des piliers de l’économie réunionnaise, il n’est pas envisageable de risquer de briser net cette dynamique.
 
Dans le même temps, la concurrence extérieure est de plus en plus présente sur le marché intérieur réunionnais, désormais ciblé par des concurrents en provenance de pays à plus faible coût de main d’oeuvre.
 
Digital Réunion annonce une troisième édition du Forum à Paris
 
Dans une telle conjoncture, la meilleure défense reste l’offensive, que Digital Reunion souhaite démonstrative, pédagogique et commerciale ; au plus près des marchés en croissance, des cercles d’influence et des sphères de décision qui pèseront sur l’évolution du cadre réglementaire. C’est pourquoi, Samedi 11 mars, Philippe Arnaud, Président de Digital Reunion a annoncé à l’occasion de la visite du secrétaire d’état au commerce extérieur Jean-Baptiste Lemoyne, la tenue d’une troisième édition du Forum NxSE à Paris.
 
NxSE Paris : de multiples opportunités pour la Réunion :

 
 > Pour les entreprises réunionnaises matures, c’est l’opportunité d’atteindre de façon plus remarquable un marché national qui constitue près de 10% de leur chiffre d’affaires (8% en 2016), la métropole restant encore leur premier territoire d’exportation.
> Pour les TPE, c’est l’opportunité d’aborder de nouvelles perspectives de partenariat auprès d’acteurs du numérique qui ne sont pas présents en Afrique et de s’inspirer des business models innovants qui vont leur être présentés.
> Pour les startups, c’est l’opportunité de gagner en visibilité dans la nouvelle capitale européenne des startups et de s’identifier auprès de fonds d’investissement qui jusqu’à présent négligent La Réunion.
> Pour les éco-systèmes d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique du Nord, c’est l’opportunité de venir en force dans une édition de NxSE à leur proximité.
> Pour l’éco-système metropolitain, c’est l’opportunité de tirer un trait sur les idées reçues à propos de La Réunion, et une occasion unique de mesurer le niveau d’expertise élevé de ses entreprises.
> Pour les partenaires institutionnels de l’événement, c’est l’opportunité de mettre en lumière des réalisations réunionnaises qui singularisent l’excellence de notre territoire au niveau national (réseau THD, pôles technopolitains, Small Business Act, etc)
> Pour NxSE, c’est l’opportunité d’attirer de nouveaux partenaires et sponsors qui tapent à la porte d’une Réunion numérique qui suscite de l’intérêt et retient désormais l’attention.
> Pour l’ensemble de la filière, c’est l’opportunité de se rapprocher de ses partenaires nationaux Syntec Numérique, Cap Digital, CIGREF, Talents du Numérique, Outremer Network, La French Tech, la FEDOM, Business France, BPI France, l’AFD, les CCEF au sein d’une action commune d’envergure.
 
Digital Reunion annonce est un pari ambitieux mais mesuré. Le forum consolide la crédibilité de la filière auprès de ses partenaires et celle des entreprises auprès de leurs clients d’aujourd’hui et de demain. « Il marque notre engagement et notre responsabilité à faire évoluer le regard du monde sur La Réunion. » explique Philippe Arnaud, avant d’ajouter « nous souhaitons que cette édition exceptionnelle à Paris marque un tournant dans notre légitimité à incarner le numérique français en Afrique australe. »
N.P
Lu 488 fois



1.Posté par ZembroKaf le 14/03/2018 15:44

Inkiète pa "didix va met' "grolavionairaustral" pou zot !!!
Un forum "péi" délocalisé..à Paris...ah "nout' band' "googole"...lé fort' té !!!

2.Posté par DOGOUNET le 15/03/2018 07:02

Voilà ce que c'est de "médailler" des incompétents qui au lieu de se battre pour la promotion de l'île noient le poisson dans le nième congrès-la-mok parisien ou l'image de l'île sera complétement diluée dans le flux de banalités de circonstance. hors samoussas et images pieuses. Vous devriez avoir honte monsieur. Abreuvé de subventions, votre machin est désormais mort. J'espère que nos médias le relèveront.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Septembre 2018 - 14:26 Giovanni Poire appelle à voter pour Jean-Luc Poudroux

Mercredi 26 Septembre 2018 - 10:23 Pour ou contre le "tout-pouvoir" aux barons locaux ?