MENU ZINFOS
Animaux

Difficultés respiratoires des animaux à nez retroussé: Peut-on encore les faire voyager ?

Mercredi 15 Janvier 2020 - 10:58

Difficultés respiratoires des animaux à nez retroussé: Peut-on encore les faire voyager ?
Voyager avec un chien à nez retroussé peut s’avérer compliqué. Après le décès d'un bouledogue retrouvé mort le 12 juillet dernier au débarquement d'un vol Cayenne/Orly opéré par Air France, certaines compagnies faisant la liaison entre les Outre-mer et la métropole ont restreint les conditions. La cause : les difficultés respiratoires de ces animaux, qui, en cas de stress, peuvent s’avérer fatales. Des difficultés renforcées par la sélection génétique réalisée par les éleveurs pour rendre leurs visages attractifs, au détriment de leur bien-être, mais aussi de leur santé.
 
En Guadeloupe, Guyane et Martinique, ces nouvelles règles ont mis des voyageurs dans l'embarras, a révélé 30 millions d'amis. Partis avec leur animal, certains se sont retrouvés face à l'impossibilité de rentrer avec leur fidèle compagnon. Suite à ces difficultés, des dérogations ont été mises en place pour les personnes ayant voyagé avant l'interdiction et ayant besoin de repartir avec leur animal. Nous avons voulu savoir ce qu'il en était pour les vols Réunion/métropole. 

"En cas de stress, les animaux à nez retroussé, tels que les chiens carlins, bouledogues, boxers, pékinois, shih tsu ou encore chats persans, peuvent souffrir de difficultés respiratoires. Aussi, avant tout voyage en avion, nous vous recommandons de demander l'avis de votre vétérinaire", indique Air France, qui autorise leur transport en cabine à condition que leur poids n’excède pas 8 kg. "Le transport des animaux à nez retroussé est interdit en soute", précise la compagnie. "Les chiens ou chats à nez retroussé, tels que les chiens boxers, pékinois, shih tsu ou encore chats persans ou burmeses, sont autorisés sur les vols de fret". Mais attention, depuis le 15 juillet 2019 "les chiens à nez retroussé de races carlin, bouledogues et boston terrier ne sont plus autorisés par le fret". Et "aucune dérogation n'est possible", nous précise-t-on. 

De son côté, Corsair a restreint les conditions depuis le 11 octobre 2019. La compagnie n'accepte désormais plus au transport en soute  les bouledogues français, bouledogue anglais, carlins, terriers de Boston. Une dérogation exceptionnelle peut toutefois être accordée, uniquement pour les passagers qui prennent un vol 'retour' suite à une mutation professionnelle et pour les clients partis avec leurs chiens avant la mise en place de l’interdiction soit en octobre 2019 (à condition que le transport de l’animal à l’aller ait été réalisé sur un vol Corsair). "Le client devra présenter un certificat vétérinaire de bonne santé", est-il précisé. Les chiens brachycéphales de moins de 7kgs sont quant à eux autorisés à voyager en cabine.

Chez French Bee, les animaux à nez retroussé ne sont pas autorisés "depuis le lancement des vols", nous indique la compagnie. Et ce "par souci de précaution". 
 
On redoute moins les accidents chez Air Austral, où aucune mesure n'a été prise, et où l’animal peut encore voyager en soute ou en cabine, avec un certificat délivré par le vétérinaire. "Il n'y a pas de restrictions, par contre, comme pour tous les animaux un certificats de bonne santé de moins de 4 jours doit être délivré, et le passager doit signer une décharge de responsabilités", indique la compagnie.  

Quoi qu'il en soit, consulter le vétérinaire reste recommandé, eu égard au stress que représente un voyage. Rappelons au passage que la chaleur rend leur respiration encore plus compliquée.  
Nicolas Payet
Lu 5697 fois




1.Posté par paulux le 15/01/2020 11:47

Ce que ne disent pas les compagnies c'est ce qui se passe après l'enregistrement et avant l'embarquement: Les caisses des chiens sont parfois en attente dans des locaux non ventilés ou en plein soleil et personne ne se soucie de leur donner de l'eau. Idem au débarquement. C'est rarement le transport en soute qui est la cause de la détresse respiratoire du chien mais la façon dont les caisses sont traitées. Les compagnies aériennes font effectuer "le handling" c'est à dire la manutention par des stés extérieures mais sont responsables des objets transportés. Les sté de handling sont de qualité très divers...Donc pour ne pas avoir de conflit avec le handling les compagnies aériennes préfèrent interdire les chiens a nez retroussé qui sont plus sensibles que les autres.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes