MENU ZINFOS
Economie

Difficultés de trésorerie des entreprises réunionnaises : "Il faut anticiper!"


Le préfet Pierre-Henry Maccioni tient à rappeler à l’ensemble des entreprises réunionnaises qu’il ne faudrait pas attendre le dernier moment pour solliciter les aides prévues dans le dispositif de relance pour les entreprises, notamment celles relatives au crédit…

Par Karine Maillot - Publié le Vendredi 16 Janvier 2009 à 18:47 | Lu 834 fois

Difficultés de trésorerie des entreprises réunionnaises : "Il faut anticiper!"
Les entreprises qui veulent bénéficier des aides émanant des dispositifs gouvernementaux doivent se manifester rapidement. Il est nécessaire qu’elles anticipent les problèmes de trésorerie ou de financement auxquels elles risquent d’être confrontées, en se rapprochant des services ou des organismes patronaux auxquels elles sont affiliées. Pour les entreprises qui ne l’ont pas encore fait, elles ont le devoir de se mettre à jour auprès des banques et des chambres consulaires pour pouvoir bénéficier des soutiens de l’Etat.

Pierre-Henry Maccioni tient à souligner par ailleurs que certains dossiers ne sont pas recevables à cause d’un retard dans le paiement des cotisations sociales ouvrières. Seules les entreprise qui respectent cette obligation légale pourront bénéficier de l’ensemble des dispositifs gouvernementaux. Dans ce contexte de crise économique, le Préfet rappelle la dimension exceptionnelle de ces mesures d’accompagnement et insiste en signalant que les banques réunionnaises disposent de liquidités suffisantes pour répondre aux demandes de prêt des entrepreneurs.

L’engagement des banques est la contrepartie de l’aide financière qui leur a été accordée par l’Etat. Elles ont promis d’assurer la croissance des encours de crédit de 3 à 4% par an et se sont engagées auprès de l’Etat à accompagner avec célérité leurs entreprises clientes.

De plus, les entreprises peuvent avoir recours au médiateur en cas de problème avec leur banque. La CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) conseille gratuitement et en toute confidentialité les entreprises et les aide à établir un pré-diagnostic de leurs situations. Son rôle consiste également à orienter chacun vers l’interlocuteur approprié. Elle peut aussi apporter son aide à la préparation des dossiers permettant de bénéficier de l’appui d’un médiateur, ou du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF).

Cellule d’appui de la CGPME du lundi au vendredi de 9h à 17h
            tel : 0262 55.60.60




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes