Revenir à la rubrique : Politique

Didier Robert veut une “amélioration du système de mutation des fonctionnaires de l’Etat”

Le député-maire déposera dans les prochains jours, une proposition de loi visant visant “à améliorer le système des mutations des fonctionnaires de l’Etat”. Lors de son intervention à l’Assemblée nationale hier, Didier Robert a également critiqué Nassimah Dindar, pour la gestion de l’ADI et l’ARAST, et Paul Vergès.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 05 novembre 2009 à 17H17

L’intervention de Didier Robert, député-maire du Tampon, hier soir, ressemblait à un préambule au Conseil interministériel de l’Outre-mer qui est prévu demain à l’Elysée.

Après un constat de la situation économique et sociale, Didier Robert reconnaît qu’il y a une “meilleure prise de conscience au service d’une politique partagée avec l’organisation des Etats généraux et le Conseil interministériel de l’Outre-mer”. 

“Le CIOM sera aussi l’occasion de définitivement expurger l’assemblée unique dont nous ne voulons pas. La Réunion est terre française. Le cadre institutionnel de l’article 73 est celui qui convient aux Réunionnais, des adaptations sont toujours possibles”.

“Par ailleurs, je milite aussi pour une meilleure cohérence des politiques publiques. Nous devons faire des choix, définir une stratégie et amener tous les acteurs à partager une même vision de l’avenir. État, Région, Département, intercommunalités, communes, acteurs associatifs… nous devrions tous pouvoir construire dans le même sens”.

Ce qui ne serait pas le cas aujourd’hui. C’est d’abord Nassimah Dindar, présidente du Conseil général qui est critiquée. “Nous assistons à une véritable politique de casse sociale portée par le Département avec une gestion désastreuse des structures comme l’ADI , l’ARAST avec plus de 8.000 personnes âgées”.

« Accorder un véritable avantage lié à l’origine géographique »

Didier Robert pointe aussi du doigt la gestion du président de la Région Réunion, Paul Vergès : “une politique d’investissement très éloignée de nos priorités, de nos capacités financières réelles, de la nécessité pourtant évidente d’une politique d’aménagement équilibrée entre toutes les micro-régions.” 

Le député-maire du Tampon retrouvera les deux responsables des exécutifs locaux, demain soir lors du Conseil interministériel de l’Outre-mer à l’Elysée. Il a par ailleurs indiqué qu’il déposera “dans les jours prochains, une proposition de loi visant à améliorer le système des mutations des fonctionnaires de l’Etat”.

L’idée est d’accorder un véritable avantage lié à l’origine géographique des fonctionnaires. C’est un dispositif qui trouverait sa juste application dans les outre-mers mais aussi sur l’ensemble du territoire métropolitain”.

“La situation actuelle est vécue comme injuste à bien des égards. Accepter le principe d’une plus forte régionalisation des mutations comme des recrutements irait également dans le sens d’une plus grande efficacité des missions de service public”.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.