MENU ZINFOS
Municipales 2020

Didier Robert veut rendre son identité à Saint-Denis


Dernier virage avant le second tour des municipales pour le candidat à la mairie du chef-lieu Didier Robert. L’actuel président de région appelle les Dionysiens "qui ont à coeur un changement" à se rendre aux urnes ce dimanche, alors que la commune enregistre un des taux de participation les plus bas de l’île. Il compte notamment sur cette participation, et sur la dimension humaine de son programme, pour faire pencher la balance.

Par - Publié le Jeudi 25 Juin 2020 à 18:28 | Lu 4041 fois

Photo: Pierre Marchal / Anakaopress
Photo: Pierre Marchal / Anakaopress
"Nous avons le sentiment que Saint-Denis, en l’espace de 10 ans, a perdu une grande part de son identité et de son âme" entame le candidat.
 
Aux côtés d’une partie de ses colistiers à l’occasion d’un dernier point presse avant le second tour, Didier Robert insiste sur la dimension humaine de son programme, qu’il développe autour de trois grands axes: le respect des engagements pris, penser d’abord aux hommes et aux femmes dionysiens, et permettre à Saint-Denis de retrouver sa place.
 
Une ligne directrice qui vient mettre un coup de balai au bilan quelque peu mitigé de la mandature actuelle : "Ericka Bareigts a fui la responsabilité de son mandat de conseillère municipale" indique notamment Didier Robert avant d’ajouter:
 
"J’ai comparé les professions de foi de l’équipe de Gilbert Annette en 2008, 2014, et 2020. Quelle ne fut pas ma surprise que de retrouver exactement les mêmes projets !" ironise-t-il.
 
Didier Robert saisit la perche qui lui est tendue, et rappelle les casseroles que traîne toujours la mairie de Saint-Denis: faillite de la Sodiac, gestion municipale épinglée par la cour des comptes, clientélisme, etc.
 
Il pointe également du doigt la position de son adversaire concernant le rachat de Vindemia par le groupe GBH, alors même qu’un permis de construire aurait été accordé au groupe par la commune pour s’installer dans le quartier de Prima.
 
"« L’humain c’est capital », ça sonne, mais ça sonne creux. La population n’attend pas de nous des slogans, ils veulent des résultats."
 
"Je n’ai jamais été autant engagé dans une élection. Parce que je pense qu’on peut rapidement ramener une vraie justice", déclare-t-il. Pour cela, il compte bien mettre fin aux titularisations curieusement rapides de certains membres du personnel communal, ou encore aux maisons insalubres, construites sur des terrains appartenant à la commune, et dans lesquelles vivent toujours des familles dionysiennes.
 
 

Photo: Pierre Marchal / Anakaopress
Photo: Pierre Marchal / Anakaopress
Soutenir les entreprises et lutter contre la pauvreté
 
S’il est élu dimanche, Didier Robert veut lancer un  "plan crèche", pour doubler les 1600 places existantes dans la commune d’ici 2 à 3 ans en travaillant avec les entreprises pour ouvrir des crèches d’entreprises et le secteur privé.
 
Un "plan famille" est également prévu pour offrir à tous les enfants l’accès aux activités sportives et de loisir, en ouvrant des centres aérés après la fermeture d’un grand nombre d’entre eux.
 
Le plan inclut également un soutien à l’acquisition de matériel numérique, et le maintien de la gratuité des bus pour les moins de 18 ans et pour les cantines:  "Mais gratuité ne veut pas dire de mauvaise qualité. Aujourd’hui les enfants mangent mal dans les écoles de Saint-Denis."
 
La lutte contre les violences intrafamiliales est également au coeur de ce « plan famille »
 
Didier Robert souhaite également mettre en place "un vrai plan handicap", un plan logement qui consiste d’abord en la rénovation de 800 logements à Saint-Denis, et un plan seniors: "Mme Bareigts était coupable d’avoir fermé les yeux sur le scandale des pensions marron", affirme-t-il.
 
 

Photo: Pierre Marchal / Anakaopress
Photo: Pierre Marchal / Anakaopress
Le sport pour tous, la culture pour tous
 
Ce n’est pas sans mélancolie que Didier Robert rappelle la grande époque des associations sportives de du chef-lieu. Il dit vouloir soutenir les grandes associations qui ont fait la fierté de la ville, en football, basketball et handball: "Saint-Denis doit reprendre sa place dans ces domaines-là."
 
Et pour ce qui est de la culture, le candidat veut rouvrir les salles de concerts et de spectacles aux artistes dionysiens et revoir la tarification pour démocratiser l’accès à ces évènements culturels.
 
"Je veux accompagner les artistes dionysiens pour qu’ils puissent s’exporter, parce qu’il y a des talents à Saint-Denis."
 
 

Photo: Pierre Marchal / Anakaopress
Photo: Pierre Marchal / Anakaopress
Faire de Saint-Denis une ville exemplaire
 
Didier Robert a l’ambition de faire du chef-lieu une ville exemplaire en l’inscrivant dans une démarche "zéro plastiques" par exemple, et en la transformant en la capitale de la culture créole et francophone: "Pour que les Dionysiens soient à nouveau fiers de leur ville, et que ceux qui viennent de l’extérieur prennent plaisir à s’y rendre".
 
"Je pends le pari que les Dionysiens qui ont à coeur un vrai changement auront le coeur d’aller voter dimanche" affirme le candidat après avoir rappelé que Saint-Denis est une des communes de l’île où l’on vote le moins.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par La gamelle le 25/06/2020 18:48

Bien ÉVIDEMMENT

Un pôle océan qui tombe dans l'océan indien ou 2000 bus sans voies de bus, ou un tram sans rail
Bref du bon Robert !

2.Posté par klod le 25/06/2020 18:56

"Nous avons le sentiment que Saint-Denis, en l’espace de 10 ans, a perdu une grande part de son identité et de son âme" entame le candidat.


ben , j'entame , tu entames , nous entamons ……………

"l'identité" dans la bouche de certains pose question ..........ou pas .


ha , par le fait gaston , didier et tibert , ou ça y lé nout roche ? "la nrl m'a tuer"

3.Posté par klod le 25/06/2020 18:58

"Nous avons le sentiment que Saint-Denis, en l’espace de 10 ans, a perdu une grande part de son identité et de son âme" entame le candidat.


ben , j'entame , tu entames , nous entamons ……………

"l'identité" dans la bouche de certains pose question ..........ou pas

4.Posté par Gabouillat le 25/06/2020 19:35

Allez ça suffit !!!! Toutes ses insultes, menaces qui ne sert pas la politique ,et vos mandats ,place aux débats des idées et non des la di la fé en permanence c'est soualant président.
Si vous êtes le plus fort ça ce fera dimanche sinon faudra retourner au charbon et faire que cette NRL Ne coûte pas une blinde a la réunion et que vous NE soyez pas obliger de mettre un péage.

5.Posté par Maurice le 25/06/2020 19:45

St Didier est prêt à tout pour se faire élire sans dire qu en face c est forcément des anges opportuniste au tampon puis à la région tantôt avec Sarkozy tantôt macron tantôt à vouloir décider du destin du département il croit connaître St Denis mieux que les habitants de St denis

6.Posté par JORI le 25/06/2020 20:04

Et à quoi pouvait donc bien ressembler cette " identité et son âme" selon notre didix robertix??.

7.Posté par JORI le 25/06/2020 20:07

"offrir à tous les enfants l’accès aux activités sportives et de loisir, en ouvrant des centres aérés après la fermeture d’un grand nombre d’entre eux", c'est le même didix robertix qui nous avait promis 10 000 emplois verts et 4 000 emplois induits par le TEE, et jusqu'à preuve du contraire, on est loin, voire très loin de ces créations. Alors comment compte t il faire fonctionner les centres aérés qu'il promet d'ouvrir?.

8.Posté par JORI le 25/06/2020 20:11

"une ville exemplaire en l’inscrivant dans une démarche "zéro plastiques" , la gestion des déchets est de la compétence de la région, collectivité que notre didix robertix dirige. Les fréquents reportages faits par "band cochons" nous montrent régulièrement que notre président a échoué dans ce domaine. Question: pourquoi réussirait il à St Denis ce qu'il n'a pas su faire au niveau de la région??.

9.Posté par JORI le 25/06/2020 20:16

""Je veux accompagner les artistes dionysiens pour qu’ils puissent s’exporter, parce qu’il y a des talents à Saint-Denis.", étrange car le sport et la culture est un compétence de la région, partagée avec d'autres collectivités. Découvre t il cette compétence avec sa candidature à St Denis car pourquoi n'a t il pas bougé avant?.

10.Posté par JORI le 25/06/2020 20:19

"« L’humain c’est capital », ça sonne, mais ça sonne creux. La population n’attend pas de nous des slogans, ils veulent des résultats.", didix robertix nous avez promis 2 000 eco bus, 10 000 emplois verts, 4 000 emplois induits par le TEE, 600 000 touristes etc, où sont les résultats des ces slogans??.

11.Posté par père plexe le 25/06/2020 20:48

non, il ne va pas construire un gratte ciel de 50 étage à saint denis????? on connait sa folie des grandeurs mais aussi son manque de finition de ses projets.
s'il était dans le batiment, on dirait de lui que c'est un bon maçon gros oeuvre car les 2000 bus promis du 1er mandat, on attend toujours, sa NRL qui part en sucette est là pour nous le rappeler. son tram train qui ne décollera jamais. il pense pouvoir améliorer le trafic dans saint denis???
Change toi avant de vouloir changer quoique ce soit.
son slogan aurait du être "le changement doit commencer par moi"

12.Posté par DIDIER NAZE le 25/06/2020 21:31

Dimanche soir....la mairie de St Denis...deviendra la DEUXIÈME. ...pyramide. ...INVERSÉE. ...😊😉☺😆.....

13.Posté par A mon avis le 25/06/2020 22:38

Question : c'est quoi l'âme perdue de Saint Denis?

14.Posté par marcelL le 25/06/2020 23:07

des commentaires ici commandités bien sur par le maire de saint denis et clique mais ne doutons pas du fait que dans ce scrutin, le changement doit intervenir et il est certain que bareigts ne représente pas un changement de annette qui va croire le contraire les gros malins qui écrivent ici pour soutenir leur candidate ex ministre socialiste vont déchanter si elle gagne alors oui il faut que robert gagne pour tenter un changement vers une ville qui ne soit plus paralysée et dont le personnel municipal est aux ordres par peur de la sanction divine je sais pas si robert sera mieux mais il ne pourra être pire que les deux mandats quasi immobiles de annette et de celle qui veut faire pire

15.Posté par il ratisse large le 26/06/2020 03:02

creche, jeune, senior il promet . je le vois venir le cumulard . specialiste des mandats sociaux. pour les creches, il va creer une spl pour en etre le pdg. 5000 € indeminité de maire + 7000 € pour pdg spl , .....
pas mal non ?

16.Posté par holala le 26/06/2020 05:43

je me fie plus aux risettes d'erika , ce temps est révolu, elle est commanditée par annette et cela se voit à son programme qui d'ailleurs n à pas évolué par a raport a l'ancien .c pour cela que je me dis que si elle est élue st denis ne changera pas de visage et ce sera dommage pour une ville qui a besoin de renouveau.



17.Posté par Taloche le 26/06/2020 08:24

Posté par Marcell. Si DR gagne dimanche soir il y aura du changement c'est sûr. Et si comme le Tampon et la Region ce sera vers le bas car ayant les yeux plus grands que le ventre, il ne termine jamais ce qu'il a commencé.

18.Posté par JORI le 26/06/2020 08:56

Toujours pas de nouvelles de l'association injustice 974 qui devait nous faire des révélations fracassantes ?? 😂 😂

19.Posté par JORI le 26/06/2020 09:22

14. Marcell. Tout comme votre commentaire est commandité par didix robertix ! 😂. Deux mandats après les promesses que j'évoque ne sont toujours pas tenues. Pourquoi voulez vous que votre cador tienne celles qu'il fait durant cette campagne ? 😂

20.Posté par Laurent le 26/06/2020 10:30

Si Didier lé pas bon , ericka lé pire !!!!

21.Posté par riverstar974 le 26/06/2020 12:40

tout sauf le duo bareigh et dindar

22.Posté par Le Jacobin le 26/06/2020 12:47

Didier Robert voudrait rebaptiser la ville de saint Denis la ville du Tampon pour que Didier Robert puisse retrouver son identité de Tamponnais Safari.

Pour l'avoir observé depuis un long moment, je confirme qu'il a un faible pour la couleur bleu dans sa tenue vestimentaire, j'ai donc réservé du Lin Bleu pour la veste.

Toute les petites mains couturières de Saint Denis sont conviées à la confection de la VESTE, un moment mémorable qui restera dans le mémoire collective Réunionnaise après le discourt de Paul Vergès selon Pierrot Dupuis.

23.Posté par Sin-dni le 26/06/2020 13:00

C'est de la propagande déguisée ! Un vrai publi-reportage... Ah ! C'est le blog Zinfos !?!
Mais ça doit rentrer dans le compte de campagne de Didier !!!

24.Posté par Yannamarre le 26/06/2020 13:17

Les politiciens devraient commencer par dire merci à la population,car c’est elle qui donne son âme à Saint-Denis.Ils devraient voter pour la population mais pas dans le sens originel du terme,parler et souhaiter.
Une simple promenade de quinze minutes à pied pendant le confinement montre à quel point l’entretien des bâtiments,des routes et chemins est totalement négligé,et le front de mer face à la guerre routière fait toujours penser à une ville sinistrée après une guerre,les tranchées et autres dégradations sur les routes sont tout bénéfice pour les marchands de pneus.SinDni lé en l’air,non ?

25.Posté par sèga maloya le 26/06/2020 14:31

Mr Didier Robert est comme Sitarane ,il est partout et nul part. En utilisant son mot favori " effectivement ii était au Tampon, les finances de la ville ont été plombées, à la région il a promis 2000 bus, nous les attendons toujours, Il a commencé La NRL, travaux inachevés, pendant la crise des gilets jaunes, il était hors département. Maintenant, il voudrait se retrouver comme maire de St Denis,vraiment,il se moque de tout,y compris de lui.

26.Posté par chavria le 26/06/2020 14:41

Que Polet, le prédécesseur de D.R. au Tampon nous dise l'état dans lequel il lui a laissé la commune! Et cette gabegie financière du la RNL ne présage rien de bon pour Saint-Denis si par malheur il en était le premier magistrat !! Même si une vie n'a pas de prix , 1.6 milliard au bas mot pour une route qui semble plus refléter la folie des grandeurs qu'autre chose, c'est un scandale innommable !!! Non merci !!!En arriver à envisager d'acheter des "galets " à l'étranger alors que Madagascar Maurice nous envient d'avoir une "métropole" si généreuse à torts ou raisons, c'est tout simplement la folie du siècle !!!

27.Posté par une réunionnaise 97410 le 26/06/2020 15:09

"Didier Robert veut rendre son identité à Saint-Denis" ce ne sont que des mots, c'est joli, mais çà ne veut rien dire, car c'est toute une population qui va voter ce dimanche, c'est eux qui vont décider de ce qu'ils veulent vraiment.Assis à la Région, je pense qu'il pouvait faire mieux, au moins ouvrir son carnet d'adresses, de réseaux pour aider beaucoup de ces citoyens citoyennes de st denis dans le besoin qui ont fait appel à ses services et tout....
il n'y a pas un pour rattraper l'autre, il n'y a que la bonne volonté qu'ils doivent apprendre à mettre en marche.on verra ce dimanche comment votera la population de st denis..

28.Posté par Kayam le 26/06/2020 19:05

Avant qu'on ne puisse plus commenter sur la politique, loin loin loin mais très loin des "politicians", de leur personne en tant que telle, mais il y a que si DR gagne... vous voyez le panneau d'entrée...je ne donne pas cher encore de sa position et implantation. Je peux me tromper mais c'est très fort d'impression.

29.Posté par klod le 26/06/2020 19:12

o twa , vivement dimanche soir , nou sa connaitre kossa "la population " la choisi ! de la démocratie au xxI ème siècle , dans une ex colonie ( et oui!) ' ultra -marine" de la France , passionnant .


j'adore la "tension" électorale en "démocratie" ou pas .

30.Posté par muppets le 26/06/2020 20:55

C'est vrai que didix contre Blanche-Neige (victime du witheface de Photoshop), pas facile de les départager sur le népotisme, les emplois fictifs; le clientélisme. Par contre comme Blanche Neige a déjà montré ses capacités pendant 12 ans de règne avec le repris de justice et son inexistence comme sous ministre, je serais plus tenté par Didix

allez les modérateurs faites vous plaisir comme dab

31.Posté par Bleu outre mer le 26/06/2020 22:53

La première question est a poser à Didix Robertix ces raisons de quitter la Région.
Une des vrai raison est cette NRL non livrée en 2020, en 2021 une demi route opérationnel. Comment cela va se finir, elle va se terminer en Viaduc par le ou la personne qui le remplacera à la Région et donc comment cela va se passer et qui va payer. Péage?, nos enfants?
Question pas abordé par les médias, étrange? et pourtant essentiel......

La deuxième est sur l'écologie de son programme
L'écologie façon Didix, la Réunion saturé de voiture, aucun projet sauf cette NRL, donc Sin Dni saturé, venant du sud ou venant de l'Est, et qui doit s’occuper de cela ce n'est pas le maire mais la Région........

Le troisième point, est qui va prendre la place de la droite après la veste de Sin Dni?????

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes