Revenir à la rubrique : Economie

Didier Robert va réunir les acteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration

Les annonces faites ce mercredi par le Ministère des Outre-mer, permettront dès le 9 juin la levée des motifs impérieux pour les voyageurs entre la Réunion et la Métropole. Cette évolution des conditions de déplacement calquée sur l'amélioration de la situation sanitaire est la bienvenue pour l'économie de l'île. Cependant pour Didier ROBERT, elle ne garantit en aucun cas une réelle reprise du tourisme et de l'hôtellerie. Certaines conditions qui sont maintenues risquent de fragiliser cette reprise d'activité tant attendue. A l'approche des vacances scolaires, Didier ROBERT organise une table ronde afin de définir une stratégie locale pouvant garantir un vrai redémarrage de la saison touristique aux professionnels du secteur.

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 20 mai 2021 à 18H20
« Cette levée des motifs impérieux pour les personnes vaccinées est le signe d’une amélioration de la situation sanitaire à la fois dans l’hexagone et dans notre île. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Mais pour autant les hôteliers et autres professionnels touristiques bénéficieront-ils pleinement de la reprise d’activité tant espérée ?« . Pour Didier ROBERT une plus grande circulation des personnes entre l’hexagone et La Réunion n’est pas le gage d’un meilleur taux de remplissage pour les hôtels. Les tests PCR négatifs à moins de 72 heures avant le voyage restent de mise, mais c’est avant tout l’auto-isolement de sept jours à observer par les voyageurs vaccinés ou non, qui va impacter les hôtels et les structures de loisirs.
Le Ministère de la Santé a en effet défini les modalités d’entrée selon la dynamique épidémique de chaque territoire ultramarin. « Les mesures ne sont pas les mêmes selon les départements d’outre-mer. Les voyageurs métropolitains arrivant par exemple en Guadeloupe ou en Martinique sont dispensés de septaine. Chez nous, elle est fortement conseillée et doit bien entendu être respectée. Par conséquent, nous devons prendre la main localement et définir avec les professionnels du secteur, comment nous pouvons tout de même capter une forte clientèle pour les mois de juin, juillet et août. De nombreux Réunionnais ont depuis quelques mois découvert ou redécouvert les activités de l’île ou le charme de nos hôtels. Miser davantage sur la clientèle locale, avec des offres adaptées peut faire partie des pistes que nous allons aborder d’ici quelques jours, avec les syndicats des professionnels du tourisme et de l’hébergement« , affirme Didier Robert.
La collectivité régionale entend accompagner les acteurs touristiques mais également économiques, pour que la future période de vacances scolaires soit placée sous le signe d’une vraie reprise d’activité tous secteurs confondus.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.