Revenir à la rubrique : Economie

Didier Robert va réunir les acteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration

Les annonces faites ce mercredi par le Ministère des Outre-mer, permettront dès le 9 juin la levée des motifs impérieux pour les voyageurs entre la Réunion et la Métropole. Cette évolution des conditions de déplacement calquée sur l'amélioration de la situation sanitaire est la bienvenue pour l'économie de l'île. Cependant pour Didier ROBERT, elle ne garantit en aucun cas une réelle reprise du tourisme et de l'hôtellerie. Certaines conditions qui sont maintenues risquent de fragiliser cette reprise d'activité tant attendue. A l'approche des vacances scolaires, Didier ROBERT organise une table ronde afin de définir une stratégie locale pouvant garantir un vrai redémarrage de la saison touristique aux professionnels du secteur.

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 20 mai 2021 à 18H20
« Cette levée des motifs impérieux pour les personnes vaccinées est le signe d’une amélioration de la situation sanitaire à la fois dans l’hexagone et dans notre île. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Mais pour autant les hôteliers et autres professionnels touristiques bénéficieront-ils pleinement de la reprise d’activité tant espérée ?« . Pour Didier ROBERT une plus grande circulation des personnes entre l’hexagone et La Réunion n’est pas le gage d’un meilleur taux de remplissage pour les hôtels. Les tests PCR négatifs à moins de 72 heures avant le voyage restent de mise, mais c’est avant tout l’auto-isolement de sept jours à observer par les voyageurs vaccinés ou non, qui va impacter les hôtels et les structures de loisirs.
Le Ministère de la Santé a en effet défini les modalités d’entrée selon la dynamique épidémique de chaque territoire ultramarin. « Les mesures ne sont pas les mêmes selon les départements d’outre-mer. Les voyageurs métropolitains arrivant par exemple en Guadeloupe ou en Martinique sont dispensés de septaine. Chez nous, elle est fortement conseillée et doit bien entendu être respectée. Par conséquent, nous devons prendre la main localement et définir avec les professionnels du secteur, comment nous pouvons tout de même capter une forte clientèle pour les mois de juin, juillet et août. De nombreux Réunionnais ont depuis quelques mois découvert ou redécouvert les activités de l’île ou le charme de nos hôtels. Miser davantage sur la clientèle locale, avec des offres adaptées peut faire partie des pistes que nous allons aborder d’ici quelques jours, avec les syndicats des professionnels du tourisme et de l’hébergement« , affirme Didier Robert.
La collectivité régionale entend accompagner les acteurs touristiques mais également économiques, pour que la future période de vacances scolaires soit placée sous le signe d’une vraie reprise d’activité tous secteurs confondus.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.