MENU ZINFOS
Economie

Didier Robert va réunir demain un comité exceptionnel de gestion de crise


De nombreux Réunionnais confinés chez eux, des entreprises fermées, des milliers d'employés au chômage technique, des patrons qui ne savent pas comment faire pour avancer les salaires en fin de mois alors que les aides de l'Etat n'arriveront que plus tard...
Face à cette situation de crise, le président de la Région Réunion, qui est compétent en matière économique, va réunir demain un comité de crise regroupant tous les acteurs économiques de La Réunion.
Ci-dessous le communiqué de la Région :

Par - Publié le Mercredi 18 Mars 2020 à 16:37 | Lu 4877 fois

Didier Robert va réunir demain un comité exceptionnel de gestion de crise
Le Président de la Région Réunion, Didier Robert, réunira ce jeudi 19 mars à 14h30, par visioconférence, un Comite exceptionnel de gestion de crise regroupant les présidents des Chambres Consulaires (Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Chambre d’Agriculture), ainsi que les représentants des organisations économiques (ADIR, CPME, MEDEF, Digital Réunion, FRBTP, CESER, Le Club Export, La Réunion Économique).

L’Etat étant naturellement partie prenante de cette réunion de première urgence.

Le Président de la Région a tenu à placer cette rencontre sous le signe de la solidarité et du soutien nécessaire aux entreprises réunionnaises.

"Solidarité nationale et solidarité locale doivent plus que jamais s’inscrire dans une démarche de cohérence de l’ensemble des politiques publiques", estime Didier ROBERT.

Par ailleurs, un certain nombre de mesures ont été engagées depuis lundi en réponse à la grave situation sanitaire qui frappe la nation et La Réunion pour maintenir les missions d’intérêt général de la Région Réunion - Plan de continuité de Service Public-, tout en respectant scrupuleusement les mesures de restriction et de confinement posées par le Gouvernement.

Bourses régionales, aides aux entreprises, mobilité, sécurisation des chantiers... Le Président du Conseil régional fera à l'occasion du Comité demain un point global sur les mesures d’urgences et les organisations posées pour garantir la continuité du service public dans les meilleurs conditions possibles.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

59.Posté par JORI le 23/03/2020 20:04

50.Posté par zean le 19/03/2020 10:48
Rappelez moi les compétences d'une député et de quels fonds publics elle disposerait!!.

58.Posté par On va rappeler la réalité ce n''''''''''''''''''''''''''''''''est pas un foirage ! Au minimum de l''''incomp..... le 19/03/2020 18:33


Le tribunal administratif de Saint-Denis de la Réunion a annulé l'arrêté préfectoral d'exploitation d'une carrière et ecrit :

L'exécution de la décision préfectorale serait de nature à porter une atteinte grave et immédiate aux intérêts qu'entendent défendre la Srepen et la commune".


02/05/2019
"Le projet de la Nouvelle Route du Littoral se CARACTÉRISE PAR L'ABSENCE D'UNE RÉELLE RÉFLEXION sur les MOYENS D'APPROVISIONNEMENT à METTRE en ŒUVRE POUR RÉALISER LA PARTIE DIGUE de L'OUVRAGE "

57.Posté par On va rappeler la réalité ce n'est pas un foirage ! le 19/03/2020 18:30

Le tribunal administratif de Saint-Denis de la Réunion a annulé l'arrêté préfectoral d'exploitation d'une carrière et ecrit :

L'exécution de la décision préfectorale serait de nature à porter une atteinte grave et immédiate aux intérêts qu'entendent défendre la Srepen et la commune".


02/05/2019
"Le projet de la Nouvelle Route du Littoral se CARACTÉRISE PAR L'ABSENCE D'UNE RÉELLE RÉFLEXION sur les MOYENS D'APPROVISIONNEMENT à METTRE en ŒUVRE POUR RÉALISER LA PARTIE DIGUE de L'OUVRAGE "

56.Posté par Horace le 19/03/2020 17:42 (depuis mobile)

#Jujubes
Concernant les chantiers, je n''en connais pas de cette ampleur à La Réunion. J''habite ici depuis presque 3 ans. Donc pas de réponse possible. Mais en Europe, il y a des chantiers où ça foire. Concernant la NRL, bcp de ?, peu de réponses.

55.Posté par Horace le 19/03/2020 17:36 (depuis mobile)

@Jujubes
Merci pour votre réponse, c''est le genre de dialogue que préfère. J''écris de mon smartphone et le nombre de lignes est limité. J''en ignore la raison. De ce fait, mes réponses sont courtes. Je ne rentre chez moi que le 29 mars, donc pas de PC

54.Posté par jujuBES le 19/03/2020 15:12

A Horace
Dans mon précédent post j'ai écrit :" un petit commentaire et puis s 'en va". En effet je trouvais votre critique facile!
Je vous remercie de revenir à la charge pour me permettre de comprendre.

A t'elle été livrée dans les temps?
Le budget a t'il été respecté?
La réponse est non aux deux questions.
Mais puisque vous faites partie de ceux qui ont compris, pourriez vous me citer un chantier , un seul de cette importance où vous avez pu répondre OUi aux questions que vous posez.
Je doute fortement que vous puissiez en trouver ,
Mais comme vous n'êtes pas, comme moi, dans la contestation de la nécessité de réaliser les travaux, je crois de mon devoir de souhaiter de ne pas entraver le chantier.

Doit on se laisser aller à la critique facile? Je ne le crois pas, mais c'est votre droit.

Maintenant si vous voulez sincèrement réduire et les délais de livraison et la note finale, distinguez vous de tous ceux que j'ai dénoncé dans mon premier post.


53.Posté par Vigilance le 19/03/2020 12:51 (depuis mobile)

Zot i passe zot temps a réunir à zot.. ?

52.Posté par Tamarin le 19/03/2020 12:30

Horace
Vous avez évidemment raison.
L'île pâti depuis toujours de ce genre de politique. Le problème au fond n'est pas le politique mais ses électeurs. Vous avez un échantillon sur ce site.
Les citoyens soucieux comme vous ne devraient pas demander des comptes, d'après eux !

Continuez Horace a réagir !

51.Posté par Horace le 19/03/2020 11:52 (depuis mobile)

@Jujubes
Vous n''avez rien compris. Je n''ai pas critiqué la nécessité de construire la NRL. Mais a-t-elle été terminée dans les temps? Le budget a-t-il été respecté? Alors avant de parler de la bêtise des autres, regardez-vous dans un miroir !

50.Posté par zean le 19/03/2020 10:48

@ jori
ah bon ericka a démissionné de son mandat de députée ?
je ne savais pas ,vous savez dans mon bled les infos arrivent tardivement
si c'est le cas je comprends qu'elle n'est qu'une simple adjointe

49.Posté par JORI le 19/03/2020 10:20 (depuis mobile)

47.Zean.Sauf erreur de ma part, l''une n''est que simple adjointe au maire, l''autre président de région. Il me semble que les responsabilités attendues par la population ne sont pas les mêmes. Et je ne parle même pas des compétences de l''une et l''autre

48.Posté par Ouf Didier n’a pas de responsabilités directes le 19/03/2020 09:52 (depuis mobile)

Nous sommes sauvés Didier n’a aucune responsabilité dans la gestion du covid 19 ! Imaginez que le petit pharaon doive gérer cette crise comme il a géré le dossier NRL.

47.Posté par zean le 19/03/2020 09:11

@ comité exceptionnel
notre députée ancienne ministre ericka elle l'a fait ?
vous auriez pu lui conseiller de le faire

46.Posté par JujuBES le 19/03/2020 09:09

Le conoHorace est dangereux.
En effet voilà un brave citoyen qui se contente de faire allusion à la mauvaise gestion de la NRL. Un petit commentaire et puis s 'en va, peut être en laissant penser que Horace aurait pu être l'homme providentiel.
Non , Horace, ce n'est pas la NRL que Didier Robert a du mal à gérer , mais plutôt la bêtise de gens comme vous, qui n 'ont pas compris la nécessité d'avoir le plus rapidement possible un axe de circulation sécurisé entre la Possession et Saint Denis. L'ex député maire de st Leu, JPM et les écolos bobos, les "followers" de tous bords et autres ignares masqués, sont autant d'irresponsables qui sacrifient l 'intérêt général à leur seul intérêt personnel.

45.Posté par Briandoht le 19/03/2020 08:22 (depuis mobile)

La situation est grave et ss précédent ,l heure n est plus aux critiques,mais d unir nos forces ss considérations partisanes pour combattre cette pandémie au taux de létalité de 3% qui gagne du terrain chaque jour. Les denigreurs sont irresponsables.

44.Posté par Monika le 19/03/2020 08:12

Réunir les acteurs économiques et institutionnels il y a une dizaine de jours, organiser la résistance, créer des cellules d'aide, s’occuper du bon déroulement de l'organisation de gestion de la crise, de la répartition des tâches et de la traçabilité de la crise,
tandis que les experts métier réglent le fond de la crise (opérationnel, aspects commerciaux et juridiques, etc.).

Pas facile en campagne électorale.

43.Posté par Priorité le 19/03/2020 08:04

Il est bien de réagir 75 jours après le début d'épidémie et quelques jours de vacances.
Une absolue priorité pour Didier Robert.

Félicitations à notre président de prendre les choses en main.

42.Posté par Sa survie le 19/03/2020 08:00

Il ne pouvait pas agir avant il était en campagne pour sa propre survie.

41.Posté par Comité exceptionnel le 19/03/2020 01:07 (depuis mobile)

Au lieu de faire sa campagne électorale...
il aurait mieux fait de demander à la ministre d'interdire toute personne entrant sur l ile... ceci aurait évité la propagation du virus...
Quelle bande d'incapables ces politicards...

40.Posté par Briandoht le 19/03/2020 00:04 (depuis mobile)

La situation est grave et ss précédente,l heure n est plus aux critiques,mais d unir nos forces ss considérations partisanes pour combattre cette pandémie au taux de létalité de 3% qui gagne du terrain chaque jour. Les denigreurs sont irresponsables.

39.Posté par CORONA RIPOLIN et PAINT SOT le 18/03/2020 23:18

Comment peut-on oser annoncer encourager l’intermodalité et les transports alternatifs alors même qu’on est en train de construire une NRL qui enferme les réunionnais dans un modèle du tout voiture pour les 100 prochaines années ? Cette équipe régionale a sabordé le projet du TRAM TRAIN qui aurait permis à moindre frais de décongestionner le réseau routier, d’améliorer la qualité de l’air et de lancer la Région Réunion sur les rails de la transition écologique.
Comment peut-on annoncer protéger la biodiversité réunionnaise en autorisant un chantier pharaonique de route sur l’océan qui détruit un écosystème océanique ?
Comment peut on annoncer garantir aux réunionnais des conditions optimales de réussite alors même que le budget de la formation est amputé sur l’année 2020 de 85 millions d’€ ? Et ce alors que nous avons un besoin urgent de former les jeunes et les salariés à de nouveaux métiers nécessaires à la transition écologique de notre société
Comment peut-on annoncer développer l’usage des transports en commun alors même que les 2000 bus promis en 2015 par M. Didier Robert n’ont pas vu le jour ?
Comment peut-on en arriver à avoir plus de dépenses de fonctionnement que d’investissement sur l’année 2020 ?
Comment peut on diriger une région aussi importante que l’île de la Réunion et diminuer les investissements de 150 millions d’€ alors même que c’est à la puissance publique d’encourager, via des investissements d’ampleur, la transition écologique nécessaire à notre adaptation aux bouleversements climatiques à venir?
Comment peut-on annoncer soutenir la culture et valoriser les acteurs de l’identité réunionnaise alors même que le budget régional 2020 alloué à la culture vient d’être raboté de 73% avec une perte sèche de 5.3 millions ?

38.Posté par Raison le 18/03/2020 23:11

Qu'il est triste de voir les réunionnais critiqués leur président de Région parce que celui-ci veut les aider. Vraiment qu'il est triste.
En tant que chef d'entreprise, vous n'imaginez combien notre quotidien est devenu difficile depuis la crise du corona virus. N'importe qu'elle aide serait la bienvenue.
Et même si cette réunion ne débouche pas sur une aide, au mois Didier Robert, prend le temps de chercher des solutions pour alléger notre situation. J'habite à Saint-Denis et je n'ai pas voté Didier Robert au 1er tour mais quand je vois l'attention qu'il porte à l'économie réunionnaise sans distinction de commune, je n'hésiterai pas à voter pour lui au second tour des municipales n'en déplaise à ceux qui sont systématiquement négatifs !!!

37.Posté par GIRONDIN le 18/03/2020 22:54

15.Posté par Laurent
Laurent Pileplate, je me fous de ce que vous trouvez !

36.Posté par GIRONDIN le 18/03/2020 22:42

Néné pour vous

http://www.didierrobert.re/reunion-dans-le-bas-de-la-riviere-saint-denis/

http://www.didierrobert.re/ma-determination-est-totale/

Néné pour rappel : "" "" Je lance donc ce soir plus que jamais un appel à une large mobilisation de chaque Dionysienne et de chaque Dionysien en vue du second tour. Je leur demande de venir voter dimanche prochain et de participer à la reconstruction de notre ville.'' '' '' '

35.Posté par GIRONDIN le 18/03/2020 22:36

31.
Ça tombe bien on amuse la galerie. On est dans le thème de l'article.

34.Posté par GIRONDIN le 18/03/2020 22:32

30.Posté par néné
Rien
Le candidat perdant de sindni a cumulé les 2. Vous en pensez quoi ?




33.Posté par JORI le 18/03/2020 22:17 (depuis mobile)

Je serais curieux de savoir où didix robertix va trouver le pognon de fou qu''il faudra pour financer ses décisions. C''est vrai, j''avais oublié qu''il s''agissait de nos impôts. Un puit sans fond. Il suffit juste d''augmenter les impôts.

32.Posté par moin mi pense que ... le 18/03/2020 21:35

Attendons pour voir. Il faut savoir qu'après les événements gilets jaunes de fin 2018, beaucoup de TPE ont mis la clé sous la porte ou ont failli y passer ... Ceux qui ont tenu risquent de ne pas se relever du Covid19.
A l'époque, la Région avait octroyer sous certaines conditions une aide exceptionnelle allant jusqu'à 5000 euros aux TPE.
Pour le Covid 19 , Etat qui demande à la Région d'aider ne mettra priori "que 1500 euros" au titre du fond de solidarité.
On peut critiquer mais les sous , faut les trouver !
Je ne suis pas un pro Didier Robert sur tout ce qu'il fait mais il faut un peu de discernement et pas critiquer pour critiquer ... Sinon, il faut se faire élire et faire mieux...
Avis à tous les bons penseurs et donneurs de leçon

31.Posté par @ 15 le 18/03/2020 20:50

de toute façons que ces énergumènes sont payés pour écrire contre Didier Robert dès qu'il y a un article qui sort sur lui ! C'est leur mission ! D'ailleurs les lecteurs qui s'amusent de temps en temps à lire les commentaires le savent très bien et ne les prennent plus au sérieux !

30.Posté par néné le 18/03/2020 20:11

@ girondin
que pensez vous de l'inconscience d'un candidat du tampon qui réunit ses sympathisants au soir du 1er tour ?
entre 1 qui a 3 jours de retard sur une bonne décision ( en tant que chef d'entreprise vous allez peut etre en bénéficier ) et l'autre 3 jours d'avance sur une mauvaise action ( risque de trans mission du virus )

29.Posté par Jeanemar le 18/03/2020 19:54 (depuis mobile)

Je trouve Ericka lé en retard Didier Robert la déjà annoncé ke demain il va réunir les acteurs économiques et déjà demandé ke les voyageurs restent en confinement pas fort pour une députée

28.Posté par Horace le 18/03/2020 19:49 (depuis mobile)

@15 Laurent
Vous trouvez que Didier Robert à bien géré la NRL?
Où ai-je dénigré ce qu''il veut faire maintenant?

27.Posté par Au post de la Région le 18/03/2020 18:59

C'est un peu fort de café, vu que les décisions sont prises au niveau de l'état et que en tant que représentant de l'état, il est obligé de les mettrent en place. cela ne vient pas de lui comme on aimerai nous le faire croire.
Nous ne sommes pas à un mensonge de ce personnage.

26.Posté par 5000 balles pour les entreprises le 18/03/2020 18:57

Je prévois 5000 balles pour les entreprises.

25.Posté par 100 000 chossure le 18/03/2020 18:56

Au milieu du cyclone annoncé depuis fin décembre, il est toujours intéressant de faire une table ronde, on y marche tout en rond.

24.Posté par 100 000 chossure le 18/03/2020 18:54

d'une conférence ce mercredi 18 mars 2020, la députée socialiste Ericka Bareigts a dévoilé ses propositions fortes pour lutter contre la pandémie de coronavirus à La Réunion. En plus du confinement national décrété, lundi, par le président de la République Emmanuel Macron, la candidate à la mairie de Saint-Denis souhaite notamment un arrêté préfectoral exigeant la mise en quarantaine de tous les voyageurs arrivant à l'aéroport Roland-Garros. Une mesure qui s'appliquerait quelle que soit la provenance de ces voyageurs et ce, pour une durée de 15 jours.

23.Posté par Jean le 18/03/2020 18:45 (depuis mobile)

Il c’est remis de sa défaite

22.Posté par maroco le 18/03/2020 18:44

J'espère qu'il plaisante, les réunions sont interdites. Il parle de visioconférence là. Les ......... seraient-elles immunisées.

21.Posté par Nani le 18/03/2020 18:44 (depuis mobile)

Kréol mèt ansam! Solidarité, komplémantarité, min dann la min va trouv lo boute. Didier Robert na bonpé i iyèm pa li mé lo boug i kontinié son travay kombiyn mèm na maloki. Travay pou linité pa pou la divisyon kréol.

20.Posté par Détracteur à tout prix contre décideur bas de gamme, un soldeur en solde, liquidation totale avant fermeture le 18/03/2020 18:38

Détracteur à tout prix contre décideur bas de gamme, un soldeur en solde, liquidation totale avant fermeture.


19.Posté par Georges le 18/03/2020 18:27 (depuis mobile)

Tous les responsables politiques devraient s'être réveillés depuis lundi matin. On attend quoi ?

18.Posté par Pendant ce temps le 18/03/2020 18:18 (depuis mobile)

Ericka Vient faire le buzz en parlant de la situation. Dois je rappeler qu'elle est instigatrice de la casse des hôpitaux sous Hollande ???

17.Posté par Nassim le 18/03/2020 18:06 (depuis mobile)

Belle initiative pour la Région qui s'occupe de l'économie de la Réunion. La santé est géré par ARS pour les détracteurs qui critique alors qu'ils n'ont pas lui l'article

16.Posté par Nassim le 18/03/2020 18:06 (depuis mobile)

Belle initiative pour la Région qui s'occupe de l'économie de la Réunion. La santé est géré par ARS pour les détracteurs qui critique alors qu'ils n'ont pas lui l'article

15.Posté par Laurent le 18/03/2020 18:06 (depuis mobile)

Girondin je trouve comme Horace vos écrits en posts honteux et évidemment politiques vous faites ce que vous pouvez pour dénigrer vous êtes ridicules

14.Posté par Défense 974 le 18/03/2020 18:05 (depuis mobile)

Didier Robert réagit à temps pour sauver les entreprises qui seront dans les mois à venir dans le rouge.

13.Posté par Ti Kok le 18/03/2020 18:00 (depuis mobile)

Kréol mèt ansam! Solidarité, komplémantarité, min dann la min va trouv lo boute. Didier Robert na bonpé i iyèm pa li mé lo boug i kontinié son travay kombiyn mèm na maloki. Travay pou linité pa pou la divisyon kréol.

12.Posté par Réunion des forces le 18/03/2020 17:57 (depuis mobile)

Décision responsable et normale dans cette situation inédite. Il n'y a pas matière à polémiquer. Réunissez-vous et trouvez des solutions. C'est ce que la population attend de ces décideurs.

11.Posté par Négativité lassante le 18/03/2020 17:55 (depuis mobile)

On en vient à reprocher à Didier Robert d'agir de façon responsable. C'est à vomir la mauvaise foi des "détracteurs à tout prix".

10.Posté par Citoyen de la République le 18/03/2020 17:51 (depuis mobile)

Depuis janvier on a pas entendu un seul de nos députés! Tous en campagne! Ratenon, Barège Bello, Ramassamy et Bassire. Honte à vous! Incompétents! Vorace de mandats! Sur StDenis c'est le pompon! Elle se pose en sauveur maintenant!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes