Didier Robert se félicite de l’engagement de l’Etat, des pouvoirs publics et des acteurs économiques et sociaux dans l’après-confinement

Cellule de continuité économique et sociale   La Cellule de Continuité économique et sociale s’est réunie ce vendredi à l’Hôtel de Région, sous l’égide du Préfet Jacques BILLANT. Le Président de la Région Réunion Didier ROBERT, le représentant du Conseil départemental ont échangé avec les acteurs du tissu économique local, sur la reprise d’activité d’après […]

par La Réunion Positive – le lundi 08 juin 2020 à 10H23

Cellule de continuité économique et sociale

  La Cellule de Continuité économique et sociale s’est réunie ce vendredi à l’Hôtel de Région, sous l’égide du Préfet Jacques BILLANT. Le Président de la Région Réunion Didier ROBERT, le représentant du Conseil départemental ont échangé avec les acteurs du tissu économique local, sur la reprise d’activité d’après confinement. Un point d’avancement du plan de relance économique a été dressé avec notamment les moyens mis en œuvre pour soutenir les entreprises à court terme. Ce plan de relance qui a pour but de redémarrer la commande publique tout en soutenant la consommation des acteurs privés (ménages et entreprises), doit apporter une modernisation de l’économie réunionnaises et de ses filières.

Le Président de Région souligne l’importance de la tenue des réunions de « la Cellule de continuité économique et sociale ». Ces séquences de travail permettent d’échanger avec l’ensemble des acteurs économiques et sociaux et notamment d’avoir une lisibilité sur l’ensemble des actions communes menées sur l’après covid 19 :  » Il y a une impérieuse nécessité de consolider le climat de l’environnement économique afin d’assurer une relance rapide de l’activité sur l’île. A La Région Réunion, nous mettons tout en oeuvre afin de faciliter l’approvisionnement du territoire en masques pour les personnels soignants et le secteur privé en général « .

Didier Robert précise que  » cette relance ne pourra se faire qu’avec un accompagnement des personnes les plus fragiles, et une lutte sans aucune concession, contre la précarité et la pauvreté « .

A ce jour, la Collectivité régionale a mobilisé une enveloppe de 85 millions d’euros pour soutenir les domaines du BTP, du Tourisme, des Très Petites Entreprises ainsi que le secteur culturel pour lequel une enveloppe de 5 millions d’euros est débloquée.

Plus précisément sur le tourisme, le Président a salué la décision de l’Etat d’accompagner l’initiative régionale, en s’associant au chèque tourisme « mon île 974 ». Ce nouveau dispositif régional propose à plus de 52 000 familles d’accéder à un chéquier de 15 chèques de 20€, avec lequel les Réunionnais pourront profiter de leurs vacances à La Réunion, tout en redécouvrant les activités touristiques de l’île.

Afin d’alimenter la relance du BTP, la Région Réunion assume son rôle moteur dans la commande publique, avec une enveloppe dédiée de 140 millions d’euros :  » D’ici la fin de l’année l’ensemble des chantiers régionaux auront repris leur activité. Nous débloquons une enveloppe supplémentaire de 40 millions d’euros pour de nouveaux chantiers routiers « , a ajouté Didier Robert.

Le Président a rappelé que dans le cadre du Plan régional d’aides aux communes, une nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros est destinée aux équipements de proximité, afin notamment d’accompagner les très petites entreprises du bâtiment.
Enfin en concertation avec la GME Cap Run, la collectivité a confirmé qu’elle prendra en charge le « risque recette » pour les entreprises de transport de voyageurs « Car Jaune » conventionnées avec la Région Réunion.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x