Didier Robert s’entretient avec Muriel Pénicaud

Didier ROBERT, s’est entretenu ce jour avec la Ministre du Travail. Le Président du Conseil Régional a attiré l’attention de Muriel PENICAUD sur les difficultés auxquelles sont confrontées quotidiennement les familles réunionnaises, notamment en ce qui concerne la question du pouvoir d’achat largement en baisse ces dernières années. Exemples cités de la diminution des petites retraites, la suppression de l’APL pour les étudiants, la baisse des contrats aidés...

par La Réunion Positive – le jeudi 15 novembre 2018 à 17H21

Par ailleurs, Le Président de Région a évoqué de façon soutenue le sujet de l’accompagnement des entreprises  réunionnaises. Il a insisté sur le nécessaire maintien des exonérations de charges. «  Il ne faut pas que le Projet de loi de finances  mette en difficulté le tissu économique local actuellement en plein essor », a t’il déclaré.
 
Concernant la Formation professionnelle, Muriel PENICAUD a confirmé le montant de 253,3 millions d’euros dédiés au PACTE Régional d’Investissement dans les Compétences.
 
Ce Pacte  sera  un outil sur mesure, adapté aux réalités réunionnaises et en parfaite adéquation avec les besoins de chaque bassin d’emplois.
 
En matière de public éligible, Le Président de Région  a plaidé pour que les formations proposées dans le cadre du PACTE RÉGIONAL 2019-2022 soient ouvertes aux titulaires du BAC voire BAC+2 et ne soient pas limitées au niveau inférieur au BAC.
 
Le Président de Région a proposé qu’un effort particulier soit fait sur les quartiers prioritaires de la ville.
 
Enfin s’agissant de la réforme de l’apprentissage ( loi du 5 septembre 2018 :  « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »), Le Président de Région a fortement attiré l’attention de La Ministre sur la nécessaire adaptation de la loi aux spécificités locales afin d’éviter une baisse brutale du nombre d’apprentis ainsi que la fermeture de plusieurs de nos CFA.
 
Il a également défendu la majoration du « coût contrat » afin d’intégrer les surcoûts liés notamment à l’éloignement géographiques.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x