MENU ZINFOS
Communiqué

Didier Robert rencontre les agriculteurs


- Publié le Vendredi 11 Décembre 2015 à 14:02

Didier Robert rencontre les agriculteurs
Didier Robert, chef de file de la liste RéunionNous pour les élections régionales a rencontré hier les acteurs du monde agricole à la Balance de Bassin Plat, en présence de ses colistiers Virginie K'Bidi et David Lorion.

Cet échange a été l'occasion pour le candidat de présenter son programme décliné autour de 7 piliers et notamment celui destiné à libérer la terre réunionnaise. Une orientation qui s'inscrit dans la continuité des actions mises en place par la collectivité régionale depuis 2010 pour soutenir le développement des filières agricoles et agro-alimentaires locales.

La nécessaire mutualisation des moyens entre les collectivités départementale et régionale a été abordée pour un partage de compétences efficace. Didier Robert a, en effet, évoqué que " si les Réunionnais nous font confiance dimanche, nous aurons des majorités qui partagent les mêmes orientations demain au Conseil Départemental et au Conseil Régional et nous serons capables de travailler main dans la main pour le bénéfice des agriculteurs."

L'avenir de la filière canne a également été évoqué. Sur la question des terres agricoles, Didier Robert a  précisé que "avec le chantier de la Nouvelle Route du Littoral grâce aux andins, nous allons libérer 500 hectares de terre agricole d'ici 2017."

La valorisation des produits locaux a également été au coeur des échanges avec le rappel de l'une des mesures phares du programme RéunionNous pour augmenter la part de produits péi dans la restauration scolaire des lycées : "Une fois par semaine, les repas servis dans les cantines des lycées seront intégralement constitués de produits locaux et seront gratuits.

À travers cette mesure, il s'agit d'une part de mettre à l'honneur la qualité de notre production locale et d'autre part de sensibiliser les jeunes au bien manger pour enrayer le fléau du diabète à La Réunion" a indiqué Didier Robert.

Parallèlement, une réflexion sera engagée sur l'octroi de mer pour trouver le juste équilibre entre la protection de certains produits locaux et la garantie du pouvoir d'achat des Réunionnais, comme cela a été fait il y a 3 mois par la Région avec l'ail, l'oignon et le piment.

Didier Robert a conclu son intervention en rappelant le rôle clef que l'aéroport de Pierrefonds sera amener à jouer en tant que plateforme de référence pour l'exportation de notre production agricole de qualité.




1.Posté par GIRONDIN le 11/12/2015 14:53 (depuis mobile)

...une réflexion sera engagée sur l'octroi de mer pour trouver le juste équilibre entre la protection de certains produits locaux et la garantie du pouvoir d'achat des Réunionnais, ..

TRES DROLE!

2.Posté par kld le 11/12/2015 16:53

y fé ri .j'ai du mal à le croire , c'est instinctif .allez comprendre .

3.Posté par paysan Créole le 11/12/2015 17:26 (depuis mobile)

Cet octroi de mer sur l''ail, l''oignon, la carotte...
Doit aider les producteurs locaux à produire ces mêmes produits à un coup moindre et surtout de meilleure qualité...

4.Posté par GIRONDIN le 11/12/2015 18:33 (depuis mobile)

2. kld
En attendant, Pour info Didier a augmenté l'octroi de mer sur les matelas en mousse ou plastique de 13% à 25%, évidemment pour protéger la production locale.

Qui fabrique des matelas ici?

5.Posté par kld le 11/12/2015 20:59

les matelas .............. la Réunion y dort ........... à par les "poursuiveurs" feuilles toles de la continuité annuelle et du pop pour tous , meme pour ceux qui les foutent à la poubelle ..............nothing news , nothing change .........rien de transcendant ...............les memes qui se font acheter pou un tit monnaie .................

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes